Centre de Documentation Campus Montignies
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Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Hawa Diallo Néné |
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Quelle est laplace de la prévention du surendettement dans le travail social individuelen médiation de dettes? / Hawa Diallo Néné
Titre : Quelle est laplace de la prévention du surendettement dans le travail social individuelen médiation de dettes? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hawa Diallo Néné, Auteur ; Stéphane Despontin Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table desmatièresIntroduction générale..............................................................................................................1Le cadre institutionnel:...........................................................................................................41Introduction:...............................................................................................................42Description de l’organisme de stage :..........................................................................52.1Contexte historique:...............................................................................................52.2Les objectifs, finalité et missions de Promotion Services:......................................62.2.1Les moyens pour répondre aux objectifs:........................................................72.2.2La législation et les politiques sociales:...........................................................93Le fonctionnement de Promotion Services:................................................................93.1Les différents servicesde l’ASBL:...........................................................................123.1.1Le service social:............................................................................................123.1.2Le service socio-économique:........................................................................133.1.3Le service socio-éducatif:...............................................................................143.1.4Le service de médiation de dettes:...............................................................154L’analyse de la population:.......................................................................................214.1La population cible:...............................................................................................214.2L’analyse de la demande:......................................................................................234.3La population cible est-elle la population effectivement touchée?.....................244.4Les ressorts de la population.................................................................................244.4.1Forces de la population:................................................................................244.4.2Les difficultés de la population:....................................................................255Les partenaires de la médiation de dettes:...............................................................276Les difficultés auxquelles les médiateurs sont confrontés:......................................277Les difficultés de l’ASBL:............................................................................................298L’Analyse du fonctionnement du service de médiation de dettes:...........................309Conclusion :................................................................................................................34Le cadre théorique:...............................................................................................................361Introduction:.............................................................................................................362Le surendettement :...................................................................................................372.1Différence entre endettement et surendettement:.............................................382.2Les causes du surendettement :............................................................................38
2.3Les conséquences du surendettement :................................................................423Articulation pauvreté, précarité et surendettement:................................................444Les statistiques de la pauvreté en Belgique:.............................................................455Crédit à la consommation et surendettement:.........................................................486Le rôle des publicités par rapport au surendettement:.............................................517Les mesures d’accompagnement en matière de surendettement:...........................528La prévention du surendettement:...........................................................................559Les mesures de prévention en Belgique:...................................................................5710Le travail social individuel:.........................................................................................59oLes Avantages du travail social individuel:.............................................................61oInconvénients du travail social individuel:.............................................................6111Conclusion:................................................................................................................62Le cadre pratique:.................................................................................................................631Introduction:.............................................................................................................632Mon rôle dans le service de médiation de dettes:...................................................643Situation de stage:....................................................................................................643.1Description de la situation:...................................................................................653.2L’analyse de la situation:.......................................................................................673.3Proposition:...........................................................................................................684Les interviews avec les professionnels de la médiation de dettes............................704.1Méthodologie pour collecter les informations:....................................................704.2L’analyse des interviews........................................................................................795Conclusion:................................................................................................................836Conclusion générale:.................................................................................................84
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90339 Quelle est laplace de la prévention du surendettement dans le travail social individuelen médiation de dettes? [TFE / Mémoire] / Hawa Diallo Néné, Auteur ; Stéphane Despontin . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table desmatièresIntroduction générale..............................................................................................................1Le cadre institutionnel:...........................................................................................................41Introduction:...............................................................................................................42Description de l’organisme de stage :..........................................................................52.1Contexte historique:...............................................................................................52.2Les objectifs, finalité et missions de Promotion Services:......................................62.2.1Les moyens pour répondre aux objectifs:........................................................72.2.2La législation et les politiques sociales:...........................................................93Le fonctionnement de Promotion Services:................................................................93.1Les différents servicesde l’ASBL:...........................................................................123.1.1Le service social:............................................................................................123.1.2Le service socio-économique:........................................................................133.1.3Le service socio-éducatif:...............................................................................143.1.4Le service de médiation de dettes:...............................................................154L’analyse de la population:.......................................................................................214.1La population cible:...............................................................................................214.2L’analyse de la demande:......................................................................................234.3La population cible est-elle la population effectivement touchée?.....................244.4Les ressorts de la population.................................................................................244.4.1Forces de la population:................................................................................244.4.2Les difficultés de la population:....................................................................255Les partenaires de la médiation de dettes:...............................................................276Les difficultés auxquelles les médiateurs sont confrontés:......................................277Les difficultés de l’ASBL:............................................................................................298L’Analyse du fonctionnement du service de médiation de dettes:...........................309Conclusion :................................................................................................................34Le cadre théorique:...............................................................................................................361Introduction:.............................................................................................................362Le surendettement :...................................................................................................372.1Différence entre endettement et surendettement:.............................................382.2Les causes du surendettement :............................................................................38
2.3Les conséquences du surendettement :................................................................423Articulation pauvreté, précarité et surendettement:................................................444Les statistiques de la pauvreté en Belgique:.............................................................455Crédit à la consommation et surendettement:.........................................................486Le rôle des publicités par rapport au surendettement:.............................................517Les mesures d’accompagnement en matière de surendettement:...........................528La prévention du surendettement:...........................................................................559Les mesures de prévention en Belgique:...................................................................5710Le travail social individuel:.........................................................................................59oLes Avantages du travail social individuel:.............................................................61oInconvénients du travail social individuel:.............................................................6111Conclusion:................................................................................................................62Le cadre pratique:.................................................................................................................631Introduction:.............................................................................................................632Mon rôle dans le service de médiation de dettes:...................................................643Situation de stage:....................................................................................................643.1Description de la situation:...................................................................................653.2L’analyse de la situation:.......................................................................................673.3Proposition:...........................................................................................................684Les interviews avec les professionnels de la médiation de dettes............................704.1Méthodologie pour collecter les informations:....................................................704.2L’analyse des interviews........................................................................................795Conclusion:................................................................................................................836Conclusion générale:.................................................................................................84
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