Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Maï-Kim Huynh-Cong |
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« En tant qu’intervenants sociaux, comment devons-nous gérer nos émotions ? » / Maï-Kim Huynh-Cong
Titre : « En tant qu’intervenants sociaux, comment devons-nous gérer nos émotions ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maï-Kim Huynh-Cong, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale : ........................................................................................................ 7
Cadre institutionnel............................................................................................................ 10
Introduction du cadre institutionnel : ............................................................................ 11
Analyse de l’organisme de stage : .................................................................................. 12
I.I. Les missions de l’organisme de stage.................................................................... 12
La finalité : .............................................................................................................. 12
Les objectifs : .......................................................................................................... 12
Les missions : .......................................................................................................... 13
Les valeurs : ............................................................................................................ 13
Les moyens financiers : .......................................................................................... 14
Les moyens humains : ............................................................................................ 14
Les moyens matériels : ........................................................................................... 15
I.II. Les législations et/ou politiques sociales : ........................................................... 16
I.III. Le fonctionnement institutionnel........................................................................ 18
Premier organigramme .......................................................................................... 18
Deuxième organigramme ....................................................................................... 19
Troisième organigramme ....................................................................................... 21
Le fonctionnement des « Écureuils » : ....................................................................... 23
La répartition du travail : ............................................................................................ 23
La coordination des activités : .................................................................................... 25
L’environnement organisationnel : ............................................................................ 25
Le travail d’équipe ...................................................................................................... 26
Le moyen de communication : ................................................................................... 26
Le réseau des « Écureuils » : ...................................................................................... 27
Analyse de la population : .............................................................................................. 28
I.I. Portrait de la population ....................................................................................... 28
La demande de la population : ............................................................................... 30
II.II. Les ressorts de la population............................................................................... 32
Les forces :.............................................................................................................. 32
Les difficultés : ........................................................................................................ 34
II.III. Analyse de la demande ...................................................................................... 34
Conclusion du cadre institutionnel ................................................................................ 37
Cadre théorique ................................................................................................................. 38
Introduction du cadre théorique :.................................................................................. 39
Définition d’une émotion : ............................................................................................. 40
Les 5 étapes du processus émotionnel ...................................................................... 40
La différence entre un sentiment et une émotion ..................................................... 43
Pourquoi est-ce important de différencier un sentiment d’une émotion ? ........... 43
Pour bien différencier une émotion d’un sentiment, voici un tableau où j’ai
illustré quelques exemples : ................................................................................... 44
Quel est le rôle d’une émotion ...................................................................................... 44
Les principales émotions (joie, colère, tristesse, peur, dégoût, surprise) ...................... 46
Les émotions positives et les émotions négatives ......................................................... 49
Les émotions positives ............................................................................................... 49
Les émotions négatives .............................................................................................. 49
L’importance de communiquer ses émotions ................................................................ 50
Les axiomes de la communication ............................................................................. 50
La première règle : l’impossibilité de ne pas communiquer ...................................... 51
La deuxième règle : la métacommunication .............................................................. 51
La troisième règle : la ponctuation............................................................................. 52
La quatrième règle : la communication digitale et analogique .................................. 52
La cinquième règle : les interactions symétriques et complémentaires .................... 52
L’écoute de l’autre et de soi ........................................................................................... 54
Les émotions dans le travail social ................................................................................. 55
La bonne distance dans le travail social ..................................................................... 56
La bonne distance dans les interactions sociales ....................................................... 57
La violence dans le travail social .................................................................................... 58
Les conséquences de ne pas exprimer ses émotions ..................................................... 59
L’aspect mental .......................................................................................................... 59
L’aspect physique ....................................................................................................... 60
L’aspect relationnel .................................................................................................... 60
Le burnout/ dépression .................................................................................................. 61
Le burnout .................................................................................................................. 61
Les causes : ................................................................................................................. 62
6 façons de contrôler les signes précoces du burnout : ............................................. 62
La dépression : ........................................................................................................... 63
Les causes : ................................................................................................................. 63
Les symptômes : ......................................................................................................... 64
Le stress émotionnel ...................................................................................................... 64
Les causes : ................................................................................................................. 65
Les symptômes émotionnels du stress : .................................................................... 65
Les outils/méthodes pour arriver à gérer et à exprimer nos émotions ......................... 67
Reconnaitre les situations et les déclencheurs des émotions : .................................. 67
Apprendre à reconnaitre les prémices de chacune des émotions : ........................... 67
Savoir prendre conscience de l’arrivée de l’émotion pour mieux l’accueillir : .......... 68
Se poser les bonnes questions pour ne pas rester dans une boucle négative : ......... 68
Conclusion du cadre théorique : .................................................................................... 69
Cadre pratique ................................................................................................................... 70
Introduction du cadre pratique : .................................................................................... 71
Mon projet d’animation : ............................................................................................... 72
Pourquoi ce projet ? ................................................................................................... 72
Le projet de stage ....................................................................................................... 74
Le retour de mon animation ...................................................................................... 74
Le ressentis des intervenants sociaux ........................................................................ 76
Fiche technique de l’animateur de réunion ............................................................... 77
Ma situation de stage ..................................................................................................... 81
Les outils dans le travail social ................................................................................... 85
Les liens avec la partie théorique ............................................................................... 86
Le processus émotionnel........................................................................................ 86
Différencier l’émotion du sentiment ...................................................................... 87
Le rôle de l’émotion ............................................................................................... 88
L’importance de communiquer ses émotions ........................................................ 89
La bonne distance dans le travail social ................................................................. 90
Conclusion du cadre pratique : ...................................................................................... 91
Conclusion générale : ......................................................................................................... 92
Références bibliographiques : ............................................................................................ 94Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111780 « En tant qu’intervenants sociaux, comment devons-nous gérer nos émotions ? » [TFE / Mémoire] / Maï-Kim Huynh-Cong, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale : ........................................................................................................ 7
Cadre institutionnel............................................................................................................ 10
Introduction du cadre institutionnel : ............................................................................ 11
Analyse de l’organisme de stage : .................................................................................. 12
I.I. Les missions de l’organisme de stage.................................................................... 12
La finalité : .............................................................................................................. 12
Les objectifs : .......................................................................................................... 12
Les missions : .......................................................................................................... 13
Les valeurs : ............................................................................................................ 13
Les moyens financiers : .......................................................................................... 14
Les moyens humains : ............................................................................................ 14
Les moyens matériels : ........................................................................................... 15
I.II. Les législations et/ou politiques sociales : ........................................................... 16
I.III. Le fonctionnement institutionnel........................................................................ 18
Premier organigramme .......................................................................................... 18
Deuxième organigramme ....................................................................................... 19
Troisième organigramme ....................................................................................... 21
Le fonctionnement des « Écureuils » : ....................................................................... 23
La répartition du travail : ............................................................................................ 23
La coordination des activités : .................................................................................... 25
L’environnement organisationnel : ............................................................................ 25
Le travail d’équipe ...................................................................................................... 26
Le moyen de communication : ................................................................................... 26
Le réseau des « Écureuils » : ...................................................................................... 27
Analyse de la population : .............................................................................................. 28
I.I. Portrait de la population ....................................................................................... 28
La demande de la population : ............................................................................... 30
II.II. Les ressorts de la population............................................................................... 32
Les forces :.............................................................................................................. 32
Les difficultés : ........................................................................................................ 34
II.III. Analyse de la demande ...................................................................................... 34
Conclusion du cadre institutionnel ................................................................................ 37
Cadre théorique ................................................................................................................. 38
Introduction du cadre théorique :.................................................................................. 39
Définition d’une émotion : ............................................................................................. 40
Les 5 étapes du processus émotionnel ...................................................................... 40
La différence entre un sentiment et une émotion ..................................................... 43
Pourquoi est-ce important de différencier un sentiment d’une émotion ? ........... 43
Pour bien différencier une émotion d’un sentiment, voici un tableau où j’ai
illustré quelques exemples : ................................................................................... 44
Quel est le rôle d’une émotion ...................................................................................... 44
Les principales émotions (joie, colère, tristesse, peur, dégoût, surprise) ...................... 46
Les émotions positives et les émotions négatives ......................................................... 49
Les émotions positives ............................................................................................... 49
Les émotions négatives .............................................................................................. 49
L’importance de communiquer ses émotions ................................................................ 50
Les axiomes de la communication ............................................................................. 50
La première règle : l’impossibilité de ne pas communiquer ...................................... 51
La deuxième règle : la métacommunication .............................................................. 51
La troisième règle : la ponctuation............................................................................. 52
La quatrième règle : la communication digitale et analogique .................................. 52
La cinquième règle : les interactions symétriques et complémentaires .................... 52
L’écoute de l’autre et de soi ........................................................................................... 54
Les émotions dans le travail social ................................................................................. 55
La bonne distance dans le travail social ..................................................................... 56
La bonne distance dans les interactions sociales ....................................................... 57
La violence dans le travail social .................................................................................... 58
Les conséquences de ne pas exprimer ses émotions ..................................................... 59
L’aspect mental .......................................................................................................... 59
L’aspect physique ....................................................................................................... 60
L’aspect relationnel .................................................................................................... 60
Le burnout/ dépression .................................................................................................. 61
Le burnout .................................................................................................................. 61
Les causes : ................................................................................................................. 62
6 façons de contrôler les signes précoces du burnout : ............................................. 62
La dépression : ........................................................................................................... 63
Les causes : ................................................................................................................. 63
Les symptômes : ......................................................................................................... 64
Le stress émotionnel ...................................................................................................... 64
Les causes : ................................................................................................................. 65
Les symptômes émotionnels du stress : .................................................................... 65
Les outils/méthodes pour arriver à gérer et à exprimer nos émotions ......................... 67
Reconnaitre les situations et les déclencheurs des émotions : .................................. 67
Apprendre à reconnaitre les prémices de chacune des émotions : ........................... 67
Savoir prendre conscience de l’arrivée de l’émotion pour mieux l’accueillir : .......... 68
Se poser les bonnes questions pour ne pas rester dans une boucle négative : ......... 68
Conclusion du cadre théorique : .................................................................................... 69
Cadre pratique ................................................................................................................... 70
Introduction du cadre pratique : .................................................................................... 71
Mon projet d’animation : ............................................................................................... 72
Pourquoi ce projet ? ................................................................................................... 72
Le projet de stage ....................................................................................................... 74
Le retour de mon animation ...................................................................................... 74
Le ressentis des intervenants sociaux ........................................................................ 76
Fiche technique de l’animateur de réunion ............................................................... 77
Ma situation de stage ..................................................................................................... 81
Les outils dans le travail social ................................................................................... 85
Les liens avec la partie théorique ............................................................................... 86
Le processus émotionnel........................................................................................ 86
Différencier l’émotion du sentiment ...................................................................... 87
Le rôle de l’émotion ............................................................................................... 88
L’importance de communiquer ses émotions ........................................................ 89
La bonne distance dans le travail social ................................................................. 90
Conclusion du cadre pratique : ...................................................................................... 91
Conclusion générale : ......................................................................................................... 92
Références bibliographiques : ............................................................................................ 94Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111780 Exemplaires
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