Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Laurie Voituron |
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La sexualité des personnes âgées : oser en parler / Laurie Voituron
Titre : La sexualité des personnes âgées : oser en parler Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laurie Voituron, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : ii
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION GÉNÉRALE 1
INTRODUCTION DE LA PARTIE INSTITUTIONNELLE 4
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION DE L’ORGANISME DE STAGE 5
1. LE CADRE LÉGISLATIF 5
2. L’OBJECTIF PRINCIPAL DE L’INSTITUTION 5
3. LES PRINCIPES DE L’ARTICLE 337 DU CWASS 6
3.1. LE RESPECT DES DROITS INDIVIDUELS 6
3.2. LE RESPECT DE LA VIE PRIVÉE, AFFECTIVE ET SEXUELLE 6
3.3. LE MAINTIEN DE L’AUTONOMIE 7
3.4. GARANTIR UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE À L’ÉPANOUISSEMENT DES PERSONNES ET À LEUR BIEN-ÊTRE 7
3.5. ASSURER LEUR SÉCURITÉ DANS LE RESPECT DE LEURS DROITS ET LIBERTÉS INDIVIDUELLES 8
4. LES MISSIONS DE L’INSTITUTION 8
4.1. VEILLER À LA QUALITÉ DE L’ACCUEIL 8
4.2. L’INTÉGRATION SOCIALE 9
4.3. L’ORGANISATION DES SOINS 9
4.5. ASSURER UNE BONNE NUTRITION ET UN PLAISIR ALIMENTAIRE 10
5. LES MOYENS DÉVELOPPÉS 10
5.1. LES MOYENS FINANCIERS 10
5.2. LES MOYENS MATÉRIELS 12
5.3. LES MOYENS HUMAINS 12
5.4. LES MOYENS COMMUNICATIONNELS 14
6. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL 15
6.1. PRÉSENTATION DE L’ORGANIGRAMME 15
6.2. LES ACTEURS DE L’INSTITUTION 16
6.3. L’ANALYSE DE L’ORGANIGRAMME 16
6.4. LES RÉUNIONS 20
CHAPITRE 2 : L’ANALYSE DE LA POPULATION 23
7. PRÉSENTATION DE LA POPULATION 23
iii
7.1. L’EMPLACEMENT DE LA MAISON DE REPOS ET DE SOINS 23
7.2. LA POPULATION CIBLE DE L’ORGANISME DE STAGE 23
7.3. LES CARACTÉRISTIQUES DE LA POPULATION ÂGÉE 24
7.4. LES RAISONS DU PROJET DE PLACEMENT 24
8. LES RESSORTS DE LA POPULATION 25
8.1. LES FORCES 25
8.2. LES DIFFICULTÉS 27
9. L’ANALYSE DES DEMANDES ET DES BESOINS 28
9.1. LES DEMANDES 28
9.2. LES BESOINS 29
CHAPITRE 3 : ET L’ASSISTANT SOCIAL ? 31
10. LE CADRE GÉNÉRAL DE L’ASSISTANT SOCIAL 31
11. LE CADRE PRATIQUE DE L’ASSISTANT SOCIAL 32
12. LES ÉLÉMENTS DE LA RELATION D’AIDE 33
CONCLUSION DE LA PARTIE INSTITUTIONNELLE 34
INTRODUCTION DE LA PARTIE THÉORIQUE 35
CHAPITRE 4 : LA SEXUALITÉ DES PERSONNES ÂGÉES 36
1. DÉFINITION DE LA SEXUALITÉ HUMAINE 36
2. DÉFINITION DE LA PERSONNE ÂGÉE 37
3. LA SEXUALITÉ DE NOS SENIORS 38
3.1. LES EFFETS DU VIEILLISSEMENT SUR LE PLAN SEXUEL 39
4. CONCLUSION 44
CHAPITRE 5 : UNE SEXUALITE ENCORE TABOUE ? 45
5. LE TABOU SEXUEL 45
5.1. DÉFINITION DU TERME TABOU 45
5.2. LE CONCEPT DE TABOU SEXUEL 46
CHAPITRE 6 : L’IMPACT DES REPRÉSENTATIONS SOCIALES 48
iv
6. DÉFINITION DU CONCEPT DE REPRÉSENTATION SOCIALE 48
7. L’ÂGISME : LA PRINCIPALE REPRÉSENTATION SOCIALE ENVERS LES PERSONNES ÂGÉES 48
8. LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES SUR LA SEXUALITÉ DES PERSONNES ÂGÉES 50
8.1. AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ 50
8.2. VISION DES PROFESSIONNELS 52
8.3. LES ÉLÉMENTS INFLUENÇANT LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES 54
9. LES CONSÉQUENCES DE CES REPRÉSENTATIONS SOCIALES 56
9.1. LA THÉORIE DE L’ÉTIQUETAGE SOCIAL 56
9.2. LE CONCEPT DE DISCRIMINATION SOCIALE 57
9.3. LES VIOLENCES ET LES NÉGLIGENCES SEXUELLES ENVERS LES AÎNÉS 58
CONCLUSION DE LA PARTIE THÉORIQUE 60
INTRODUCTION DE LA PARTIE PRATIQUE 61
CHAPITRE 7 : L’ÉMERGENCE DE LA PROBLÉMATIQUE AU DÉPART DE L’OBSERVATION DES
BÉNÉFICIAIRES 62
1. UNE VIE SEXUELLE LIMITÉE PAR DES REPRÉSENTATIONS SOCIALES 62
1.1. LA PRÉSENTATION DE LA RÉSIDENTE 62
1.2. LA DESCRIPTION DE LA SITUATION 62
1.3. LES DIFFÉRENTES PHASES DE LA MÉTHODOLOGIE D’INTERVENTION EN TRAVAIL SOCIAL 64
2. L’INFRASTRUCTURE DE L’INSTITUTION ET LES COUPLES 71
2.1. LA PRESENTATION DES USAGERS 71
2.2. LA DESCRIPTION DE LA SITUATION 71
2.3. L’ANALYSE DE LA SITUATION 73
2.4. PERSPECTIVES D’AMÉLIORATION 76
CHAPITRE 8 : L’ÉMERGENCE DE LA PROBLÉMATIQUE AU DÉPART DE LA CONSULTATION DU
PERSONNEL 78
3. LE CADRE MÉTHODOLOGIQUE DE L’ÉLABORATION DU QUESTIONNAIRE 78
4. ANALYSE ET INTERPRÉTATION DU QUESTIONNAIRE 79
4.1. QUI SONT-ILS ? 79
4.2. LEUR PERCEPTION À PROPOS DE LA SEXUALITÉ EN GÉNÉRAL 81
v
4.3. LEUR PERCEPTION À PROPOS DE LA SEXUALITÉ DES PERSONNES ÂGÉES 82
4.4. LEUR PERCEPTION À PROPOS DE LA SEXUALITÉ DES PERSONNES ÂGÉES AU SEIN DE LA RÉSIDENCE QUIÉTUDE 85
5. CONCLUSION DU SONDAGE 92
SYNTHESE ET ELEMENTS DE REPONSES A LA QUESTION 95
6. LE RESPECT DE LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DE LA PERSONNE ÂGÉE 95
6.1. L’IMPORTANCE INFORMATIONNELLE ET DE LA FORMATION 95
6.2. DÉMOCRATISER LA NOTION DE SEXUALITÉ 96
6.3. LE RESPECT DE LA PERSONNE EN TANT QUE SUJET 97
6.4. LE CADRE INSTITUTIONNEL 98
6.5. LE PROTOCOLE DE CONSENTEMENT 100
7. L’ÉDUCATION À LA VIE RELATIONNELLE, AFFECTIVE ET SEXUELLE 102
8. L’ASSISTANT SEXUEL ET LES DISPOSITIFS DE PLAISIR SEXUELS 103
9. LE PROJET DE SENSIBILISATION 105
9.1. LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET 106
9.2. L’ÉVALUATION DES RÉSULTATS 106
9.3. LA CLÔTURE DE L’ACTION 108
CONCLUSION DE LA PARTIE PRATIQUE 109
CONCLUSION GÉNÉRALE 110
LES SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES 113
LES ANNEXES IPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106433 La sexualité des personnes âgées : oser en parler [TFE / Mémoire] / Laurie Voituron, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : ii
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION GÉNÉRALE 1
INTRODUCTION DE LA PARTIE INSTITUTIONNELLE 4
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION DE L’ORGANISME DE STAGE 5
1. LE CADRE LÉGISLATIF 5
2. L’OBJECTIF PRINCIPAL DE L’INSTITUTION 5
3. LES PRINCIPES DE L’ARTICLE 337 DU CWASS 6
3.1. LE RESPECT DES DROITS INDIVIDUELS 6
3.2. LE RESPECT DE LA VIE PRIVÉE, AFFECTIVE ET SEXUELLE 6
3.3. LE MAINTIEN DE L’AUTONOMIE 7
3.4. GARANTIR UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE À L’ÉPANOUISSEMENT DES PERSONNES ET À LEUR BIEN-ÊTRE 7
3.5. ASSURER LEUR SÉCURITÉ DANS LE RESPECT DE LEURS DROITS ET LIBERTÉS INDIVIDUELLES 8
4. LES MISSIONS DE L’INSTITUTION 8
4.1. VEILLER À LA QUALITÉ DE L’ACCUEIL 8
4.2. L’INTÉGRATION SOCIALE 9
4.3. L’ORGANISATION DES SOINS 9
4.5. ASSURER UNE BONNE NUTRITION ET UN PLAISIR ALIMENTAIRE 10
5. LES MOYENS DÉVELOPPÉS 10
5.1. LES MOYENS FINANCIERS 10
5.2. LES MOYENS MATÉRIELS 12
5.3. LES MOYENS HUMAINS 12
5.4. LES MOYENS COMMUNICATIONNELS 14
6. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL 15
6.1. PRÉSENTATION DE L’ORGANIGRAMME 15
6.2. LES ACTEURS DE L’INSTITUTION 16
6.3. L’ANALYSE DE L’ORGANIGRAMME 16
6.4. LES RÉUNIONS 20
CHAPITRE 2 : L’ANALYSE DE LA POPULATION 23
7. PRÉSENTATION DE LA POPULATION 23
iii
7.1. L’EMPLACEMENT DE LA MAISON DE REPOS ET DE SOINS 23
7.2. LA POPULATION CIBLE DE L’ORGANISME DE STAGE 23
7.3. LES CARACTÉRISTIQUES DE LA POPULATION ÂGÉE 24
7.4. LES RAISONS DU PROJET DE PLACEMENT 24
8. LES RESSORTS DE LA POPULATION 25
8.1. LES FORCES 25
8.2. LES DIFFICULTÉS 27
9. L’ANALYSE DES DEMANDES ET DES BESOINS 28
9.1. LES DEMANDES 28
9.2. LES BESOINS 29
CHAPITRE 3 : ET L’ASSISTANT SOCIAL ? 31
10. LE CADRE GÉNÉRAL DE L’ASSISTANT SOCIAL 31
11. LE CADRE PRATIQUE DE L’ASSISTANT SOCIAL 32
12. LES ÉLÉMENTS DE LA RELATION D’AIDE 33
CONCLUSION DE LA PARTIE INSTITUTIONNELLE 34
INTRODUCTION DE LA PARTIE THÉORIQUE 35
CHAPITRE 4 : LA SEXUALITÉ DES PERSONNES ÂGÉES 36
1. DÉFINITION DE LA SEXUALITÉ HUMAINE 36
2. DÉFINITION DE LA PERSONNE ÂGÉE 37
3. LA SEXUALITÉ DE NOS SENIORS 38
3.1. LES EFFETS DU VIEILLISSEMENT SUR LE PLAN SEXUEL 39
4. CONCLUSION 44
CHAPITRE 5 : UNE SEXUALITE ENCORE TABOUE ? 45
5. LE TABOU SEXUEL 45
5.1. DÉFINITION DU TERME TABOU 45
5.2. LE CONCEPT DE TABOU SEXUEL 46
CHAPITRE 6 : L’IMPACT DES REPRÉSENTATIONS SOCIALES 48
iv
6. DÉFINITION DU CONCEPT DE REPRÉSENTATION SOCIALE 48
7. L’ÂGISME : LA PRINCIPALE REPRÉSENTATION SOCIALE ENVERS LES PERSONNES ÂGÉES 48
8. LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES SUR LA SEXUALITÉ DES PERSONNES ÂGÉES 50
8.1. AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ 50
8.2. VISION DES PROFESSIONNELS 52
8.3. LES ÉLÉMENTS INFLUENÇANT LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES 54
9. LES CONSÉQUENCES DE CES REPRÉSENTATIONS SOCIALES 56
9.1. LA THÉORIE DE L’ÉTIQUETAGE SOCIAL 56
9.2. LE CONCEPT DE DISCRIMINATION SOCIALE 57
9.3. LES VIOLENCES ET LES NÉGLIGENCES SEXUELLES ENVERS LES AÎNÉS 58
CONCLUSION DE LA PARTIE THÉORIQUE 60
INTRODUCTION DE LA PARTIE PRATIQUE 61
CHAPITRE 7 : L’ÉMERGENCE DE LA PROBLÉMATIQUE AU DÉPART DE L’OBSERVATION DES
BÉNÉFICIAIRES 62
1. UNE VIE SEXUELLE LIMITÉE PAR DES REPRÉSENTATIONS SOCIALES 62
1.1. LA PRÉSENTATION DE LA RÉSIDENTE 62
1.2. LA DESCRIPTION DE LA SITUATION 62
1.3. LES DIFFÉRENTES PHASES DE LA MÉTHODOLOGIE D’INTERVENTION EN TRAVAIL SOCIAL 64
2. L’INFRASTRUCTURE DE L’INSTITUTION ET LES COUPLES 71
2.1. LA PRESENTATION DES USAGERS 71
2.2. LA DESCRIPTION DE LA SITUATION 71
2.3. L’ANALYSE DE LA SITUATION 73
2.4. PERSPECTIVES D’AMÉLIORATION 76
CHAPITRE 8 : L’ÉMERGENCE DE LA PROBLÉMATIQUE AU DÉPART DE LA CONSULTATION DU
PERSONNEL 78
3. LE CADRE MÉTHODOLOGIQUE DE L’ÉLABORATION DU QUESTIONNAIRE 78
4. ANALYSE ET INTERPRÉTATION DU QUESTIONNAIRE 79
4.1. QUI SONT-ILS ? 79
4.2. LEUR PERCEPTION À PROPOS DE LA SEXUALITÉ EN GÉNÉRAL 81
v
4.3. LEUR PERCEPTION À PROPOS DE LA SEXUALITÉ DES PERSONNES ÂGÉES 82
4.4. LEUR PERCEPTION À PROPOS DE LA SEXUALITÉ DES PERSONNES ÂGÉES AU SEIN DE LA RÉSIDENCE QUIÉTUDE 85
5. CONCLUSION DU SONDAGE 92
SYNTHESE ET ELEMENTS DE REPONSES A LA QUESTION 95
6. LE RESPECT DE LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DE LA PERSONNE ÂGÉE 95
6.1. L’IMPORTANCE INFORMATIONNELLE ET DE LA FORMATION 95
6.2. DÉMOCRATISER LA NOTION DE SEXUALITÉ 96
6.3. LE RESPECT DE LA PERSONNE EN TANT QUE SUJET 97
6.4. LE CADRE INSTITUTIONNEL 98
6.5. LE PROTOCOLE DE CONSENTEMENT 100
7. L’ÉDUCATION À LA VIE RELATIONNELLE, AFFECTIVE ET SEXUELLE 102
8. L’ASSISTANT SEXUEL ET LES DISPOSITIFS DE PLAISIR SEXUELS 103
9. LE PROJET DE SENSIBILISATION 105
9.1. LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET 106
9.2. L’ÉVALUATION DES RÉSULTATS 106
9.3. LA CLÔTURE DE L’ACTION 108
CONCLUSION DE LA PARTIE PRATIQUE 109
CONCLUSION GÉNÉRALE 110
LES SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES 113
LES ANNEXES IPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106433 Exemplaires
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