Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Florence Machtelinckx |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
« En tant que mouvement d’éducation permanente, au sein du PAC, comment soutenir l’émergence et l’expression des savoirs populaires ? » / Florence Machtelinckx
Titre : « En tant que mouvement d’éducation permanente, au sein du PAC, comment soutenir l’émergence et l’expression des savoirs populaires ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Florence Machtelinckx, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................................ 4
I. Partie institutionnelle ................................................................................................................. 7
Chapitre 1 : Cadre légal ...................................................................................................................... 8
1.1 Cadre légal ................................................................................................................................ 9
1.2 Influence de ces réglementations sur la finalité, les objectifs et les moyens de mon
organisme de stage ...................................................................................................................... 10
Chapitre 2 : Historique de l’Éducation permanente ........................................................................ 11
Chapitre 3 : Analyse de l’organisme de stage .................................................................................. 12
3.1 Objectifs de l’organisme......................................................................................................... 14
Chapitre 4 : Fonctionnement institutionnel..................................................................................... 15
4.1 Acteurs composant l’organisation ......................................................................................... 15
4.2 Répartition des tâches entre ces acteurs ............................................................................... 17
4.3 Concertation d’équipe............................................................................................................ 18
Chapitre 5 : Analyse de la population .............................................................................................. 19
Conclusion ........................................................................................................................................ 20
II. Partie théorique ....................................................................................................................... 21
Chapitre 1 : Les savoirs..................................................................................................................... 21
1.1 Quelques notions sur les savoirs ............................................................................................ 21
1.2 Définition des « savoirs populaires » ..................................................................................... 23
1.3 Pyramide des besoins de Maslow en lien avec les savoirs .................................................... 30
Chapitre 2 : L’éducation permanente, c’est quoi ? .......................................................................... 32
2.1 Définition ................................................................................................................................ 32
2.2 Qu’est-ce que le travail social en éducation permanente ? .................................................. 34
2.3 Rôle des travailleurs sociaux au sein de l’éducation permanente ......................................... 37
2.4 Différents points de vue de l’éducation permanente ............................................................ 38
2.4.1 Philosophique et sociologique ........................................................................................ 38
2.4.2 Émancipation................................................................................................................... 45
Chapitre 3 : Méthodes et outils de l’éducation permanente .......................................................... 49
3.1 Méthode au sein de l’organisme de stage ............................................................................. 49
3.2 Outils du PAC Charleroi : l’animation socioculturelle ............................................................ 56
Conclusion ........................................................................................................................................ 58
III. Partie pratique ..................................................................................................................... 59
Chapitre 1 : « Femmes de Mars » .................................................................................................... 59
1.1 Présentation du projet ........................................................................................................... 59
1.2 Nouveautés en 2022 .............................................................................................................. 60
1.3 Naissance du projet ................................................................................................................ 61
1.4 Partenariats et réseaux .......................................................................................................... 62
1.5 Moyens et objectifs ................................................................................................................ 63
Chapitre 2 : Situations vécues .......................................................................................................... 64
2.1 Description d’une situation .................................................................................................... 64
2.2 Analyse réflexive .................................................................................................................... 65
2.3 Rôles des participants ............................................................................................................ 67
2.4 Rôles de l’équipe .................................................................................................................... 68
Chapitre 3 : En 2022, les défis et les pistes de solutions.................................................................. 69
Conclusion générale ......................................................................................................................... 74
Bibliographie .................................................................................................................................... 77Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106110 « En tant que mouvement d’éducation permanente, au sein du PAC, comment soutenir l’émergence et l’expression des savoirs populaires ? » [TFE / Mémoire] / Florence Machtelinckx, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................................ 4
I. Partie institutionnelle ................................................................................................................. 7
Chapitre 1 : Cadre légal ...................................................................................................................... 8
1.1 Cadre légal ................................................................................................................................ 9
1.2 Influence de ces réglementations sur la finalité, les objectifs et les moyens de mon
organisme de stage ...................................................................................................................... 10
Chapitre 2 : Historique de l’Éducation permanente ........................................................................ 11
Chapitre 3 : Analyse de l’organisme de stage .................................................................................. 12
3.1 Objectifs de l’organisme......................................................................................................... 14
Chapitre 4 : Fonctionnement institutionnel..................................................................................... 15
4.1 Acteurs composant l’organisation ......................................................................................... 15
4.2 Répartition des tâches entre ces acteurs ............................................................................... 17
4.3 Concertation d’équipe............................................................................................................ 18
Chapitre 5 : Analyse de la population .............................................................................................. 19
Conclusion ........................................................................................................................................ 20
II. Partie théorique ....................................................................................................................... 21
Chapitre 1 : Les savoirs..................................................................................................................... 21
1.1 Quelques notions sur les savoirs ............................................................................................ 21
1.2 Définition des « savoirs populaires » ..................................................................................... 23
1.3 Pyramide des besoins de Maslow en lien avec les savoirs .................................................... 30
Chapitre 2 : L’éducation permanente, c’est quoi ? .......................................................................... 32
2.1 Définition ................................................................................................................................ 32
2.2 Qu’est-ce que le travail social en éducation permanente ? .................................................. 34
2.3 Rôle des travailleurs sociaux au sein de l’éducation permanente ......................................... 37
2.4 Différents points de vue de l’éducation permanente ............................................................ 38
2.4.1 Philosophique et sociologique ........................................................................................ 38
2.4.2 Émancipation................................................................................................................... 45
Chapitre 3 : Méthodes et outils de l’éducation permanente .......................................................... 49
3.1 Méthode au sein de l’organisme de stage ............................................................................. 49
3.2 Outils du PAC Charleroi : l’animation socioculturelle ............................................................ 56
Conclusion ........................................................................................................................................ 58
III. Partie pratique ..................................................................................................................... 59
Chapitre 1 : « Femmes de Mars » .................................................................................................... 59
1.1 Présentation du projet ........................................................................................................... 59
1.2 Nouveautés en 2022 .............................................................................................................. 60
1.3 Naissance du projet ................................................................................................................ 61
1.4 Partenariats et réseaux .......................................................................................................... 62
1.5 Moyens et objectifs ................................................................................................................ 63
Chapitre 2 : Situations vécues .......................................................................................................... 64
2.1 Description d’une situation .................................................................................................... 64
2.2 Analyse réflexive .................................................................................................................... 65
2.3 Rôles des participants ............................................................................................................ 67
2.4 Rôles de l’équipe .................................................................................................................... 68
Chapitre 3 : En 2022, les défis et les pistes de solutions.................................................................. 69
Conclusion générale ......................................................................................................................... 74
Bibliographie .................................................................................................................................... 77Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106110 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire