Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Dila Karaca |
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Favoriser l’accès à la citoyenneté / Dila Karaca
Titre : Favoriser l’accès à la citoyenneté : Comment un travailleur social peut-il accompagner des personnes en situation de vulnérabilité au sein d’un service de première ligne d’une commune et quelle est la plus-value de cet accompagnement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Dila Karaca, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .......................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel............................................................................... 3
Introduction ............................................................................................................... 3
Historique .................................................................................................................. 4
Fonctionnement institutionnel ................................................................................... 6
Organisation .............................................................................................................. 9
Les missions de l’organisme de stage ........................................................................ 10
Portrait de la population .......................................................................................... 13
Analyse de l’organisme de stage ............................................................................... 16
Cadre éthique .......................................................................................................... 18
Analyse de la demande globale ................................................................................ 19
Conclusion ............................................................................................................... 22
Partie 2 : Cadre pratique et théorique ................................................................ 23
Introduction ............................................................................................................. 23
Chapitre 1 : Cas pratiques ......................................................................................... 24
Accompagnement de Madame Fleurs ........................................................................................ 25
Accompagnement de Monsieur Petit ......................................................................................... 28
Accompagnement de Monsieur Dupont .................................................................................... 31
Chapitre 2 : « Faire un devis dans le travail social » ................................................... 34
La notion du temps ..................................................................................................................... 34
L’accueil ...................................................................................................................................... 37
La parole ..................................................................................................................................... 39
La fonction maternante et paternante ....................................................................................... 40
Chapitre 3 : « Médecin généraliste du social »........................................................... 41
La vulnérabilité en question ....................................................................................................... 42
La vulnérabilité sociale ............................................................................................................... 45
La vulnérabilité du lien – La fragilité psychosociale .................................................................... 47
La précarité comme vulnérabilité psychique .............................................................................. 48
Chapitre 4 : Les pistes de travail................................................................................ 55
La psychoéducation .................................................................................................................... 55
La juste présence à l’autre .......................................................................................................... 57
Le travail en réseau ..................................................................................................................... 63
La prévention et la réduction des risques de l’exclusion sociale ................................................ 66
L’autonomisation : piège ou utopie ............................................................................................ 69
Conclusion ............................................................................................................... 71
Conclusion générale ........................................................................................... 73
Bibliographie ..................................................................................................... 76
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111776 Favoriser l’accès à la citoyenneté : Comment un travailleur social peut-il accompagner des personnes en situation de vulnérabilité au sein d’un service de première ligne d’une commune et quelle est la plus-value de cet accompagnement ? [TFE / Mémoire] / Dila Karaca, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .......................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel............................................................................... 3
Introduction ............................................................................................................... 3
Historique .................................................................................................................. 4
Fonctionnement institutionnel ................................................................................... 6
Organisation .............................................................................................................. 9
Les missions de l’organisme de stage ........................................................................ 10
Portrait de la population .......................................................................................... 13
Analyse de l’organisme de stage ............................................................................... 16
Cadre éthique .......................................................................................................... 18
Analyse de la demande globale ................................................................................ 19
Conclusion ............................................................................................................... 22
Partie 2 : Cadre pratique et théorique ................................................................ 23
Introduction ............................................................................................................. 23
Chapitre 1 : Cas pratiques ......................................................................................... 24
Accompagnement de Madame Fleurs ........................................................................................ 25
Accompagnement de Monsieur Petit ......................................................................................... 28
Accompagnement de Monsieur Dupont .................................................................................... 31
Chapitre 2 : « Faire un devis dans le travail social » ................................................... 34
La notion du temps ..................................................................................................................... 34
L’accueil ...................................................................................................................................... 37
La parole ..................................................................................................................................... 39
La fonction maternante et paternante ....................................................................................... 40
Chapitre 3 : « Médecin généraliste du social »........................................................... 41
La vulnérabilité en question ....................................................................................................... 42
La vulnérabilité sociale ............................................................................................................... 45
La vulnérabilité du lien – La fragilité psychosociale .................................................................... 47
La précarité comme vulnérabilité psychique .............................................................................. 48
Chapitre 4 : Les pistes de travail................................................................................ 55
La psychoéducation .................................................................................................................... 55
La juste présence à l’autre .......................................................................................................... 57
Le travail en réseau ..................................................................................................................... 63
La prévention et la réduction des risques de l’exclusion sociale ................................................ 66
L’autonomisation : piège ou utopie ............................................................................................ 69
Conclusion ............................................................................................................... 71
Conclusion générale ........................................................................................... 73
Bibliographie ..................................................................................................... 76
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111776 Exemplaires
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