Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mila Rakofsky |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment créer un support pédagogique destiné à l'accompagnement de la personne trans et de ses proches ? / Mila Rakofsky
Titre : Comment créer un support pédagogique destiné à l'accompagnement de la personne trans et de ses proches ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mila Rakofsky, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Maison Arc-en-Ciel Transsexuels -- Droits -- Belgique Transsexualité Transgenres -- Belgique Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 2
TABLE DES MATIÈRES
LEXIQUE SPÉCIFIQUE 5
INTRODUCTION 7
1 CADRE INSTITUTIONNEL 10
2.1 ORIGINE ET HISTORIQUE DE L’INSTITUTION 10
2.1.1 L’ASSOCIATION « TELS QUELS » 10
2.1.2 LES CHEFF 11
2.1.3 ARC-EN-CIEL WALLONIE 11
2.2 LA MAISON ARC-EN-CIEL DE CHARLEROI 12
2.2.1 OBJET SOCIAL 12
2.2.2 OBJECTIFS POURSUIVIS 13
2.2.3 FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL DE LA MAC DE CHARLEROI 14
2.2.4 L'ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL 14
2.2.5 LES ACTIONS COMMUNAUTAIRES 20
2.2.6 LES ANIMATIONS, LES PROJETS ET LES FORMATIONS 22
2.2.7 LES PROJETS COLLECTIFS 23
2.2.8 LES PARTENARIATS DE LA MAC 25
2.2.9 LES MULTIPLES RÔLES DE L’ASSISTANT SOCIAL À LA MAC-CHARLEROI 26
2 PARTIE THÉORIQUE 28
2.1 HISTORIQUE DE LA THÉMATIQUE LGBTQIA+ 28
2.2 LA TRANSIDENTITÉ 29
2.2.1 HISTORIQUE 29
2.2.2 LA TRANSIDENTITÉ : ESSAIS DE DÉFINITION 31
2.2.3 LES EXPLICATIONS DE LA TRANSIDENTITÉ 32
2.2.4 DIFFICULTÉS ET BIEN ÊTRE PSYCHOLOGIQUE DE LA PERSONNE TRANSGENRE 34
3
2.3 LE SUPPORT PÉDAGOGIQUE À L’ACTION SOCIALE 40
2.3.1 QU’EST-CE QU’UN SUPPORT PÉDAGOGIQUE ? 40
2.3.2 LE SUPPORT PÉDAGOGIQUE DE TYPE LUDIQUE : LES “SERIOUS GAMES” 40
2.3.3 CRÉER ET UTILISER LE SERIOUS GAME 42
3. PARTIE PRATIQUE 43
3.1 COMMENT CRÉER UN “JEU SÉRIEUX” EN TANT QUE TRAVAILLEUR.EUSE SOCIALE DANS LE RESPECT DE LA
COMMUNAUTÉ ? 43
3.1.1 POUVOIR SE REMETTRE À SA PLACE ET DEMANDER DE L’AIDE 43
3.1.2 ACCEPTER DE NE PAS TOUT COMPRENDRE ET DE NE PAS AVOIR TOUTES LES RÉPONSES 43
3.1.3 ÊTRE CAPABLE DE PRENDRE DU RECUL 44
3.1.4 ÊTRE DANS UNE DÉMARCHE DE FORMATION CONTINUE 44
3.1.5 FRÉQUENTER LA COMMUNAUTÉ 44
3.2 SITUATION À L’ORIGINE DU QUESTIONNEMENT 45
3.3 MÉTHODE DE TRAVAIL 47
3.3.1 CHOIX DE L’OUTIL DE MESURE ET ÉCHANTILLON 47
3.3.2 LE QUESTIONNAIRE 47
3.4 LES RÉSULTATS OBTENUS 50
3.4.1 DESCRIPTION DES RÉPONDANTS 50
3.4.2 UTILISATION DU « DEAD NAME » PAR L’ENTOURAGE 51
3.4.3 LE MÉGENRAGE* 53
3.4.4 LA PATHOLOGISATION 54
3.4.5 LES MESSAGES CACHÉS 56
3.4.6 LES AGRESSIONS VERBALES 58
3.4.7 LES INDISCRÉTIONS 59
3.4.8 LES STÉRÉOTYPES 61
3.4.9 DISCRIMINATION (EMBAUCHE, INSCRIPTION) 62
3.5 UTILISATION DES DONNÉES RECUEILLIES 63
3.6 LA CONCEPTION DU JEU 64
3.6.1 OBJECTIFS DU JEU 64
3.6.2 LA RÈGLE DU JEU 64
3.6.3 RÉALISATION ET ÉTAT D’AVANCEMENT DU JEU 65
4
3.6.4 PROTOTYPES DE CARTES 66
3.6.5 MODALITÉS D’UTILISATION DU JEU. 67
4. CONCLUSION 68
BIBLIOGRAPHIE 70
ANNEXE : LE QUESTIONNAIRE 73
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99597 Comment créer un support pédagogique destiné à l'accompagnement de la personne trans et de ses proches ? [TFE / Mémoire] / Mila Rakofsky, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Maison Arc-en-Ciel Transsexuels -- Droits -- Belgique Transsexualité Transgenres -- Belgique Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 2
TABLE DES MATIÈRES
LEXIQUE SPÉCIFIQUE 5
INTRODUCTION 7
1 CADRE INSTITUTIONNEL 10
2.1 ORIGINE ET HISTORIQUE DE L’INSTITUTION 10
2.1.1 L’ASSOCIATION « TELS QUELS » 10
2.1.2 LES CHEFF 11
2.1.3 ARC-EN-CIEL WALLONIE 11
2.2 LA MAISON ARC-EN-CIEL DE CHARLEROI 12
2.2.1 OBJET SOCIAL 12
2.2.2 OBJECTIFS POURSUIVIS 13
2.2.3 FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL DE LA MAC DE CHARLEROI 14
2.2.4 L'ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL 14
2.2.5 LES ACTIONS COMMUNAUTAIRES 20
2.2.6 LES ANIMATIONS, LES PROJETS ET LES FORMATIONS 22
2.2.7 LES PROJETS COLLECTIFS 23
2.2.8 LES PARTENARIATS DE LA MAC 25
2.2.9 LES MULTIPLES RÔLES DE L’ASSISTANT SOCIAL À LA MAC-CHARLEROI 26
2 PARTIE THÉORIQUE 28
2.1 HISTORIQUE DE LA THÉMATIQUE LGBTQIA+ 28
2.2 LA TRANSIDENTITÉ 29
2.2.1 HISTORIQUE 29
2.2.2 LA TRANSIDENTITÉ : ESSAIS DE DÉFINITION 31
2.2.3 LES EXPLICATIONS DE LA TRANSIDENTITÉ 32
2.2.4 DIFFICULTÉS ET BIEN ÊTRE PSYCHOLOGIQUE DE LA PERSONNE TRANSGENRE 34
3
2.3 LE SUPPORT PÉDAGOGIQUE À L’ACTION SOCIALE 40
2.3.1 QU’EST-CE QU’UN SUPPORT PÉDAGOGIQUE ? 40
2.3.2 LE SUPPORT PÉDAGOGIQUE DE TYPE LUDIQUE : LES “SERIOUS GAMES” 40
2.3.3 CRÉER ET UTILISER LE SERIOUS GAME 42
3. PARTIE PRATIQUE 43
3.1 COMMENT CRÉER UN “JEU SÉRIEUX” EN TANT QUE TRAVAILLEUR.EUSE SOCIALE DANS LE RESPECT DE LA
COMMUNAUTÉ ? 43
3.1.1 POUVOIR SE REMETTRE À SA PLACE ET DEMANDER DE L’AIDE 43
3.1.2 ACCEPTER DE NE PAS TOUT COMPRENDRE ET DE NE PAS AVOIR TOUTES LES RÉPONSES 43
3.1.3 ÊTRE CAPABLE DE PRENDRE DU RECUL 44
3.1.4 ÊTRE DANS UNE DÉMARCHE DE FORMATION CONTINUE 44
3.1.5 FRÉQUENTER LA COMMUNAUTÉ 44
3.2 SITUATION À L’ORIGINE DU QUESTIONNEMENT 45
3.3 MÉTHODE DE TRAVAIL 47
3.3.1 CHOIX DE L’OUTIL DE MESURE ET ÉCHANTILLON 47
3.3.2 LE QUESTIONNAIRE 47
3.4 LES RÉSULTATS OBTENUS 50
3.4.1 DESCRIPTION DES RÉPONDANTS 50
3.4.2 UTILISATION DU « DEAD NAME » PAR L’ENTOURAGE 51
3.4.3 LE MÉGENRAGE* 53
3.4.4 LA PATHOLOGISATION 54
3.4.5 LES MESSAGES CACHÉS 56
3.4.6 LES AGRESSIONS VERBALES 58
3.4.7 LES INDISCRÉTIONS 59
3.4.8 LES STÉRÉOTYPES 61
3.4.9 DISCRIMINATION (EMBAUCHE, INSCRIPTION) 62
3.5 UTILISATION DES DONNÉES RECUEILLIES 63
3.6 LA CONCEPTION DU JEU 64
3.6.1 OBJECTIFS DU JEU 64
3.6.2 LA RÈGLE DU JEU 64
3.6.3 RÉALISATION ET ÉTAT D’AVANCEMENT DU JEU 65
4
3.6.4 PROTOTYPES DE CARTES 66
3.6.5 MODALITÉS D’UTILISATION DU JEU. 67
4. CONCLUSION 68
BIBLIOGRAPHIE 70
ANNEXE : LE QUESTIONNAIRE 73
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99597 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire