Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Marie Dal |
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RESTER VIVANT. Le développement du pouvoir d’agir : une dimension interactionnelle / Marie Dal
Titre : RESTER VIVANT. Le développement du pouvoir d’agir : une dimension interactionnelle Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Dal, Auteur ; Emmanuel Nicolas Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : CPAS DPA Développement Action - Méthodologie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 4
TABLE DES MATIERES
I. Introduction ........................................................................................................................ 7
II. Méthodologie ...................................................................................................................... 9
III. CPAS général ................................................................................................................... 10
A. Finalité et objectif du CPAS ......................................................................................... 10
IV. Le fonctionnement du CPAS ............................................................................................ 13
A. Les conseillers de l’action sociale ................................................................................ 13
B. Le président .................................................................................................................. 14
C. Le directeur général ...................................................................................................... 14
D. Le directeur financier.................................................................................................... 14
E. Le travailleur social ...................................................................................................... 15
F. Le bureau permanent et le comité spécial de service social ......................................... 16
V. Les missions du CPAS ..................................................................................................... 16
A. Loi de 1976 ................................................................................................................... 16
1. Aide matérielle ......................................................................................................... 17
2. Aide psycho-sociale .................................................................................................. 18
3. Aide sous forme de travail ........................................................................................ 18
4. Services et équipements............................................................................................ 18
B. Loi de 2002 ................................................................................................................... 19
VI. Fonction de l’assistant social en CPAS ............................................................................ 20
A. L’accueil ....................................................................................................................... 20
B. L’enquête sociale .......................................................................................................... 21
C. La visite à domicile....................................................................................................... 22
D. Le rapport social ........................................................................................................... 22
E. Le diagnostic et la guidance sociale ............................................................................. 23
F. L’action collective ........................................................................................................ 23
VII. Cadre institutionnel du CPAS d’Assesse.......................................................................... 24
A. Commune d’Assesse..................................................................................................... 24
B. Portrait de la population ............................................................................................... 26
C. Analyse de la demande globale .................................................................................... 28
D. Analyse du RIS ............................................................................................................. 30
E. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................. 33
F. Les thématiques du CPAS ............................................................................................ 35
1. ISP- l ’emploi............................................................................................................ 36
2. Les projets sociaux visant à l’insertion sociale ........................................................ 36
3. La jeunesse ............................................................................................................... 37
4. Les ainés ................................................................................................................... 38
5
5. Le logement .............................................................................................................. 38
6. L’énergie ................................................................................................................... 39
7. Projet mobilité douce ................................................................................................ 39
G. Les projets du CPAS d’Assesse.................................................................................... 40
1. Le projet MENA ....................................................................................................... 40
2. La crèche « Les Bécassines » ................................................................................... 40
3. Le projet légumes ..................................................................................................... 42
4. Le projet vestiaire ..................................................................................................... 42
H. Conclusion .................................................................................................................... 43
VIII.Le Développement du pouvoir d’agir ............................................................................... 44
A. Qu’est-ce que le DPA ? ................................................................................................ 44
B. Empowerment ............................................................................................................... 46
C. Le DPA au sein du CPAS d'Assesse ............................................................................ 48
D. La relation d’aide .......................................................................................................... 49
E. Le travail social ............................................................................................................ 50
F. Les axes du DPA .......................................................................................................... 51
1. Le premier axe : « Négociation de la définition du problème et des solutions avec
les personnes concernées .................................................................................................. 52
2. Le deuxième axe : « Adoption d’une unité d’analyse, acteurs en contexte »........... 53
3. Le troisième axe : « L’introduction d’une démarche d’action » .............................. 54
4. Le quatrième axe : « La prise en compte des contextes d’application » .................. 55
G. Le DPA, alternative à la dame patronnesse .................................................................. 56
H. La posture ..................................................................................................................... 59
1. Le policier ................................................................................................................. 59
2. Le sauveur................................................................................................................. 60
3. Le militant................................................................................................................. 61
4. Le passeur ................................................................................................................. 62
I. Quel pouvoir d’agir ? .................................................................................................... 62
J. Indicateurs et processus de changement ....................................................................... 63
K. La méthodologie d’intervention ................................................................................... 65
L. Les outils et les techniques ........................................................................................... 66
1. Le bilan social ........................................................................................................... 70
2. L’ennéagramme ........................................................................................................ 70
3. Le MBTI ................................................................................................................... 74
M. Le sens pour le bénéficiaire acteur ........................................................................... 77
N. Contrôle/la relation d’aide ............................................................................................ 84
O. La volonté de l’usager acteur........................................................................................ 85
P. Le sens du travailleur social ......................................................................................... 86
Q. CPAS urbain VS CPAS rural ....................................................................................... 90
6
R. Mon identité professionnelle par rapport au DPA ........................................................ 94
IX. Ma pratique de stage ....................................................................................................... 100
A. Situation n°1 ............................................................................................................... 100
B. Situation n°2 ............................................................................................................... 105
X. Pistes et Positionnement ................................................................................................. 109
A. Positionnement ........................................................................................................... 109
B. Pistes de solution ........................................................................................................ 110
XI. Conclusion ...................................................................................................................... 111
XII. Annexes .......................................................................................................................... 114
A. Annexe n°1 : Le bilan social ...................................................................................... 114Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106048 RESTER VIVANT. Le développement du pouvoir d’agir : une dimension interactionnelle [TFE / Mémoire] / Marie Dal, Auteur ; Emmanuel Nicolas . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : CPAS DPA Développement Action - Méthodologie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 4
TABLE DES MATIERES
I. Introduction ........................................................................................................................ 7
II. Méthodologie ...................................................................................................................... 9
III. CPAS général ................................................................................................................... 10
A. Finalité et objectif du CPAS ......................................................................................... 10
IV. Le fonctionnement du CPAS ............................................................................................ 13
A. Les conseillers de l’action sociale ................................................................................ 13
B. Le président .................................................................................................................. 14
C. Le directeur général ...................................................................................................... 14
D. Le directeur financier.................................................................................................... 14
E. Le travailleur social ...................................................................................................... 15
F. Le bureau permanent et le comité spécial de service social ......................................... 16
V. Les missions du CPAS ..................................................................................................... 16
A. Loi de 1976 ................................................................................................................... 16
1. Aide matérielle ......................................................................................................... 17
2. Aide psycho-sociale .................................................................................................. 18
3. Aide sous forme de travail ........................................................................................ 18
4. Services et équipements............................................................................................ 18
B. Loi de 2002 ................................................................................................................... 19
VI. Fonction de l’assistant social en CPAS ............................................................................ 20
A. L’accueil ....................................................................................................................... 20
B. L’enquête sociale .......................................................................................................... 21
C. La visite à domicile....................................................................................................... 22
D. Le rapport social ........................................................................................................... 22
E. Le diagnostic et la guidance sociale ............................................................................. 23
F. L’action collective ........................................................................................................ 23
VII. Cadre institutionnel du CPAS d’Assesse.......................................................................... 24
A. Commune d’Assesse..................................................................................................... 24
B. Portrait de la population ............................................................................................... 26
C. Analyse de la demande globale .................................................................................... 28
D. Analyse du RIS ............................................................................................................. 30
E. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................. 33
F. Les thématiques du CPAS ............................................................................................ 35
1. ISP- l ’emploi............................................................................................................ 36
2. Les projets sociaux visant à l’insertion sociale ........................................................ 36
3. La jeunesse ............................................................................................................... 37
4. Les ainés ................................................................................................................... 38
5
5. Le logement .............................................................................................................. 38
6. L’énergie ................................................................................................................... 39
7. Projet mobilité douce ................................................................................................ 39
G. Les projets du CPAS d’Assesse.................................................................................... 40
1. Le projet MENA ....................................................................................................... 40
2. La crèche « Les Bécassines » ................................................................................... 40
3. Le projet légumes ..................................................................................................... 42
4. Le projet vestiaire ..................................................................................................... 42
H. Conclusion .................................................................................................................... 43
VIII.Le Développement du pouvoir d’agir ............................................................................... 44
A. Qu’est-ce que le DPA ? ................................................................................................ 44
B. Empowerment ............................................................................................................... 46
C. Le DPA au sein du CPAS d'Assesse ............................................................................ 48
D. La relation d’aide .......................................................................................................... 49
E. Le travail social ............................................................................................................ 50
F. Les axes du DPA .......................................................................................................... 51
1. Le premier axe : « Négociation de la définition du problème et des solutions avec
les personnes concernées .................................................................................................. 52
2. Le deuxième axe : « Adoption d’une unité d’analyse, acteurs en contexte »........... 53
3. Le troisième axe : « L’introduction d’une démarche d’action » .............................. 54
4. Le quatrième axe : « La prise en compte des contextes d’application » .................. 55
G. Le DPA, alternative à la dame patronnesse .................................................................. 56
H. La posture ..................................................................................................................... 59
1. Le policier ................................................................................................................. 59
2. Le sauveur................................................................................................................. 60
3. Le militant................................................................................................................. 61
4. Le passeur ................................................................................................................. 62
I. Quel pouvoir d’agir ? .................................................................................................... 62
J. Indicateurs et processus de changement ....................................................................... 63
K. La méthodologie d’intervention ................................................................................... 65
L. Les outils et les techniques ........................................................................................... 66
1. Le bilan social ........................................................................................................... 70
2. L’ennéagramme ........................................................................................................ 70
3. Le MBTI ................................................................................................................... 74
M. Le sens pour le bénéficiaire acteur ........................................................................... 77
N. Contrôle/la relation d’aide ............................................................................................ 84
O. La volonté de l’usager acteur........................................................................................ 85
P. Le sens du travailleur social ......................................................................................... 86
Q. CPAS urbain VS CPAS rural ....................................................................................... 90
6
R. Mon identité professionnelle par rapport au DPA ........................................................ 94
IX. Ma pratique de stage ....................................................................................................... 100
A. Situation n°1 ............................................................................................................... 100
B. Situation n°2 ............................................................................................................... 105
X. Pistes et Positionnement ................................................................................................. 109
A. Positionnement ........................................................................................................... 109
B. Pistes de solution ........................................................................................................ 110
XI. Conclusion ...................................................................................................................... 111
XII. Annexes .......................................................................................................................... 114
A. Annexe n°1 : Le bilan social ...................................................................................... 114Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106048 Exemplaires
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