Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sarafina Sente |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le droit d’être libre : Réflexion sur la stigmatisation du travail du sexe librement exercé en Belgique / Sarafina Sente
Titre : Le droit d’être libre : Réflexion sur la stigmatisation du travail du sexe librement exercé en Belgique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sarafina Sente, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Espace P prostitution : difficultés Préjugés Stigmatisation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 3
Table des matières
Introduction générale......................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel......................................................................... 3
Introduction ...................................................................................................... 3
1 Analyse de l’organisme de stage ................................................................... 4
1.1 L’historique de l’ASBL d’Espace P... .......................................................... 4
1.2 Les missions de l’ASBL d’Espace P... ......................................................... 6
1.3 La philosophie de l’ASBL......................................................................... 8
1.4 La concertation et l’esprit d’équipe .......................................................... 9
1.5 L’impact de la Covid-19 sur l’ASBL..........................................................10
1.6 Les subsides d’Espace P... Charleroi ........................................................13
1.7 Analyse de la population .......................................................................16
1.8 Analyse de la demande globale. .............................................................19
1.9 Les différentes méthodologies d’action de l’ASBL ......................................20
1.10 Les forces et les fragilités d’Espace P... ....................................................22
Conclusion .......................................................................................................24
Partie 2 : Cadre pratique .............................................................................. 25
Introduction .....................................................................................................25
1 Les trois postures nécessaires à l’assistant social ...........................................26
1.1 L’engagement pour la justice sociale.......................................................27
1.2 L’humanisme .......................................................................................35
1.3 Le professionnalisme ............................................................................39
Conclusion .......................................................................................................43
Partie 3 : Cadre théorique............................................................................. 44
Introduction .....................................................................................................44
1 Un avant-goût du monde prostitutionnel et ses préjugés.................................45
4
1.1 La prostitution : le plus vieux métier stigmatisé du monde ? ......................45
1.2 Les définitions mal définies ...................................................................51
2 Qu’est-ce que réellement la prostitution ? .....................................................58
2.1 Une explication correcte pour les travailleurs du sexe « libre »...................58
2.2 Le prostitué qui travaille en son âme et conscience : une personne comme une
autre 59
2.3 Comment la prostitution « libre » peut-elle se pratiquer ? .........................61
2.4 L’authenticité du ressenti pendant les rapports sexuels .............................63
3 Tenter d’être libre dans un environnement emprisonnant ................................64
3.1 « Madame et Monsieur Tout le monde », soi-disant expert ........................64
3.2 Métier assumé, gouvernement effacé......................................................66
4 Choisir un métier et en devenir stigmatisé ....................................................68
4.1 Explication de la stigmatisation ..............................................................68
4.2 Le processus de la stigmatisation ...........................................................70
4.3 Se défendre face aux stigmates .............................................................73
5 La société : une organisation qui nous impose sa vision du monde ...................74
5.1 La déviance et ses réels déviants ...........................................................74
5.2 Les normes sociales ..............................................................................76
5.3 Les engendreurs de stigmatisations ........................................................77
5.4 L’assistant social et la stigmatisation ......................................................82
Conclusion .......................................................................................................85
Conclusion générale ..........................................................................................86
Bibliographie ....................................................................................................88
Annexes ..........................................................................................................96
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99589 Le droit d’être libre : Réflexion sur la stigmatisation du travail du sexe librement exercé en Belgique [TFE / Mémoire] / Sarafina Sente, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Espace P prostitution : difficultés Préjugés Stigmatisation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 3
Table des matières
Introduction générale......................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel......................................................................... 3
Introduction ...................................................................................................... 3
1 Analyse de l’organisme de stage ................................................................... 4
1.1 L’historique de l’ASBL d’Espace P... .......................................................... 4
1.2 Les missions de l’ASBL d’Espace P... ......................................................... 6
1.3 La philosophie de l’ASBL......................................................................... 8
1.4 La concertation et l’esprit d’équipe .......................................................... 9
1.5 L’impact de la Covid-19 sur l’ASBL..........................................................10
1.6 Les subsides d’Espace P... Charleroi ........................................................13
1.7 Analyse de la population .......................................................................16
1.8 Analyse de la demande globale. .............................................................19
1.9 Les différentes méthodologies d’action de l’ASBL ......................................20
1.10 Les forces et les fragilités d’Espace P... ....................................................22
Conclusion .......................................................................................................24
Partie 2 : Cadre pratique .............................................................................. 25
Introduction .....................................................................................................25
1 Les trois postures nécessaires à l’assistant social ...........................................26
1.1 L’engagement pour la justice sociale.......................................................27
1.2 L’humanisme .......................................................................................35
1.3 Le professionnalisme ............................................................................39
Conclusion .......................................................................................................43
Partie 3 : Cadre théorique............................................................................. 44
Introduction .....................................................................................................44
1 Un avant-goût du monde prostitutionnel et ses préjugés.................................45
4
1.1 La prostitution : le plus vieux métier stigmatisé du monde ? ......................45
1.2 Les définitions mal définies ...................................................................51
2 Qu’est-ce que réellement la prostitution ? .....................................................58
2.1 Une explication correcte pour les travailleurs du sexe « libre »...................58
2.2 Le prostitué qui travaille en son âme et conscience : une personne comme une
autre 59
2.3 Comment la prostitution « libre » peut-elle se pratiquer ? .........................61
2.4 L’authenticité du ressenti pendant les rapports sexuels .............................63
3 Tenter d’être libre dans un environnement emprisonnant ................................64
3.1 « Madame et Monsieur Tout le monde », soi-disant expert ........................64
3.2 Métier assumé, gouvernement effacé......................................................66
4 Choisir un métier et en devenir stigmatisé ....................................................68
4.1 Explication de la stigmatisation ..............................................................68
4.2 Le processus de la stigmatisation ...........................................................70
4.3 Se défendre face aux stigmates .............................................................73
5 La société : une organisation qui nous impose sa vision du monde ...................74
5.1 La déviance et ses réels déviants ...........................................................74
5.2 Les normes sociales ..............................................................................76
5.3 Les engendreurs de stigmatisations ........................................................77
5.4 L’assistant social et la stigmatisation ......................................................82
Conclusion .......................................................................................................85
Conclusion générale ..........................................................................................86
Bibliographie ....................................................................................................88
Annexes ..........................................................................................................96
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99589 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire