Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur BÉRENGÈRE MICHAUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment faire coexister la fonction éducative et la fonction sociale au sein d’un SAJA lorsque celui-ciarenduinexistant la différenciation et la complémentarité desfonctions? / BÉRENGÈRE MICHAUX
Titre : Comment faire coexister la fonction éducative et la fonction sociale au sein d’un SAJA lorsque celui-ciarenduinexistant la différenciation et la complémentarité desfonctions? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : BÉRENGÈRE MICHAUX, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 4 Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE........................................................................................................7
CADRE INSTITUTIONNEL
«La Ramure»..................................................................................101.
INTRODUCTION................................................................................................................102.
LA RAMURE......................................................................................................................102.
1.Définition d’un SAJA...................................................................................................113.
HISTORIQUE INSTITUTIONNEL....................................................................................124
.ANALYSE DE L’ORGANISME........................................................................................124.
1.Présentation de l’institution..........................................................................................124.
1.1.Statut et objet social.................................................................................................124.1.2.
Fonctions et objectifs généraux................................................................................134.2.
Analyse de la population..............................................................................................164.3
Analyse géographique..................................................................................................204.4.
L’organigramme et identifications des fonctions.........................................................214.4.
1.Rôles et indentifications de fonctions......................................................................214.4.2.
Fonctionnement de l’institution................................................................................294.4.2.1
.Journée type..........................................................................................................304.4.3.
Procédure d’admission.............................................................................................314.4.4.
La méthode de travail...............................................................................................324.5
.Financement et subventions.........................................................................................324.5.1.
L’AVIQ....................................................................................................................334.5.1.1.
Définition.............................................................................................................334.5.1.2
.Missions...............................................................................................................334.5.1.3
.Conditions pour bénéficier d’une aide.................................................................344.5.1.4
.Conditions pour obtenir un subventionnement en tantqu’institution..................354.5.2.
Participation financière à charge du bénéficiaire.....................................................354.6
.Partenaires extérieures..................................................................................................365.
CONCLUSION....................................................................................................................36
PARTIE THÉORIQUE....................................................................................................................381
.INTRODUCTION................................................................................................................382.LE HANDICAP, LA PERSONNE HANDICAPÉE............................................................392.1. Etymologie.......................................................................................................................392.2.
Définition du mot «Handicap».......................................................................................412.2.1. Définition du handicap en Belgique.........................................................................42
52.3. Les différents types de handicaps......................................................................................422.
3.1. L’autisme........................................................................................................................432.3.2.
Le retard mental.............................................................................................................452.3.3.
La paralysie cérébrale.....................................................................................................462.3.4.
La trisomie 21.................................................................................................................482.3.5.
Le double diagnostic......................................................................................................482.3.6. Plurihandicap, polyhandicap et surhandicap..................................................................50
Selon le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) (2015), il décrit le plurihandicap, le polyhandicap et le surhandicap de la façon suivante:..................................502.4.
L’accompagnement de la personne handicapée................................................................502.4.1. Définition de l’accompagnement...................................................................................502.4.2.
Types d’accompagnements au sein du SAJA.................................................................513.
IDENTITÉS DES FONCTIONS.........................................................................................563.1
.L’assistant social..........................................................................................................563.1.1.
Définition.................................................................................................................563.1.2.
Missions et rôle........................................................................................................573.2
.L’éducateur spécialisé..................................................................................................593.2.1.
Définition.................................................................................................................593.2.2.
Missions et rôle........................................................................................................593.2.2.1
.Le projet individuel..............................................................................................593.2.2.2.
Activités:.............................................................................................................604.
COMPLÉMENTARITÉ ET DIFFÉRENCIATION DE LA FONCTION SOCIALE ET EDUCATIVE...............................................................................................................................615.
CRISE INSTITUTIONNELLE............................................................................................626.
CONCLUSION....................................................................................................................62
CADRE PRATIQUE.......................................................................................................................651.
INTRODUCTION................................................................................................................652
.POINT DE VUE PRATIQUE D’UNE CRISE INSTITUTIONNELLE..............................653.
INTERVIEWS.....................................................................................................................663.1
.Questionnaire...............................................................................................................673.2.
Thématique 1: Représentation de l’identité d’un assistant social...............................683.3.
Thématique 2: Place et spécificité de la fonction éducative et social.........................683.4
.Thématique 3: Manquement, transparence et tâche au sein du SAJA.........................693.5
.Thématique 4: Crise institutionnelle et attente de la fonction sociale au sein du SAJA «La Ramure»..........................................................................................................................70
64.IMPORTANCE ET UTILITÉ DE CHAQUE FONCTION.................................................715.
PISTES PERTINENTES......................................................................................................726
.CONCLUSION....................................................................................................................72
CONCLUSION GÉNÉRALE..........................................................................................................74
BIBLIOGRAPHIES.........................................................................................................................761
.Note de cours............................................................................................................................762.
Ouvrages..................................................................................................................................763
.Articles.....................................................................................................................................764.
Site Web...................................................................................................................................775
Interviews menées par l’étudiant..............................................................................................786.
Documents internes à l’institution............................................................................................787.
Document législatif..................................................................................................................788.
Images Web..............................................................................................................................78
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91885 Comment faire coexister la fonction éducative et la fonction sociale au sein d’un SAJA lorsque celui-ciarenduinexistant la différenciation et la complémentarité desfonctions? [TFE / Mémoire] / BÉRENGÈRE MICHAUX, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 4 Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE........................................................................................................7
CADRE INSTITUTIONNEL
«La Ramure»..................................................................................101.
INTRODUCTION................................................................................................................102.
LA RAMURE......................................................................................................................102.
1.Définition d’un SAJA...................................................................................................113.
HISTORIQUE INSTITUTIONNEL....................................................................................124
.ANALYSE DE L’ORGANISME........................................................................................124.
1.Présentation de l’institution..........................................................................................124.
1.1.Statut et objet social.................................................................................................124.1.2.
Fonctions et objectifs généraux................................................................................134.2.
Analyse de la population..............................................................................................164.3
Analyse géographique..................................................................................................204.4.
L’organigramme et identifications des fonctions.........................................................214.4.
1.Rôles et indentifications de fonctions......................................................................214.4.2.
Fonctionnement de l’institution................................................................................294.4.2.1
.Journée type..........................................................................................................304.4.3.
Procédure d’admission.............................................................................................314.4.4.
La méthode de travail...............................................................................................324.5
.Financement et subventions.........................................................................................324.5.1.
L’AVIQ....................................................................................................................334.5.1.1.
Définition.............................................................................................................334.5.1.2
.Missions...............................................................................................................334.5.1.3
.Conditions pour bénéficier d’une aide.................................................................344.5.1.4
.Conditions pour obtenir un subventionnement en tantqu’institution..................354.5.2.
Participation financière à charge du bénéficiaire.....................................................354.6
.Partenaires extérieures..................................................................................................365.
CONCLUSION....................................................................................................................36
PARTIE THÉORIQUE....................................................................................................................381
.INTRODUCTION................................................................................................................382.LE HANDICAP, LA PERSONNE HANDICAPÉE............................................................392.1. Etymologie.......................................................................................................................392.2.
Définition du mot «Handicap».......................................................................................412.2.1. Définition du handicap en Belgique.........................................................................42
52.3. Les différents types de handicaps......................................................................................422.
3.1. L’autisme........................................................................................................................432.3.2.
Le retard mental.............................................................................................................452.3.3.
La paralysie cérébrale.....................................................................................................462.3.4.
La trisomie 21.................................................................................................................482.3.5.
Le double diagnostic......................................................................................................482.3.6. Plurihandicap, polyhandicap et surhandicap..................................................................50
Selon le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) (2015), il décrit le plurihandicap, le polyhandicap et le surhandicap de la façon suivante:..................................502.4.
L’accompagnement de la personne handicapée................................................................502.4.1. Définition de l’accompagnement...................................................................................502.4.2.
Types d’accompagnements au sein du SAJA.................................................................513.
IDENTITÉS DES FONCTIONS.........................................................................................563.1
.L’assistant social..........................................................................................................563.1.1.
Définition.................................................................................................................563.1.2.
Missions et rôle........................................................................................................573.2
.L’éducateur spécialisé..................................................................................................593.2.1.
Définition.................................................................................................................593.2.2.
Missions et rôle........................................................................................................593.2.2.1
.Le projet individuel..............................................................................................593.2.2.2.
Activités:.............................................................................................................604.
COMPLÉMENTARITÉ ET DIFFÉRENCIATION DE LA FONCTION SOCIALE ET EDUCATIVE...............................................................................................................................615.
CRISE INSTITUTIONNELLE............................................................................................626.
CONCLUSION....................................................................................................................62
CADRE PRATIQUE.......................................................................................................................651.
INTRODUCTION................................................................................................................652
.POINT DE VUE PRATIQUE D’UNE CRISE INSTITUTIONNELLE..............................653.
INTERVIEWS.....................................................................................................................663.1
.Questionnaire...............................................................................................................673.2.
Thématique 1: Représentation de l’identité d’un assistant social...............................683.3.
Thématique 2: Place et spécificité de la fonction éducative et social.........................683.4
.Thématique 3: Manquement, transparence et tâche au sein du SAJA.........................693.5
.Thématique 4: Crise institutionnelle et attente de la fonction sociale au sein du SAJA «La Ramure»..........................................................................................................................70
64.IMPORTANCE ET UTILITÉ DE CHAQUE FONCTION.................................................715.
PISTES PERTINENTES......................................................................................................726
.CONCLUSION....................................................................................................................72
CONCLUSION GÉNÉRALE..........................................................................................................74
BIBLIOGRAPHIES.........................................................................................................................761
.Note de cours............................................................................................................................762.
Ouvrages..................................................................................................................................763
.Articles.....................................................................................................................................764.
Site Web...................................................................................................................................775
Interviews menées par l’étudiant..............................................................................................786.
Documents internes à l’institution............................................................................................787.
Document législatif..................................................................................................................788.
Images Web..............................................................................................................................78
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91885 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire