Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Gaëlle Zavard |
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Les potentiels thérapeutiques du jeu vidéo "tous publics" lors de séances ergothérapiques dans le développement des fonctions exécutives chez les enfants TDA/H atteints d'un syndrome dysexécutif / Gaëlle Zavard
Titre : Les potentiels thérapeutiques du jeu vidéo "tous publics" lors de séances ergothérapiques dans le développement des fonctions exécutives chez les enfants TDA/H atteints d'un syndrome dysexécutif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Gaëlle Zavard, Auteur ; Cécile Leroy, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2022 Importance : 86p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : ME TFE ergothérapie Résumé : En ergothérapie pédiatrique, nous utilisons certains jeux de société comme moyen pour développer les fonctions exécutives. Il est aussi possible d’utiliser des jeux vidéo. Si ceux-ci sont conçus dans l’objectif de stimuler une aptitude précise, on les nomme des serious games. Cependant, leur création et leur mise en place ont un coût les rendant peu accessibles. Le serious gaming se définit quant à lui par le détournement d’un jeu vidéo tous publics conçus à la base pour le loisir à des fins sérieuses. Nous avons porté notre intérêt sur l’adaptation du jeu Zelda Breath of the Wild en séance ergothérapique afin d’en connaitre le potentiel thérapeutique d’un jeu « tous publics » dans le développement des fonctions exécutives chez les enfants TDA/H ayant un syndrome dysexécutif.
L’étude clinique fut réalisée au domicile de trois enfants présentant un TDA/H avec un syndrome dysexécutif. Nous avons utilisé plusieurs outils. Le profil de loisir en lien avec le bilan de suivi
ergothérapique pour récolter des informations concernant le domaine du loisir ainsi que quatre subtests de la Nepsy-II afin de réaliser une évaluation en début et fin de séance. Nous avons également créé une grille d’observation de séance à partir de « l’évaluation de vérification des compétences exécutives en résolution de problèmes » afin de repérer les comportements de l’enfant en lien avec ses difficultés dans les contextes de résolution de problèmes. Lors des séances, nous avons endossé le rôle du thérapeute en gardant une position de coach dans la construction de la stratégie de l’enfant. Nous souhaitions que l’enfant adopte la stratégie « go-plan- do-check » présentée dans la méthode CO-OP de lui-même, avec une guidance au besoin.
Les résultats laissent entrevoir une amélioration des fonctions exécutives en dépit des biais de contexte, du nombre d’enfants, et du temps de suivi dont nous avons disposé. Les jeux vidéo pourraient aussi constituer un moyen clef dans un contexte de remotivation. Cependant son utilisation demande une certaine précaution concernant l’exposition aux écrans et une
sensibilisation des parents. Une attention particulière doit être apportée avec les enfants TDA/H pour éviter les situations d’isolement social et privilégier son utilisation à des fins de remotivation aux objectifs fixés. C’est en prenant en compte tous ces paramètres que l’ergothérapeute doit à la fois adapter ses moyens motivationnels, sensibiliser les populations et accompagner les parents et enfants dans une recherche d’équilibre occupationnel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106207 Les potentiels thérapeutiques du jeu vidéo "tous publics" lors de séances ergothérapiques dans le développement des fonctions exécutives chez les enfants TDA/H atteints d'un syndrome dysexécutif [TFE / Mémoire] / Gaëlle Zavard, Auteur ; Cécile Leroy, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2022 . - 86p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ME TFE ergothérapie Résumé : En ergothérapie pédiatrique, nous utilisons certains jeux de société comme moyen pour développer les fonctions exécutives. Il est aussi possible d’utiliser des jeux vidéo. Si ceux-ci sont conçus dans l’objectif de stimuler une aptitude précise, on les nomme des serious games. Cependant, leur création et leur mise en place ont un coût les rendant peu accessibles. Le serious gaming se définit quant à lui par le détournement d’un jeu vidéo tous publics conçus à la base pour le loisir à des fins sérieuses. Nous avons porté notre intérêt sur l’adaptation du jeu Zelda Breath of the Wild en séance ergothérapique afin d’en connaitre le potentiel thérapeutique d’un jeu « tous publics » dans le développement des fonctions exécutives chez les enfants TDA/H ayant un syndrome dysexécutif.
L’étude clinique fut réalisée au domicile de trois enfants présentant un TDA/H avec un syndrome dysexécutif. Nous avons utilisé plusieurs outils. Le profil de loisir en lien avec le bilan de suivi
ergothérapique pour récolter des informations concernant le domaine du loisir ainsi que quatre subtests de la Nepsy-II afin de réaliser une évaluation en début et fin de séance. Nous avons également créé une grille d’observation de séance à partir de « l’évaluation de vérification des compétences exécutives en résolution de problèmes » afin de repérer les comportements de l’enfant en lien avec ses difficultés dans les contextes de résolution de problèmes. Lors des séances, nous avons endossé le rôle du thérapeute en gardant une position de coach dans la construction de la stratégie de l’enfant. Nous souhaitions que l’enfant adopte la stratégie « go-plan- do-check » présentée dans la méthode CO-OP de lui-même, avec une guidance au besoin.
Les résultats laissent entrevoir une amélioration des fonctions exécutives en dépit des biais de contexte, du nombre d’enfants, et du temps de suivi dont nous avons disposé. Les jeux vidéo pourraient aussi constituer un moyen clef dans un contexte de remotivation. Cependant son utilisation demande une certaine précaution concernant l’exposition aux écrans et une
sensibilisation des parents. Une attention particulière doit être apportée avec les enfants TDA/H pour éviter les situations d’isolement social et privilégier son utilisation à des fins de remotivation aux objectifs fixés. C’est en prenant en compte tous ces paramètres que l’ergothérapeute doit à la fois adapter ses moyens motivationnels, sensibiliser les populations et accompagner les parents et enfants dans une recherche d’équilibre occupationnel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106207 Exemplaires
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