Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Sophie Creton |
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Idée cherche preneur (Petite annonce en insertion socioprofessionnelle) / Sophie Creton
Titre : Idée cherche preneur (Petite annonce en insertion socioprofessionnelle) Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Creton, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
I. Introduction générale ..................................................................................................................... 4
II. Partie historico-institutionnelle ...................................................................................................... 5
A. Introduction ................................................................................................................................ 5
B. Identification concise .................................................................................................................. 6
C. Naissance de la Mirec ASBL ......................................................................................................... 7
1. La Providence en Etat critique ................................................................................................ 7
2. La pauvreté en question .......................................................................................................... 9
3. L’activation de l’Etat social passif .......................................................................................... 10
4. Un terreau belgo-européen fertile ........................................................................................ 11
5. Lutte contre la pauvreté, subsides et partenariat ................................................................ 18
D. Premières actions ...................................................................................................................... 20
1. Inspiration multiple ............................................................................................................... 20
2. Public ..................................................................................................................................... 21
3. Avec et pour les employeurs ................................................................................................. 22
4. Financement projet par projet .............................................................................................. 23
E. Pouvoir de tutelle & pouvoir subsidiant ................................................................................... 25
1. Reconnaissance régionale et « nouvelles missions » ............................................................ 25
2. CPAS et Forem : bénéficiaires sous contrat .......................................................................... 26
3. Arrêtés, décrets et cadre d’action ......................................................................................... 27
F. La Mirec d’aujourd’hui .............................................................................................................. 33
1. Un saut dans le temps ........................................................................................................... 33
2. Une ASBL et … ....................................................................................................................... 37
3. Des méthodes qui évoluent .................................................................................................. 40
4. Place et rôle de l’AS ............................................................................................................... 44
5. Mon positionnement appuyé par le Comité de Vigilance en Travail Social (CVTS) .............. 46
G. La Mirec de Farciennes .............................................................................................................. 48
1. Accueil décentralisé de Farciennes et partenariat ................................................................ 48
2. Une équipe unie .................................................................................................................... 51
3. De l’observation active à la naissance de la réflexion ........................................................... 55
H. Conclusion ................................................................................................................................. 58
III. Partie théorico-pratique ................................................................................................................ 59
A. Introduction .............................................................................................................................. 59
B. De l’intuition à la pratique ........................................................................................................ 59
1. Connaissance de soi et motivation ....................................................................................... 60
2. A propos du contenu ............................................................................................................. 61
3. Expérimentation et résultats................................................................................................. 64
C. De l’autocritique à la recherche ................................................................................................ 66
P a g e | 3 / 115
1. Souvenir lointain ................................................................................................................... 67
2. Question de recherche .......................................................................................................... 67
3. Une grande question pour quelle(s) discipline(s) ? ............................................................... 68
D. Un public socialement stigmatisé et isolé ................................................................................. 72
1. Qui sont-ils ? .......................................................................................................................... 72
2. Stigmatisation et santé.......................................................................................................... 74
3. Être sans emploi cause le chômage ...................................................................................... 77
4. Première conclusion .............................................................................................................. 79
E. Un marché de l’emploi imperméable ....................................................................................... 80
1. Un marché de l’emploi concurrentiel ................................................................................... 81
2. Les SESA de longue durée sont-ils « inemployables » ? ........................................................ 83
3. Seconde conclusion ............................................................................................................... 88
F. Une possible dégradation du Travail ......................................................................................... 88
1. Le Travail avec un grand T ..................................................................................................... 89
2. Le travail a-t-il changé ? ........................................................................................................ 92
3. Le travail de demain .............................................................................................................. 94
4. Le travail comme frein .......................................................................................................... 97
5. Troisième conclusion ............................................................................................................. 98
G. La Mirec contre-attaque............................................................................................................ 99
1. De la gestion collective à l’éducation permanente ............................................................... 99
2. Travailler avec les employeurs ............................................................................................ 102
3. Une « méthode bricolée » ? Et pourquoi pas ? ................................................................... 104
H. En route vers de nouvelles voies ............................................................................................. 105
1. Attaquer le problème à la source ........................................................................................ 105
2. Dès l’enfance ....................................................................................................................... 107
3. Tout un vocabulaire à déconstruire .................................................................................... 108
IV. Conclusion générale .................................................................................................................... 109
V. Bibliographie ............................................................................................................................... 110Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89104 Idée cherche preneur (Petite annonce en insertion socioprofessionnelle) [TFE / Mémoire] / Sophie Creton, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
I. Introduction générale ..................................................................................................................... 4
II. Partie historico-institutionnelle ...................................................................................................... 5
A. Introduction ................................................................................................................................ 5
B. Identification concise .................................................................................................................. 6
C. Naissance de la Mirec ASBL ......................................................................................................... 7
1. La Providence en Etat critique ................................................................................................ 7
2. La pauvreté en question .......................................................................................................... 9
3. L’activation de l’Etat social passif .......................................................................................... 10
4. Un terreau belgo-européen fertile ........................................................................................ 11
5. Lutte contre la pauvreté, subsides et partenariat ................................................................ 18
D. Premières actions ...................................................................................................................... 20
1. Inspiration multiple ............................................................................................................... 20
2. Public ..................................................................................................................................... 21
3. Avec et pour les employeurs ................................................................................................. 22
4. Financement projet par projet .............................................................................................. 23
E. Pouvoir de tutelle & pouvoir subsidiant ................................................................................... 25
1. Reconnaissance régionale et « nouvelles missions » ............................................................ 25
2. CPAS et Forem : bénéficiaires sous contrat .......................................................................... 26
3. Arrêtés, décrets et cadre d’action ......................................................................................... 27
F. La Mirec d’aujourd’hui .............................................................................................................. 33
1. Un saut dans le temps ........................................................................................................... 33
2. Une ASBL et … ....................................................................................................................... 37
3. Des méthodes qui évoluent .................................................................................................. 40
4. Place et rôle de l’AS ............................................................................................................... 44
5. Mon positionnement appuyé par le Comité de Vigilance en Travail Social (CVTS) .............. 46
G. La Mirec de Farciennes .............................................................................................................. 48
1. Accueil décentralisé de Farciennes et partenariat ................................................................ 48
2. Une équipe unie .................................................................................................................... 51
3. De l’observation active à la naissance de la réflexion ........................................................... 55
H. Conclusion ................................................................................................................................. 58
III. Partie théorico-pratique ................................................................................................................ 59
A. Introduction .............................................................................................................................. 59
B. De l’intuition à la pratique ........................................................................................................ 59
1. Connaissance de soi et motivation ....................................................................................... 60
2. A propos du contenu ............................................................................................................. 61
3. Expérimentation et résultats................................................................................................. 64
C. De l’autocritique à la recherche ................................................................................................ 66
P a g e | 3 / 115
1. Souvenir lointain ................................................................................................................... 67
2. Question de recherche .......................................................................................................... 67
3. Une grande question pour quelle(s) discipline(s) ? ............................................................... 68
D. Un public socialement stigmatisé et isolé ................................................................................. 72
1. Qui sont-ils ? .......................................................................................................................... 72
2. Stigmatisation et santé.......................................................................................................... 74
3. Être sans emploi cause le chômage ...................................................................................... 77
4. Première conclusion .............................................................................................................. 79
E. Un marché de l’emploi imperméable ....................................................................................... 80
1. Un marché de l’emploi concurrentiel ................................................................................... 81
2. Les SESA de longue durée sont-ils « inemployables » ? ........................................................ 83
3. Seconde conclusion ............................................................................................................... 88
F. Une possible dégradation du Travail ......................................................................................... 88
1. Le Travail avec un grand T ..................................................................................................... 89
2. Le travail a-t-il changé ? ........................................................................................................ 92
3. Le travail de demain .............................................................................................................. 94
4. Le travail comme frein .......................................................................................................... 97
5. Troisième conclusion ............................................................................................................. 98
G. La Mirec contre-attaque............................................................................................................ 99
1. De la gestion collective à l’éducation permanente ............................................................... 99
2. Travailler avec les employeurs ............................................................................................ 102
3. Une « méthode bricolée » ? Et pourquoi pas ? ................................................................... 104
H. En route vers de nouvelles voies ............................................................................................. 105
1. Attaquer le problème à la source ........................................................................................ 105
2. Dès l’enfance ....................................................................................................................... 107
3. Tout un vocabulaire à déconstruire .................................................................................... 108
IV. Conclusion générale .................................................................................................................... 109
V. Bibliographie ............................................................................................................................... 110Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89104 Exemplaires
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