Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Angela Greco |
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« En quoi le maintien à domicile de la personne en perte d’autonomie permanente a-t-il un impact sur sa vie et ses proches ? Comment les travailleurs sociaux peuvent-ils les accompagner ? » / Angela Greco
Titre : « En quoi le maintien à domicile de la personne en perte d’autonomie permanente a-t-il un impact sur sa vie et ses proches ? Comment les travailleurs sociaux peuvent-ils les accompagner ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Angela Greco, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu :
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE .............................................................................................................. 4
PREMIERE PARTIE : LE CADRE INSTITUTIONNEL DU SERVICE DE COORDINATION DE L’ AIDE & SOINS
A DOMICILE ...................................................................................................................................... 8
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL .............................................................................................. 9
ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE .................................................................................................... 10
1. Situation géographique....................................................................................................... 10
2. Présentation de l’organisme ............................................................................................... 10
3. Historique........................................................................................................................... 11
4. Les missions de l’organisme de stage .................................................................................. 12
A. La finalité annoncée ...................................................................................................................... 12
B. Les objectifs .................................................................................................................................. 13
C. Les missions du service de coordination......................................................................................... 14
5. Le fonctionnement institutionnel ......................................................................................... 16
A. L’organigramme de l’institution..................................................................................................... 16
B. La collaboration ............................................................................................................................ 18
I. Interne ...................................................................................................................................... 18
II. Entre coordinatrices.................................................................................................................. 18
III. Entre coordinatrices et les prestataires de soins et de service interne ....................................... 19
IV. Avec les prestataires de soins externes .................................................................................... 20
V. Avec les prestataires de services externes. ................................................................................ 20
VI. Le travail en réseau.................................................................................................................. 21
I. La permanence téléphonique..................................................................................................... 22
C. La déontologie .............................................................................................................................. 22
Le secret professionnel ................................................................................................................. 22
Le secret professionnel partagé .................................................................................................... 23
D. La subvention de la Région Wallonne ............................................................................................ 23
E. La notion de contrôle .................................................................................................................... 23
ANALYSE DE LA POPULATION .............................................................................................................. 24
1. Portrait de la population ..................................................................................................... 24
2. Les caractéristiques de la population ................................................................................... 26
3. Les forces et difficultés de la population .............................................................................. 26
4. La demande de la population auprès de l’organisme ........................................................... 27
5. Quelques statistiques.......................................................................................................... 29
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................................... 31
DEUXIEME PARTIE : LE CADRE THEORIQUE.................................................................................... 32
INTRODUCTION CADRE THÉORIQUE ...................................................................................................... 33
ANALYSE DE MA THÉMATIQUE. ........................................................................................................... 34
1. Concept " maintien à domicile" :.................................................................................................... 34
A. Définition ................................................................................................................................. 34
B. Historique ................................................................................................................................ 34
C. Les causes et les conséquences ................................................................................................. 36
2. Qu’entendons-nous par « personne en perte d’autonomie » ? ....................................................... 37
3. Qui sont les « proches » ? .............................................................................................................. 39
4. Qu’est-ce qu’un aidant proche ? .................................................................................................... 40
5. Qu’entendons-nous par « travailleurs sociaux » ?.......................................................................... 42
6. Que veut dire « accompagner » une personne ? Les services d’accompagnement qui sont-ils ? Quel
rôle ont-ils ? ..................................................................................................................................... 44
7. Quel est l’impact sur la personne et sur les proches ?..................................................................... 45
I. L’impact sur la personne et le proche ......................................................................................... 46
II. Mais qu’est-ce que le domicile ? ............................................................................................... 47
III. L’impact sur l’aidant proche ..................................................................................................... 54
8. La pyramide des besoins de Maslow .............................................................................................. 55
3
9. Les concepts d’isolement social et lien social ................................................................................. 57
I. Comment nous retrouvons-nous isolé ? ..................................................................................... 59
II. Alors comment éviter l’isolement social ?.................................................................................. 59
CONCLUSION PARTIE THÉORIE ............................................................................................................. 61
TROISIEME PARTIE : LE CADRE PRATIQUE ...................................................................................... 62
INTRODUCTION CADRE PRATIQUE ........................................................................................................ 63
LA MÉTHODE DE TRAVAIL................................................................................................................... 64
1. AU SEIN DU BUREAU........................................................................................................... 64
A. La demande en pratique de manière générale ............................................................................... 64
B. Descriptions de deux situations ..................................................................................................... 65
Description de la situation 1 – la grille d’entretien individuel ......................................................... 65
C. Les outils de la coordinatrice ......................................................................................................... 79
I. Le belrai screener ...................................................................................................................... 79
II. Le programme antalys .............................................................................................................. 79
III. Le plan d’intervention ............................................................................................................. 79
IV La farde contenant les documents d’information....................................................................... 80
D. Les moyens utilisé pour permettre l’accompagnement des personnes ........................................... 80
I. Les moyens humains .................................................................................................................. 80
II. Les moyens financiers ............................................................................................................... 81
III Les moyens matériels................................................................................................................ 81
E. Les réunions .................................................................................................................................. 81
I. La réunion de service ................................................................................................................. 81
II la réunion de coordination et de réévaluation ............................................................................ 82
III. La réunion de coordination ...................................................................................................... 82
IV La réunion de réévaluation ....................................................................................................... 82
2. VISITE A DOMICILE .................................................................................................................. 82
II. Situation 2 – L’écoute active et le triangle de Karpman .............................................................. 82
3. LE COUT FINANCIER................................................................................................................. 91
CONCLUSION CADRE PRATIQUE ........................................................................................................... 94
CONCLUSION GENERALE ................................................................................................................ 96
BIBLIOGRAPHIE .............................................................................................................................. 99
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106345 « En quoi le maintien à domicile de la personne en perte d’autonomie permanente a-t-il un impact sur sa vie et ses proches ? Comment les travailleurs sociaux peuvent-ils les accompagner ? » [TFE / Mémoire] / Angela Greco, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu :
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE .............................................................................................................. 4
PREMIERE PARTIE : LE CADRE INSTITUTIONNEL DU SERVICE DE COORDINATION DE L’ AIDE & SOINS
A DOMICILE ...................................................................................................................................... 8
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL .............................................................................................. 9
ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE .................................................................................................... 10
1. Situation géographique....................................................................................................... 10
2. Présentation de l’organisme ............................................................................................... 10
3. Historique........................................................................................................................... 11
4. Les missions de l’organisme de stage .................................................................................. 12
A. La finalité annoncée ...................................................................................................................... 12
B. Les objectifs .................................................................................................................................. 13
C. Les missions du service de coordination......................................................................................... 14
5. Le fonctionnement institutionnel ......................................................................................... 16
A. L’organigramme de l’institution..................................................................................................... 16
B. La collaboration ............................................................................................................................ 18
I. Interne ...................................................................................................................................... 18
II. Entre coordinatrices.................................................................................................................. 18
III. Entre coordinatrices et les prestataires de soins et de service interne ....................................... 19
IV. Avec les prestataires de soins externes .................................................................................... 20
V. Avec les prestataires de services externes. ................................................................................ 20
VI. Le travail en réseau.................................................................................................................. 21
I. La permanence téléphonique..................................................................................................... 22
C. La déontologie .............................................................................................................................. 22
Le secret professionnel ................................................................................................................. 22
Le secret professionnel partagé .................................................................................................... 23
D. La subvention de la Région Wallonne ............................................................................................ 23
E. La notion de contrôle .................................................................................................................... 23
ANALYSE DE LA POPULATION .............................................................................................................. 24
1. Portrait de la population ..................................................................................................... 24
2. Les caractéristiques de la population ................................................................................... 26
3. Les forces et difficultés de la population .............................................................................. 26
4. La demande de la population auprès de l’organisme ........................................................... 27
5. Quelques statistiques.......................................................................................................... 29
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................................... 31
DEUXIEME PARTIE : LE CADRE THEORIQUE.................................................................................... 32
INTRODUCTION CADRE THÉORIQUE ...................................................................................................... 33
ANALYSE DE MA THÉMATIQUE. ........................................................................................................... 34
1. Concept " maintien à domicile" :.................................................................................................... 34
A. Définition ................................................................................................................................. 34
B. Historique ................................................................................................................................ 34
C. Les causes et les conséquences ................................................................................................. 36
2. Qu’entendons-nous par « personne en perte d’autonomie » ? ....................................................... 37
3. Qui sont les « proches » ? .............................................................................................................. 39
4. Qu’est-ce qu’un aidant proche ? .................................................................................................... 40
5. Qu’entendons-nous par « travailleurs sociaux » ?.......................................................................... 42
6. Que veut dire « accompagner » une personne ? Les services d’accompagnement qui sont-ils ? Quel
rôle ont-ils ? ..................................................................................................................................... 44
7. Quel est l’impact sur la personne et sur les proches ?..................................................................... 45
I. L’impact sur la personne et le proche ......................................................................................... 46
II. Mais qu’est-ce que le domicile ? ............................................................................................... 47
III. L’impact sur l’aidant proche ..................................................................................................... 54
8. La pyramide des besoins de Maslow .............................................................................................. 55
3
9. Les concepts d’isolement social et lien social ................................................................................. 57
I. Comment nous retrouvons-nous isolé ? ..................................................................................... 59
II. Alors comment éviter l’isolement social ?.................................................................................. 59
CONCLUSION PARTIE THÉORIE ............................................................................................................. 61
TROISIEME PARTIE : LE CADRE PRATIQUE ...................................................................................... 62
INTRODUCTION CADRE PRATIQUE ........................................................................................................ 63
LA MÉTHODE DE TRAVAIL................................................................................................................... 64
1. AU SEIN DU BUREAU........................................................................................................... 64
A. La demande en pratique de manière générale ............................................................................... 64
B. Descriptions de deux situations ..................................................................................................... 65
Description de la situation 1 – la grille d’entretien individuel ......................................................... 65
C. Les outils de la coordinatrice ......................................................................................................... 79
I. Le belrai screener ...................................................................................................................... 79
II. Le programme antalys .............................................................................................................. 79
III. Le plan d’intervention ............................................................................................................. 79
IV La farde contenant les documents d’information....................................................................... 80
D. Les moyens utilisé pour permettre l’accompagnement des personnes ........................................... 80
I. Les moyens humains .................................................................................................................. 80
II. Les moyens financiers ............................................................................................................... 81
III Les moyens matériels................................................................................................................ 81
E. Les réunions .................................................................................................................................. 81
I. La réunion de service ................................................................................................................. 81
II la réunion de coordination et de réévaluation ............................................................................ 82
III. La réunion de coordination ...................................................................................................... 82
IV La réunion de réévaluation ....................................................................................................... 82
2. VISITE A DOMICILE .................................................................................................................. 82
II. Situation 2 – L’écoute active et le triangle de Karpman .............................................................. 82
3. LE COUT FINANCIER................................................................................................................. 91
CONCLUSION CADRE PRATIQUE ........................................................................................................... 94
CONCLUSION GENERALE ................................................................................................................ 96
BIBLIOGRAPHIE .............................................................................................................................. 99
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