Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Gabrielle Marotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le soutien à la parentalité auprès des familles précarisées / Marie-Gabrielle Marotte
Titre : Le soutien à la parentalité auprès des familles précarisées Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie-Gabrielle Marotte, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Lexique des acronymes ...................................................................................................
Introduction générale ................................................................................................... 1
Première partie : Cadre institutionnel .......................................................................... 3
Introduction du cadre institutionnel .........................................................................3
Chapitre 1 : Historique des consultations pour enfant de l’Office de la Naissance et de
l’Enfance. ..................................................................................................................5
Chapitre 2 : Analyse de l’Office de la Naissance et de l’Enfance – Consultation pour
enfant .......................................................................................................................8
1. Objectifs, missions et valeurs de l’organisme ...............................................8
2. Organisation, cadre législatif et fonctionnement institutionnel..................16
Chapitre 3 : Analyse de la population en consultation pour enfant .........................23
1. Portrait de la population ............................................................................23
2. Ressorts de la population...........................................................................25
3. Analyse de la demande ..............................................................................26
Chapitre 4 : Le Partenaire Enfants-Parents ..............................................................29
Conclusion du cadre institutionnel ..........................................................................32
Deuxième partie : Théorie .......................................................................................... 33
Introduction de la théorie .......................................................................................33
Chapitre 1 : La parentalité.......................................................................................34
1. La notion de famille ...................................................................................34
1.1 Différents modèles familiaux........................................................35
1.2 Les frontières dans la structure familiale ......................................39
2. La notion de parentalité.............................................................................42
2.1 Trois composantes de la parentalité.............................................45
2.2 Quatre styles parentaux ...............................................................46
2.3 Parentification..............................................................................47
Chapitre 2 : Pauvreté et précarité ...........................................................................50
1. Pauvreté ....................................................................................................50
2. Précarité ....................................................................................................52
2.1 Différentes précarités...................................................................53
2.2 Trois formes de confiance ............................................................57
2.3 La précarité infantile ....................................................................59
3. Stigmatisation............................................................................................61
4. Le capital économique, culturel et social ...................................................63
Chapitre 3 : Le soutien à la parentalité en cas de précarité .....................................66
1. Quatre principes dans le soutien à la parentalité .......................................67
Conclusion de la théorie .........................................................................................72
Troisième partie : Pratique professionnelle ................................................................ 73
Introduction à la pratique professionnelle ..............................................................73
Chapitre 1 : Situation de Sacha ...............................................................................74
1. Contextualisation.......................................................................................74
2. Rencontre en visite à domicile ...................................................................75
3. Analyse ......................................................................................................80
Chapitre 2 : Outils et posture professionnel ............................................................83
Chapitre 3 : Réflexion personnelle ..........................................................................87
Conclusion à la pratique professionnelle .................................................................90
Conclusion générale.................................................................................................... 91
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106346 Le soutien à la parentalité auprès des familles précarisées [TFE / Mémoire] / Marie-Gabrielle Marotte, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Lexique des acronymes ...................................................................................................
Introduction générale ................................................................................................... 1
Première partie : Cadre institutionnel .......................................................................... 3
Introduction du cadre institutionnel .........................................................................3
Chapitre 1 : Historique des consultations pour enfant de l’Office de la Naissance et de
l’Enfance. ..................................................................................................................5
Chapitre 2 : Analyse de l’Office de la Naissance et de l’Enfance – Consultation pour
enfant .......................................................................................................................8
1. Objectifs, missions et valeurs de l’organisme ...............................................8
2. Organisation, cadre législatif et fonctionnement institutionnel..................16
Chapitre 3 : Analyse de la population en consultation pour enfant .........................23
1. Portrait de la population ............................................................................23
2. Ressorts de la population...........................................................................25
3. Analyse de la demande ..............................................................................26
Chapitre 4 : Le Partenaire Enfants-Parents ..............................................................29
Conclusion du cadre institutionnel ..........................................................................32
Deuxième partie : Théorie .......................................................................................... 33
Introduction de la théorie .......................................................................................33
Chapitre 1 : La parentalité.......................................................................................34
1. La notion de famille ...................................................................................34
1.1 Différents modèles familiaux........................................................35
1.2 Les frontières dans la structure familiale ......................................39
2. La notion de parentalité.............................................................................42
2.1 Trois composantes de la parentalité.............................................45
2.2 Quatre styles parentaux ...............................................................46
2.3 Parentification..............................................................................47
Chapitre 2 : Pauvreté et précarité ...........................................................................50
1. Pauvreté ....................................................................................................50
2. Précarité ....................................................................................................52
2.1 Différentes précarités...................................................................53
2.2 Trois formes de confiance ............................................................57
2.3 La précarité infantile ....................................................................59
3. Stigmatisation............................................................................................61
4. Le capital économique, culturel et social ...................................................63
Chapitre 3 : Le soutien à la parentalité en cas de précarité .....................................66
1. Quatre principes dans le soutien à la parentalité .......................................67
Conclusion de la théorie .........................................................................................72
Troisième partie : Pratique professionnelle ................................................................ 73
Introduction à la pratique professionnelle ..............................................................73
Chapitre 1 : Situation de Sacha ...............................................................................74
1. Contextualisation.......................................................................................74
2. Rencontre en visite à domicile ...................................................................75
3. Analyse ......................................................................................................80
Chapitre 2 : Outils et posture professionnel ............................................................83
Chapitre 3 : Réflexion personnelle ..........................................................................87
Conclusion à la pratique professionnelle .................................................................90
Conclusion générale.................................................................................................... 91
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106346 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire