Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Durant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment transformer le spectateur en 'spectACTEUR'? / Muriel Durant in Education santé, 325 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Comment transformer le spectateur en 'spectACTEUR'? : Le projet Raconte-moi ton quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Durant Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Programmes d'éducation pour la santé Education permanente activité ?conte? éducation à la citoyenneté Villes Population urbaine Santé en zone urbaine liberté d?expression participation citoyenne Résumé : Ce projet vise l'expression et la participation des habitants d'un quartier autour d'une balade contée. Des conteurs récoltent des récits, rêves et représentations des habitants afin de créer des contes qui sont présentés en public.
En tant que conteuse ayant participé au projet Raconte-moi ton quartier#2-Saint-Josse-ten-Noode, l'auteur propose de mettre en lumière quelques enseignements tirés directement de son expérience. Ce projet, mené de juin à août 2015, est la deuxième édition d?un processus en cours, fruit d?une collaboration entre l?ARC (Action et Recherche Culturelles) et les Conteurs en Balade.En ligne : http://educationsante.be/article/comment-transformer-le-spectateur-en-spectacteu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100098
in Education santé > 325 (Septembre 2016) . - p.2-4[article] Comment transformer le spectateur en 'spectACTEUR'? : Le projet Raconte-moi ton quartier [texte imprimé] / Muriel Durant . - 2016 . - p.2-4.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 325 (Septembre 2016) . - p.2-4
Mots-clés : Programmes d'éducation pour la santé Education permanente activité ?conte? éducation à la citoyenneté Villes Population urbaine Santé en zone urbaine liberté d?expression participation citoyenne Résumé : Ce projet vise l'expression et la participation des habitants d'un quartier autour d'une balade contée. Des conteurs récoltent des récits, rêves et représentations des habitants afin de créer des contes qui sont présentés en public.
En tant que conteuse ayant participé au projet Raconte-moi ton quartier#2-Saint-Josse-ten-Noode, l'auteur propose de mettre en lumière quelques enseignements tirés directement de son expérience. Ce projet, mené de juin à août 2015, est la deuxième édition d?un processus en cours, fruit d?une collaboration entre l?ARC (Action et Recherche Culturelles) et les Conteurs en Balade.En ligne : http://educationsante.be/article/comment-transformer-le-spectateur-en-spectacteu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100098 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Conte et société [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique], 51 (Avril 2020)
[article]
Titre : Conte et société [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Laurence Vielle ; Anna Angelopoulos ; Bernadette Heinrich ; Muriel Durant ; Thibault Scohier ; Baptiste De Reymaeker ; Emmanuel De Loeul ; Nicole Belmont ; Bernadète Bidaude ; Valérie Vanhoutvinck ; Bernadette Bricout, Personne interviewée ; Atavi-G Amedegnato, Personne interviewée ; Henri Gougaud, Personne interviewée ; les Dimanches du Conte Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contes -- Sociologie Thérapie par le conte Résumé : "Plutôt que d'évoquer « le conte » comme un corpus figé, nous avons voulu dans ce n°51 du Journal de Culture & Démocratie parler de ses usages polyphoniques, de son lien resitué avec la tradition dans des sociétés en pleines mutations technologiques et symboliques. Parfois relégué au rang d'archaïsme oral, le conte est pourtant en prise avec son époque. Il ne cesse de se réinventer face aux défis qui se présentent à lui et à une société de plus en plus tournée vers la globalisation de l'écriture et du divertissement." Note de contenu : Sommaire
Quand une scribe glane à la volée la parole d’or des conteur•ses (L. Vielle) / La littérature orale : un continent poétique (Entr. avec B. Bricout) / Vivre et rêver avec le conte (A. Angelopoulos) / L’art du conte en Fédération Wallonie-Bruxelles (B. Heinrich) / De la transmission au spectacle : le devenir du conte au Togo (Entr. avec A.-G Amedegnato) / Quand le conte se balade (M. Durant) / Le conte dans l'éducation permanente : entre co-construction formative et exploration des espaces locaux (Th. Scohier) / Les contes ne font pas de politique (Entretien avec H. Gougaud) / Questionner les imaginaires collectifs, déconstruire les pensées dominantes (Entr. avec les Dimanches du Conte) / Je veux une histoire (B. De Reymaeker) / Penche-toi, société, et bois à la source du conte (E. De Loeul) / La transmission des contes : un modèle de démocratie paisible (N. Belmont) / Entre collectes et semailles (B. Bidaude) / « Quand tu cours avec des slaches, souvent tu en perds une, non ? » (V. Vanhoutvinck)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/journal-pdf/Journal%2051/C&D51-web-ok-page75% [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97733
in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique] > 51 (Avril 2020) . - p. 4-46[article] Conte et société [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Laurence Vielle ; Anna Angelopoulos ; Bernadette Heinrich ; Muriel Durant ; Thibault Scohier ; Baptiste De Reymaeker ; Emmanuel De Loeul ; Nicole Belmont ; Bernadète Bidaude ; Valérie Vanhoutvinck ; Bernadette Bricout, Personne interviewée ; Atavi-G Amedegnato, Personne interviewée ; Henri Gougaud, Personne interviewée ; les Dimanches du Conte . - 2020 . - p. 4-46.
Langues : Français (fre)
in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique] > 51 (Avril 2020) . - p. 4-46
Mots-clés : Contes -- Sociologie Thérapie par le conte Résumé : "Plutôt que d'évoquer « le conte » comme un corpus figé, nous avons voulu dans ce n°51 du Journal de Culture & Démocratie parler de ses usages polyphoniques, de son lien resitué avec la tradition dans des sociétés en pleines mutations technologiques et symboliques. Parfois relégué au rang d'archaïsme oral, le conte est pourtant en prise avec son époque. Il ne cesse de se réinventer face aux défis qui se présentent à lui et à une société de plus en plus tournée vers la globalisation de l'écriture et du divertissement." Note de contenu : Sommaire
Quand une scribe glane à la volée la parole d’or des conteur•ses (L. Vielle) / La littérature orale : un continent poétique (Entr. avec B. Bricout) / Vivre et rêver avec le conte (A. Angelopoulos) / L’art du conte en Fédération Wallonie-Bruxelles (B. Heinrich) / De la transmission au spectacle : le devenir du conte au Togo (Entr. avec A.-G Amedegnato) / Quand le conte se balade (M. Durant) / Le conte dans l'éducation permanente : entre co-construction formative et exploration des espaces locaux (Th. Scohier) / Les contes ne font pas de politique (Entretien avec H. Gougaud) / Questionner les imaginaires collectifs, déconstruire les pensées dominantes (Entr. avec les Dimanches du Conte) / Je veux une histoire (B. De Reymaeker) / Penche-toi, société, et bois à la source du conte (E. De Loeul) / La transmission des contes : un modèle de démocratie paisible (N. Belmont) / Entre collectes et semailles (B. Bidaude) / « Quand tu cours avec des slaches, souvent tu en perds une, non ? » (V. Vanhoutvinck)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/journal-pdf/Journal%2051/C&D51-web-ok-page75% [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97733 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire