Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Sébastien Nuyts |
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Mise en place d’enrichissements à destination des suricates et des mangoustes rayées en captivité : cas pratique dans un centre animalier d’Afrique du Sud / Aurelie Hennevaux De Fecher
Titre : Mise en place d’enrichissements à destination des suricates et des mangoustes rayées en captivité : cas pratique dans un centre animalier d’Afrique du Sud Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurelie Hennevaux De Fecher, Auteur ; Sébastien Nuyts, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : DAKTARI Bush School & Wildlife Orphanage Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail de fin d’études s’intéresse à la mise en place d’enrichissements pour les suricates et les mangoustes rayées dans le centre DAKTARI Bush School & Wildlife Orphanage situé en Afrique du Sud. Classées en « préoccupation mineure » dans la liste rouge de l’UICN, ces deux espèces de la sous-famille des Mungotinae sont des petites mangoustes vivant en groupes basés sur la coopération et l’altruisme. Sur leurs territoires composés de terriers
souterrains, leur principale occupation est de fourrager, gratter et creuser à la recherche d’insectes qui constituent la base de leur régime alimentaire. L’entretien des liens sociaux par les vocalises, la communication olfactive ou encore le « grooming » est indispensable pour maintenir un groupe stable et soudé.
En captivité, le respect de l’éthogramme de ces animaux est indispensable pour assurer leur bien-être. Etant l’une des quatre missions des parcs zoologiques, cette notion de bien-être fait référence à assurer une bonne santé physique, un état émotionnel positif ainsi que l’expression de comportements normaux. Au cas où il ne serait pas respecté, des comportements anormaux tels que les stéréotypies risquent d’apparaitre. Outre un enclos
bien aménagé et des conditions de vie adaptées, des enrichissements sensoriels, sociaux, structurels, alimentaires ou cognitifs peuvent être proposés à ces animaux et ainsi favoriser l’expression de comportements naturels. Sur base des éthogrammes des suricates et des mangoustes rayées, divers enrichissements ont été introduits en suivant la méthode S.P.I.D.E.R. afin d’évaluer leur pertinence d’utilisation sur le long terme. Tout d’abord, en ce qui concerne les suricates, l’étude a été réalisée sur deux individus imprégnés par l’homme dont l’un présentant une stéréotypie locomotrice. Deux enrichissements de type alimentaire, cognitif et sensoriel ont été mis en place : les bouteilles tournantes et le bac à sable. Ces derniers ont permis de stimuler la recherche alimentaire et de proposer d’autres aliments que ceux de la ration quotidienne. Ils ont également eu un effet positif sur l’atténuation de la stéréotypie locomotrice, sans néanmoins la faire disparaitre complètement.
En ce qui concerne les mangoustes rayées, l’étude a été réalisée sur trois individus élevés par l’homme et qui sont aujourd’hui de nature plus sauvage. Cinq enrichissements de type alimentaire ont été présentés sous forme de jeux, faisant intervenir le cognitif et les sens de l’odorat et du toucher : les balles de chien style kong, des ballons de foin, des rouleaux de carton, des cartons de lait suspendus et des glaçons d’aliment. Ayant pour objectif de stimuler le comportement alimentaire, les balles et les ballons ont obtenu les meilleurs résultats, suscitant plus d’intérêt de la part des individus. Les rouleaux et le carton de lait suspendu ont également rencontré du succès mais les modes de présentation et les matériaux utilisés sont
à revoir. Finalement, les glaçons d’aliment n’ont eu que peu d’intérêt de la part des mangoustes et sont donc à éliminer du programme d’enrichissement.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION .......................................................................................................................... 1
PARTIE THEORIQUE .................................................................................................................... 2
1. Présentation du lieu de stage : DAKTARI Bush School and Wildlife Orphanage ............ 2
2. Présentation des espèces ................................................................................................ 3
2.1. Suricates ................................................................................................................... 3
2.1.1. Généralités........................................................................................................ 3
2.1.2. Taxonomie ........................................................................................................ 4
2.1.3. Statuts UICN & CITES ........................................................................................ 5
2.1.4. Ethogramme de l’espèce .................................................................................. 5
2.2. Mangoustes rayées .................................................................................................. 9
2.2.1. Généralités........................................................................................................ 9
2.2.2. Taxonomie ...................................................................................................... 10
2.2.3. Statuts UICN & CITES ...................................................................................... 10
2.2.4. Ethogramme de l’espèce ................................................................................ 10
3. Le bien-être animal en captivité.................................................................................... 14
3.1. Définition................................................................................................................ 14
3.2. Evaluation............................................................................................................... 15
4. Les stéréotypies ............................................................................................................. 17
5. Les enrichissements ...................................................................................................... 20
6. La méthode S.P.I.D.E.R. ................................................................................................. 22
7. L’imprégnation .............................................................................................................. 24
7.1. Définition................................................................................................................ 24
7.2. Conséquences de l’imprégnation humaine ........................................................... 24
PARTIE PRATIQUE ..................................................................................................................... 25
A. Les suricates ...................................................................................................................... 25
1. Présentation et lieu de vie des suricates ...................................................................... 25
2. Enrichissements pour suricates..................................................................................... 28
2.1. Les bouteilles tournantes ....................................................................................... 28
2.1.1. Setting goals.................................................................................................... 28
2.1.2. Planning .......................................................................................................... 28
2.1.3. Implementing.................................................................................................. 29
2.1.4. Documenting .................................................................................................. 30
2.1.5. Evaluating ....................................................................................................... 31
2.1.6. Readjusting ..................................................................................................... 31
2.2. Bac à sable.............................................................................................................. 33
2.2.1. Setting goals.................................................................................................... 33
2.2.2. Planning .......................................................................................................... 33
2.2.3. Implementing.................................................................................................. 34
2.2.4. Documenting .................................................................................................. 34
2.2.5. Evaluating ....................................................................................................... 35
2.2.6. Readjusting ..................................................................................................... 36
B. Les mangoustes rayées ..................................................................................................... 37
1. Présentation et lieu de vie des mangoustes rayées ...................................................... 37
2. Enrichissements pour mangoustes rayées .................................................................... 39
2.1. Enrichissements alimentaires ................................................................................ 39
2.1.1. Setting goals.................................................................................................... 39
2.1.2. Planning .......................................................................................................... 39
2.1.3. Implementing.................................................................................................. 41
2.1.4. Documenting .................................................................................................. 42
2.1.5. Evaluating ....................................................................................................... 44
2.1.6. Readjusting ..................................................................................................... 45
CONCLUSION ............................................................................................................................ 47
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ............................................................................................ 49
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112638 Mise en place d’enrichissements à destination des suricates et des mangoustes rayées en captivité : cas pratique dans un centre animalier d’Afrique du Sud [TFE / Mémoire] / Aurelie Hennevaux De Fecher, Auteur ; Sébastien Nuyts, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DAKTARI Bush School & Wildlife Orphanage Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail de fin d’études s’intéresse à la mise en place d’enrichissements pour les suricates et les mangoustes rayées dans le centre DAKTARI Bush School & Wildlife Orphanage situé en Afrique du Sud. Classées en « préoccupation mineure » dans la liste rouge de l’UICN, ces deux espèces de la sous-famille des Mungotinae sont des petites mangoustes vivant en groupes basés sur la coopération et l’altruisme. Sur leurs territoires composés de terriers
souterrains, leur principale occupation est de fourrager, gratter et creuser à la recherche d’insectes qui constituent la base de leur régime alimentaire. L’entretien des liens sociaux par les vocalises, la communication olfactive ou encore le « grooming » est indispensable pour maintenir un groupe stable et soudé.
En captivité, le respect de l’éthogramme de ces animaux est indispensable pour assurer leur bien-être. Etant l’une des quatre missions des parcs zoologiques, cette notion de bien-être fait référence à assurer une bonne santé physique, un état émotionnel positif ainsi que l’expression de comportements normaux. Au cas où il ne serait pas respecté, des comportements anormaux tels que les stéréotypies risquent d’apparaitre. Outre un enclos
bien aménagé et des conditions de vie adaptées, des enrichissements sensoriels, sociaux, structurels, alimentaires ou cognitifs peuvent être proposés à ces animaux et ainsi favoriser l’expression de comportements naturels. Sur base des éthogrammes des suricates et des mangoustes rayées, divers enrichissements ont été introduits en suivant la méthode S.P.I.D.E.R. afin d’évaluer leur pertinence d’utilisation sur le long terme. Tout d’abord, en ce qui concerne les suricates, l’étude a été réalisée sur deux individus imprégnés par l’homme dont l’un présentant une stéréotypie locomotrice. Deux enrichissements de type alimentaire, cognitif et sensoriel ont été mis en place : les bouteilles tournantes et le bac à sable. Ces derniers ont permis de stimuler la recherche alimentaire et de proposer d’autres aliments que ceux de la ration quotidienne. Ils ont également eu un effet positif sur l’atténuation de la stéréotypie locomotrice, sans néanmoins la faire disparaitre complètement.
En ce qui concerne les mangoustes rayées, l’étude a été réalisée sur trois individus élevés par l’homme et qui sont aujourd’hui de nature plus sauvage. Cinq enrichissements de type alimentaire ont été présentés sous forme de jeux, faisant intervenir le cognitif et les sens de l’odorat et du toucher : les balles de chien style kong, des ballons de foin, des rouleaux de carton, des cartons de lait suspendus et des glaçons d’aliment. Ayant pour objectif de stimuler le comportement alimentaire, les balles et les ballons ont obtenu les meilleurs résultats, suscitant plus d’intérêt de la part des individus. Les rouleaux et le carton de lait suspendu ont également rencontré du succès mais les modes de présentation et les matériaux utilisés sont
à revoir. Finalement, les glaçons d’aliment n’ont eu que peu d’intérêt de la part des mangoustes et sont donc à éliminer du programme d’enrichissement.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION .......................................................................................................................... 1
PARTIE THEORIQUE .................................................................................................................... 2
1. Présentation du lieu de stage : DAKTARI Bush School and Wildlife Orphanage ............ 2
2. Présentation des espèces ................................................................................................ 3
2.1. Suricates ................................................................................................................... 3
2.1.1. Généralités........................................................................................................ 3
2.1.2. Taxonomie ........................................................................................................ 4
2.1.3. Statuts UICN & CITES ........................................................................................ 5
2.1.4. Ethogramme de l’espèce .................................................................................. 5
2.2. Mangoustes rayées .................................................................................................. 9
2.2.1. Généralités........................................................................................................ 9
2.2.2. Taxonomie ...................................................................................................... 10
2.2.3. Statuts UICN & CITES ...................................................................................... 10
2.2.4. Ethogramme de l’espèce ................................................................................ 10
3. Le bien-être animal en captivité.................................................................................... 14
3.1. Définition................................................................................................................ 14
3.2. Evaluation............................................................................................................... 15
4. Les stéréotypies ............................................................................................................. 17
5. Les enrichissements ...................................................................................................... 20
6. La méthode S.P.I.D.E.R. ................................................................................................. 22
7. L’imprégnation .............................................................................................................. 24
7.1. Définition................................................................................................................ 24
7.2. Conséquences de l’imprégnation humaine ........................................................... 24
PARTIE PRATIQUE ..................................................................................................................... 25
A. Les suricates ...................................................................................................................... 25
1. Présentation et lieu de vie des suricates ...................................................................... 25
2. Enrichissements pour suricates..................................................................................... 28
2.1. Les bouteilles tournantes ....................................................................................... 28
2.1.1. Setting goals.................................................................................................... 28
2.1.2. Planning .......................................................................................................... 28
2.1.3. Implementing.................................................................................................. 29
2.1.4. Documenting .................................................................................................. 30
2.1.5. Evaluating ....................................................................................................... 31
2.1.6. Readjusting ..................................................................................................... 31
2.2. Bac à sable.............................................................................................................. 33
2.2.1. Setting goals.................................................................................................... 33
2.2.2. Planning .......................................................................................................... 33
2.2.3. Implementing.................................................................................................. 34
2.2.4. Documenting .................................................................................................. 34
2.2.5. Evaluating ....................................................................................................... 35
2.2.6. Readjusting ..................................................................................................... 36
B. Les mangoustes rayées ..................................................................................................... 37
1. Présentation et lieu de vie des mangoustes rayées ...................................................... 37
2. Enrichissements pour mangoustes rayées .................................................................... 39
2.1. Enrichissements alimentaires ................................................................................ 39
2.1.1. Setting goals.................................................................................................... 39
2.1.2. Planning .......................................................................................................... 39
2.1.3. Implementing.................................................................................................. 41
2.1.4. Documenting .................................................................................................. 42
2.1.5. Evaluating ....................................................................................................... 44
2.1.6. Readjusting ..................................................................................................... 45
CONCLUSION ............................................................................................................................ 47
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ............................................................................................ 49
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112638 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Présentation du sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) et d'une méthode de maintien en parc zoologique à des fins de réintroduction en Wallonie / Sébastien Nuyts
Titre : Présentation du sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) et d'une méthode de maintien en parc zoologique à des fins de réintroduction en Wallonie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sébastien Nuyts Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104361 Présentation du sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) et d'une méthode de maintien en parc zoologique à des fins de réintroduction en Wallonie [TFE / Mémoire] / Sébastien Nuyts . - 2020.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité MTA 20/03 TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible
DisponibleLa procédure réalisée par un agent constatateur communal du bien-être animal, lors de deux cas de mauvaise détention d'animaux domestiques, ayant mené à des interventions de saisie. / Eva Michel
Titre : La procédure réalisée par un agent constatateur communal du bien-être animal, lors de deux cas de mauvaise détention d'animaux domestiques, ayant mené à des interventions de saisie. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eva Michel, Auteur ; Sébastien Nuyts, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Service du bien-être animal de Charleroi Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail porte sur la procédure réalisée par un agent constatateur du bien-être animal communal, lors d’affaires impliquant une mauvaise détention des
animaux domestiques présents. Il comprend une partie théorique expliquant les diverses lois et consignes à respecter afin d’être agent constatateur communal et pouvoir réaliser sa profession, ainsi que toutes les étapes de la procédure devant être effectuées
par celui-ci. De plus, cette section comporte les principes de base permettant à des particuliers d’obtenir et de détenir des animaux de compagnie, en toute légalité et respect du bien-être de ceux-ci. Il inclut, également une partie pratique exposant deux cas ayant mené à des interventions de saisies et la différence entre ces deux dossiers distincts.Note de contenu : 1 Table des matières
Remerciements ........................................................................................................................... 3
Introduction générale ................................................................................................................. 6
1 Partie théorique .................................................................................................................. 8
1.1 Présentation du service du bien-être animal de Charleroi ......................................... 8
1.2 Le constatateur du bien-être animal........................................................................... 9
1.2.1 L’agent constatateur du bien-être animal communal ........................................ 9
1.2.2 Le code Wallon du bien-être animal ................................................................. 10
1.3 Initiation d’un dossier ............................................................................................... 14
1.3.1 La plainte ........................................................................................................... 14
1.3.2 Les éléments à vérifier ...................................................................................... 14
1.4 Le constat .................................................................................................................. 16
1.4.1 Les différents cas de figure rencontrés ............................................................. 16
1.4.2 La demande d’autorisation de visite domiciliaire ............................................. 18
1.4.3 Le bien-être animal ........................................................................................... 18
1.4.4 La législation ...................................................................................................... 19
1.5 Les risques encourus ................................................................................................. 21
1.5.1 Les avertissements ............................................................................................ 21
1.5.2 Les procès-verbaux............................................................................................ 22
1.5.3 Les saisies .......................................................................................................... 24
1.6 Finalisation du dossier............................................................................................... 26
2 Partie pratique .................................................................................................................. 28
2.1 Première affaire ........................................................................................................ 28
2.1.1 L’initiation du dossier ........................................................................................ 28
2.1.2 Le constat .......................................................................................................... 29
2.1.3 Les sanctions appliquées ................................................................................... 32
2.1.4 La vérification du lieu d’intérêt. ........................................................................ 33
2.1.5 Les faits aggravants. .......................................................................................... 34
2.1.6 La saisie. ............................................................................................................ 35
2.1.7 Le procès-verbal et la décision de saisie. .......................................................... 36
2.1.8 La seconde intervention .................................................................................... 36
2.1.9 Finalisation du dossier....................................................................................... 39
2.2 Seconde affaire ......................................................................................................... 39
2.2.1 L’initiation du dossier ........................................................................................ 39
2.2.2 Le constat .......................................................................................................... 40
2.2.3 Les sanctions appliquées ................................................................................... 43
2.2.4 Faits aggravants................................................................................................. 43
2.2.5 La saisie ............................................................................................................. 45
2.2.6 Finalisation du dossier....................................................................................... 47
2.3 Comparaison des deux affaires exposées ................................................................. 47
Conclusion ................................................................................................................................. 49
Liste des figures ......................................................................................................................... 50
Bibliographie ............................................................................................................................. 51
Liste des Annexes ...................................................................................................................... 59
Résumé ...................................................................................................................................... 85
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112589 La procédure réalisée par un agent constatateur communal du bien-être animal, lors de deux cas de mauvaise détention d'animaux domestiques, ayant mené à des interventions de saisie. [TFE / Mémoire] / Eva Michel, Auteur ; Sébastien Nuyts, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
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Mots-clés : Service du bien-être animal de Charleroi Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail porte sur la procédure réalisée par un agent constatateur du bien-être animal communal, lors d’affaires impliquant une mauvaise détention des
animaux domestiques présents. Il comprend une partie théorique expliquant les diverses lois et consignes à respecter afin d’être agent constatateur communal et pouvoir réaliser sa profession, ainsi que toutes les étapes de la procédure devant être effectuées
par celui-ci. De plus, cette section comporte les principes de base permettant à des particuliers d’obtenir et de détenir des animaux de compagnie, en toute légalité et respect du bien-être de ceux-ci. Il inclut, également une partie pratique exposant deux cas ayant mené à des interventions de saisies et la différence entre ces deux dossiers distincts.Note de contenu : 1 Table des matières
Remerciements ........................................................................................................................... 3
Introduction générale ................................................................................................................. 6
1 Partie théorique .................................................................................................................. 8
1.1 Présentation du service du bien-être animal de Charleroi ......................................... 8
1.2 Le constatateur du bien-être animal........................................................................... 9
1.2.1 L’agent constatateur du bien-être animal communal ........................................ 9
1.2.2 Le code Wallon du bien-être animal ................................................................. 10
1.3 Initiation d’un dossier ............................................................................................... 14
1.3.1 La plainte ........................................................................................................... 14
1.3.2 Les éléments à vérifier ...................................................................................... 14
1.4 Le constat .................................................................................................................. 16
1.4.1 Les différents cas de figure rencontrés ............................................................. 16
1.4.2 La demande d’autorisation de visite domiciliaire ............................................. 18
1.4.3 Le bien-être animal ........................................................................................... 18
1.4.4 La législation ...................................................................................................... 19
1.5 Les risques encourus ................................................................................................. 21
1.5.1 Les avertissements ............................................................................................ 21
1.5.2 Les procès-verbaux............................................................................................ 22
1.5.3 Les saisies .......................................................................................................... 24
1.6 Finalisation du dossier............................................................................................... 26
2 Partie pratique .................................................................................................................. 28
2.1 Première affaire ........................................................................................................ 28
2.1.1 L’initiation du dossier ........................................................................................ 28
2.1.2 Le constat .......................................................................................................... 29
2.1.3 Les sanctions appliquées ................................................................................... 32
2.1.4 La vérification du lieu d’intérêt. ........................................................................ 33
2.1.5 Les faits aggravants. .......................................................................................... 34
2.1.6 La saisie. ............................................................................................................ 35
2.1.7 Le procès-verbal et la décision de saisie. .......................................................... 36
2.1.8 La seconde intervention .................................................................................... 36
2.1.9 Finalisation du dossier....................................................................................... 39
2.2 Seconde affaire ......................................................................................................... 39
2.2.1 L’initiation du dossier ........................................................................................ 39
2.2.2 Le constat .......................................................................................................... 40
2.2.3 Les sanctions appliquées ................................................................................... 43
2.2.4 Faits aggravants................................................................................................. 43
2.2.5 La saisie ............................................................................................................. 45
2.2.6 Finalisation du dossier....................................................................................... 47
2.3 Comparaison des deux affaires exposées ................................................................. 47
Conclusion ................................................................................................................................. 49
Liste des figures ......................................................................................................................... 50
Bibliographie ............................................................................................................................. 51
Liste des Annexes ...................................................................................................................... 59
Résumé ...................................................................................................................................... 85
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les risques rencontrés par les soigneurs en refuge pour animaux de ferme, équidés et chiens / Axelle Descamps
Titre : Les risques rencontrés par les soigneurs en refuge pour animaux de ferme, équidés et chiens Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Axelle Descamps, Auteur ; Sébastien Nuyts, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Animaux en péril Animal sans toi..t Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : À l’heure actuelle, il est possible de constater une nette augmentation des abandons et des saisies d’animaux, mettant une pression croissante sur les refuges déjà surchargés et augmentant la charge de travail des soigneurs. Ce travail de fin d’étude, liant théorie et pratique, a pour but d’aborder les risques sous-estimés liés au métier de soigneur animalier, profession de plus en plus prisé, en se basant sur différentes situations réellement
rencontrées. Il met en évidence le rôle crucial des soigneurs dans la gestion de ces risques et souligne l’importance de la formation pour optimiser la sécurité et le bien-être des animaux.
Ce travail vise à sensibiliser toutes les personnes exerçant des métiers en contact avec les animaux aux différents types de risques auxquels ils sont confrontés au quotidien, souvent sans en être pleinement conscients.Note de contenu : Table des matières
Introduction ....................................................................................................................... 8
Partie 1 : théorie ................................................................................................................ 9
1. Présentation des lieux de stage ............................................................................... 9
1.1. Animaux en péril ................................................................................................... 9
1.2. Animal sans toi..t................................................................................................. 10
2. Qu’est-ce qu’un refuge et qu’est-ce que le métier de soigneur animalier ? ............ 11
3. Les risques et dangers ........................................................................................... 12
3.1. Définition du risque et du danger ....................................................................... 12
3.2. Gestion du risque en refuge ................................................................................ 13
4. Les différents risques encourus par le soigneur animalier en refuge ...................... 16
4.1. Le risque biologique ............................................................................................ 16
4.1.1. Les champignons ............................................................................................. 17
4.1.1.1. La teigne .................................................................................................. 17
4.1.1.2. Aspergillose ............................................................................................. 19
4.1.2. Les virus........................................................................................................... 19
4.1.2.1. La rage ..................................................................................................... 19
4.1.2.2. La grippe aviaire ...................................................................................... 21
4.1.2.3. La maladie de Newcastle......................................................................... 21
4.1.3. Les bactéries.................................................................................................... 22
4.1.3.1. La salmonellose ....................................................................................... 22
4.1.3.2. La leptospirose ........................................................................................ 22
4.1.3.3. La tuberculose ......................................................................................... 23
4.1.3.4. Autres ...................................................................................................... 23
4.1.4. Les parasites .................................................................................................... 24
4.1.4.1. La cryptosporidiose ................................................................................. 24
4.1.4.2. La gale animale........................................................................................ 24
4.1.4.3. La cheylétiellose ...................................................................................... 25
4.1.4.4. La giardiose ............................................................................................. 26
4.1.5. Les infections .................................................................................................. 27
4.2. Le risque chimique .............................................................................................. 27
4.3. Le risque physique .............................................................................................. 28
4.4. Le risque mécanique ........................................................................................... 28
5. La prévention des risques...................................................................................... 30
6. Les contentions ..................................................................................................... 31
6.1. La contention physique ....................................................................................... 31
6.2. La contention chimique ...................................................................................... 35
6.3. La contention psychologique .............................................................................. 36
Partie 2 : pratique ............................................................................................................ 37
7. Cas numéro 1 ........................................................................................................ 37
7.1. Quels risques sont abordés dans ce cas ? ........................................................... 38
7.2. Quelles sont (ou auraient pu être) les conséquences de cet événement ? ........ 38
7.3. Comment aurait-il été possible d’éviter ou d’améliorer cette situation ? .......... 39
8. Cas numéro 2 ........................................................................................................ 40
8.1. Quels risques sont abordés dans ce cas ? ........................................................... 42
8.2. Quelles sont (ou auraient pu être) les conséquences de cet événement ? ........ 42
8.3. Comment aurait-il été possible d’éviter ou d’améliorer cette situation ? .......... 43
9. Cas numéro 3 ........................................................................................................ 44
9.1. Quels risques sont abordés dans ce cas ? ........................................................... 44
9.2. Quelles sont (ou auraient pu être) les conséquences de cet événement ? ........ 45
9.3. Comment aurait-il été possible d’éviter ou d’améliorer cette situation ? .......... 45
10. Cas numéro 4 .................................................................................................... 46
10.1. Quels risques sont abordés dans ce cas ? ........................................................... 47
10.2. Quelles sont (ou auraient pu être) les conséquences de cet événement ? ........ 48
10.3. Comment aurait-il été possible d’éviter ou d’améliorer cette situation ? .......... 48
11. Cas numéro 5 .................................................................................................... 50
11.1. Quels risques sont abordés dans ce cas ? ........................................................... 51
11.2. Quelles sont (ou auraient pu être) les conséquences de cet événement ? ........ 51
11.3. Comment aurait-il été possible d’éviter ou d’améliorer cette situation ? .......... 52
12. Cas numéro 6 .................................................................................................... 53
12.1. Quels risques sont abordés dans ce cas ? ........................................................... 54
12.2. Quelles sont (ou auraient pu être) les conséquences de cet événement ? ........ 54
12.3. Comment aurait-il été possible d’éviter ou d’améliorer cette situation ? .......... 54
Conclusion ........................................................................................................................ 56
Glossaire (*) ..................................................................................................................... 57
Bibliographie .................................................................................................................... 59
Table des figures .............................................................................................................. 68
Table des tableaux ........................................................................................................... 70
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113428 Les risques rencontrés par les soigneurs en refuge pour animaux de ferme, équidés et chiens [TFE / Mémoire] / Axelle Descamps, Auteur ; Sébastien Nuyts, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2023.
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : Animaux en péril Animal sans toi..t Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : À l’heure actuelle, il est possible de constater une nette augmentation des abandons et des saisies d’animaux, mettant une pression croissante sur les refuges déjà surchargés et augmentant la charge de travail des soigneurs. Ce travail de fin d’étude, liant théorie et pratique, a pour but d’aborder les risques sous-estimés liés au métier de soigneur animalier, profession de plus en plus prisé, en se basant sur différentes situations réellement
rencontrées. Il met en évidence le rôle crucial des soigneurs dans la gestion de ces risques et souligne l’importance de la formation pour optimiser la sécurité et le bien-être des animaux.
Ce travail vise à sensibiliser toutes les personnes exerçant des métiers en contact avec les animaux aux différents types de risques auxquels ils sont confrontés au quotidien, souvent sans en être pleinement conscients.Note de contenu : Table des matières
Introduction ....................................................................................................................... 8
Partie 1 : théorie ................................................................................................................ 9
1. Présentation des lieux de stage ............................................................................... 9
1.1. Animaux en péril ................................................................................................... 9
1.2. Animal sans toi..t................................................................................................. 10
2. Qu’est-ce qu’un refuge et qu’est-ce que le métier de soigneur animalier ? ............ 11
3. Les risques et dangers ........................................................................................... 12
3.1. Définition du risque et du danger ....................................................................... 12
3.2. Gestion du risque en refuge ................................................................................ 13
4. Les différents risques encourus par le soigneur animalier en refuge ...................... 16
4.1. Le risque biologique ............................................................................................ 16
4.1.1. Les champignons ............................................................................................. 17
4.1.1.1. La teigne .................................................................................................. 17
4.1.1.2. Aspergillose ............................................................................................. 19
4.1.2. Les virus........................................................................................................... 19
4.1.2.1. La rage ..................................................................................................... 19
4.1.2.2. La grippe aviaire ...................................................................................... 21
4.1.2.3. La maladie de Newcastle......................................................................... 21
4.1.3. Les bactéries.................................................................................................... 22
4.1.3.1. La salmonellose ....................................................................................... 22
4.1.3.2. La leptospirose ........................................................................................ 22
4.1.3.3. La tuberculose ......................................................................................... 23
4.1.3.4. Autres ...................................................................................................... 23
4.1.4. Les parasites .................................................................................................... 24
4.1.4.1. La cryptosporidiose ................................................................................. 24
4.1.4.2. La gale animale........................................................................................ 24
4.1.4.3. La cheylétiellose ...................................................................................... 25
4.1.4.4. La giardiose ............................................................................................. 26
4.1.5. Les infections .................................................................................................. 27
4.2. Le risque chimique .............................................................................................. 27
4.3. Le risque physique .............................................................................................. 28
4.4. Le risque mécanique ........................................................................................... 28
5. La prévention des risques...................................................................................... 30
6. Les contentions ..................................................................................................... 31
6.1. La contention physique ....................................................................................... 31
6.2. La contention chimique ...................................................................................... 35
6.3. La contention psychologique .............................................................................. 36
Partie 2 : pratique ............................................................................................................ 37
7. Cas numéro 1 ........................................................................................................ 37
7.1. Quels risques sont abordés dans ce cas ? ........................................................... 38
7.2. Quelles sont (ou auraient pu être) les conséquences de cet événement ? ........ 38
7.3. Comment aurait-il été possible d’éviter ou d’améliorer cette situation ? .......... 39
8. Cas numéro 2 ........................................................................................................ 40
8.1. Quels risques sont abordés dans ce cas ? ........................................................... 42
8.2. Quelles sont (ou auraient pu être) les conséquences de cet événement ? ........ 42
8.3. Comment aurait-il été possible d’éviter ou d’améliorer cette situation ? .......... 43
9. Cas numéro 3 ........................................................................................................ 44
9.1. Quels risques sont abordés dans ce cas ? ........................................................... 44
9.2. Quelles sont (ou auraient pu être) les conséquences de cet événement ? ........ 45
9.3. Comment aurait-il été possible d’éviter ou d’améliorer cette situation ? .......... 45
10. Cas numéro 4 .................................................................................................... 46
10.1. Quels risques sont abordés dans ce cas ? ........................................................... 47
10.2. Quelles sont (ou auraient pu être) les conséquences de cet événement ? ........ 48
10.3. Comment aurait-il été possible d’éviter ou d’améliorer cette situation ? .......... 48
11. Cas numéro 5 .................................................................................................... 50
11.1. Quels risques sont abordés dans ce cas ? ........................................................... 51
11.2. Quelles sont (ou auraient pu être) les conséquences de cet événement ? ........ 51
11.3. Comment aurait-il été possible d’éviter ou d’améliorer cette situation ? .......... 52
12. Cas numéro 6 .................................................................................................... 53
12.1. Quels risques sont abordés dans ce cas ? ........................................................... 54
12.2. Quelles sont (ou auraient pu être) les conséquences de cet événement ? ........ 54
12.3. Comment aurait-il été possible d’éviter ou d’améliorer cette situation ? .......... 54
Conclusion ........................................................................................................................ 56
Glossaire (*) ..................................................................................................................... 57
Bibliographie .................................................................................................................... 59
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