Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Tabita Aribicioaei |
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En quoi la présence d’un éducateur spécialisé en 1ère ligne est-il un bénéfice pour le travailleur social ainsi que pour le bénéficiaire ? / Tabita Aribicioaei
Titre : En quoi la présence d’un éducateur spécialisé en 1ère ligne est-il un bénéfice pour le travailleur social ainsi que pour le bénéficiaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tabita Aribicioaei, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .............................................................................................................. 5
Chapitre 1 – Le cadre institutionnel ....................................................................................... 6
1) Introduction ........................................................................................................................ 6
2) Qu’est-ce qu’une crèche ? .................................................................................................. 7
A. Définition ....................................................................................................................... 7
B. Les différents milieux d’accueil ..................................................................................... 7
C. Quel est le rôle de la structure d’accueil ? ..................................................................... 9
D. Les conditions d’octroi .................................................................................................. 9
I. Autorisation nominative .............................................................................................. 9
II. D’agrément ............................................................................................................... 10
III. Subvention .............................................................................................................. 10
E. Le cadre légal ............................................................................................................... 11
F. La législation spécifique à une inclusion ..................................................................... 13
I. La convention internationale relative aux droits de l’enfant ..................................... 13
II. L’Office de la Naissance et de l’Enfance ................................................................. 13
III. La loi pour l’égalité des droits et des chances ........................................................ 14
G. Évolution de la crèche ................................................................................................. 15
3) C’est quoi l’ONE concrètement ? .................................................................................... 16
A. Historique .................................................................................................................... 16
B. Organisation ................................................................................................................. 17
C. Mission ......................................................................................................................... 18
D. Valeurs ......................................................................................................................... 19
E. 100 ans d’existence ...................................................................................................... 19
F. Son rôle dans une crèche .............................................................................................. 20
4) Analyse de la structure de stage ....................................................................................... 22
A. La présentation de l’ASBL Le Bosquet ....................................................................... 22
B. Les missions et les projets pédagogiques de l’ASBL .................................................. 22
C. Le projet pédagogique de « La Malogne » .................................................................. 23
D. Présentation de la crèche La Malogne ......................................................................... 24
I. La construction – la localisation ................................................................................ 24
II. L’horaire ................................................................................................................... 25
III. Organisation des sections et fonctionnement .......................................................... 26
IV. Analyse de la population ........................................................................................ 27
V. Procédure d’inscription ............................................................................................ 28
VI. La familiarisation .................................................................................................... 29
2
VII. Le passage ............................................................................................................. 30
E. Le statut juridique ........................................................................................................ 34
F. Les subsides .................................................................................................................. 34
G. Les partenariats ............................................................................................................ 35
H. La participation financière ........................................................................................... 36
I. Organigramme du Groupe Jolimont .............................................................................. 37
J. Organigramme de l’ASBL ............................................................................................ 38
K. Organigramme de la crèche La Malogne ..................................................................... 39
L. Rôle de chaque membre ............................................................................................... 40
5) Conclusion ....................................................................................................................... 46
Chapitre 2 – Construisons une société inclusive ................................................................. 48
1) Introduction ...................................................................................................................... 48
2) Quelques concepts ........................................................................................................... 49
A. Inclusion ...................................................................................................................... 49
B. Discrimination .............................................................................................................. 49
C. Intégration .................................................................................................................... 50
D. Société inclusive .......................................................................................................... 50
E. Besoins spécifiques ...................................................................................................... 52
F. Handicap ....................................................................................................................... 52
3) Les différents types d’inclusion ....................................................................................... 52
4) Les effets de l’inclusion ................................................................................................... 56
A. Au sein du milieu d’accueil ......................................................................................... 56
I. Une procédure d’inscription spécifique ..................................................................... 56
a) Deux méthodes ...................................................................................................... 56
b) La particularité de l’enfant est connue avant son entrée au sein du milieu d’accueil
................................................................................................................................... 56
c) La particularité découverte à la crèche .................................................................. 58
II. Projet individuel et personnalisé .............................................................................. 58
a) Élaboration du projet ............................................................................................. 58
b) Évaluer et redéfinir les objectifs ........................................................................... 59
III. Travail en réseau ..................................................................................................... 59
IV. Les ressources ......................................................................................................... 60
a) Le monde médical ................................................................................................. 60
b) Les services d’accompagnement et d’aide précoce .............................................. 60
c) Les dispositifs de soutien ...................................................................................... 61
d) Les centres de réadaptations fonctionnelles .......................................................... 61
e) Les « handicontacts » ............................................................................................ 61
3
f) « Le répit » ............................................................................................................. 61
g) La plateforme « annonce du handicap » ............................................................... 62
h) Les associations de parents ................................................................................... 62
i) Les aides matérielles .............................................................................................. 62
j) Les aides financières .............................................................................................. 62
V. Quels aménagements, outils pour les professionnels dans une crèche ? ................. 62
B. Pour l’enfant porteur de handicap ................................................................................ 63
C. Pour les enfants du milieu d’accueil ............................................................................ 63
D. Pour la famille .............................................................................................................. 64
E. Pour les professionnels ................................................................................................. 64
5) Les enjeux d’un travail en collaboration .......................................................................... 65
A. Pour l’enfant ................................................................................................................ 65
B. Pour les parents ............................................................................................................ 66
C. Pour les professionnels ................................................................................................ 66
D. Pour les trois acteurs .................................................................................................... 66
6) La cellule mobile « Les Coccinelles » ............................................................................. 68
A. Présentation .................................................................................................................. 68
B. Leur objectif ................................................................................................................. 68
C. Méthode de travail ....................................................................................................... 68
D. Réseau partenaire ......................................................................................................... 69
7) Le développement de l’enfant .......................................................................................... 69
A. Relation avec l’inclusion ............................................................................................. 69
B. Le développement du psychomoteur ........................................................................... 69
C. Le développement de l’intelligence ............................................................................. 70
D. Le développement du langage ..................................................................................... 71
8) La pyramide de Maslow ................................................................................................... 72
A. Pourquoi parler des besoins ? ...................................................................................... 72
B. Le besoin physiologique .............................................................................................. 72
C. Le besoin de sécurité .................................................................................................... 72
D. Le besoin d’appartenance ............................................................................................ 73
E. Le besoin d’estime ....................................................................................................... 73
F. Le besoin d’accomplissement de soi ............................................................................ 73
9) Le syndrome de Williams et Beuren ................................................................................ 73
A. Pourquoi faire des recherches sur ce syndrome ? ........................................................ 73
B. Définition ..................................................................................................................... 74
C. Les causes .................................................................................................................... 74
D. Les signes chez les enfants .......................................................................................... 75
4
E. Prise en charge / Traitement ......................................................................................... 75
10) Conclusion ..................................................................................................................... 76
Chapitre 3 – Qu’en est-il sur le terrain ? ............................................................................. 77
1) Introduction ...................................................................................................................... 77
2) Le syndrome de Williams-Beuren chez la petite G ......................................................... 78
A. Mes observations en stage ........................................................................................... 78
B. Aménagement de la crèche « La Malogne » ................................................................ 79
C. Rôle de l’assistante sociale .......................................................................................... 80
3) La cellule mobile « Les Coccinelles » ............................................................................. 81
A. La situation de stage .................................................................................................... 81
B. La prise de contact ....................................................................................................... 81
C. Le fonctionnement et les activités ................................................................................ 82
D. Les réunions ................................................................................................................. 82
E. Le rôle de l’assistante sociale ....................................................................................... 83
4) Situation dans une crèche au Luxembourg ...................................................................... 83
5) Dans une crèche à Jemappes ............................................................................................ 84
6) Les besoins d’un enfant selon la pyramide de Maslow ................................................... 85
7) Identité professionnelle .................................................................................................... 86
A. Ma pratique de stage .................................................................................................... 86
B. Le bilan ........................................................................................................................ 89
I. Mes acquis ................................................................................................................. 89
II. Mes difficultés .......................................................................................................... 90
III. Points à améliorer ................................................................................................... 90
C. Mon évolution personnelle et professionnelle ............................................................. 90
8) Conclusion ....................................................................................................................... 91
Conclusion générale ............................................................................................................... 92
Bibliographie .......................................................................................................................... 94Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89082 En quoi la présence d’un éducateur spécialisé en 1ère ligne est-il un bénéfice pour le travailleur social ainsi que pour le bénéficiaire ? [TFE / Mémoire] / Tabita Aribicioaei, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .............................................................................................................. 5
Chapitre 1 – Le cadre institutionnel ....................................................................................... 6
1) Introduction ........................................................................................................................ 6
2) Qu’est-ce qu’une crèche ? .................................................................................................. 7
A. Définition ....................................................................................................................... 7
B. Les différents milieux d’accueil ..................................................................................... 7
C. Quel est le rôle de la structure d’accueil ? ..................................................................... 9
D. Les conditions d’octroi .................................................................................................. 9
I. Autorisation nominative .............................................................................................. 9
II. D’agrément ............................................................................................................... 10
III. Subvention .............................................................................................................. 10
E. Le cadre légal ............................................................................................................... 11
F. La législation spécifique à une inclusion ..................................................................... 13
I. La convention internationale relative aux droits de l’enfant ..................................... 13
II. L’Office de la Naissance et de l’Enfance ................................................................. 13
III. La loi pour l’égalité des droits et des chances ........................................................ 14
G. Évolution de la crèche ................................................................................................. 15
3) C’est quoi l’ONE concrètement ? .................................................................................... 16
A. Historique .................................................................................................................... 16
B. Organisation ................................................................................................................. 17
C. Mission ......................................................................................................................... 18
D. Valeurs ......................................................................................................................... 19
E. 100 ans d’existence ...................................................................................................... 19
F. Son rôle dans une crèche .............................................................................................. 20
4) Analyse de la structure de stage ....................................................................................... 22
A. La présentation de l’ASBL Le Bosquet ....................................................................... 22
B. Les missions et les projets pédagogiques de l’ASBL .................................................. 22
C. Le projet pédagogique de « La Malogne » .................................................................. 23
D. Présentation de la crèche La Malogne ......................................................................... 24
I. La construction – la localisation ................................................................................ 24
II. L’horaire ................................................................................................................... 25
III. Organisation des sections et fonctionnement .......................................................... 26
IV. Analyse de la population ........................................................................................ 27
V. Procédure d’inscription ............................................................................................ 28
VI. La familiarisation .................................................................................................... 29
2
VII. Le passage ............................................................................................................. 30
E. Le statut juridique ........................................................................................................ 34
F. Les subsides .................................................................................................................. 34
G. Les partenariats ............................................................................................................ 35
H. La participation financière ........................................................................................... 36
I. Organigramme du Groupe Jolimont .............................................................................. 37
J. Organigramme de l’ASBL ............................................................................................ 38
K. Organigramme de la crèche La Malogne ..................................................................... 39
L. Rôle de chaque membre ............................................................................................... 40
5) Conclusion ....................................................................................................................... 46
Chapitre 2 – Construisons une société inclusive ................................................................. 48
1) Introduction ...................................................................................................................... 48
2) Quelques concepts ........................................................................................................... 49
A. Inclusion ...................................................................................................................... 49
B. Discrimination .............................................................................................................. 49
C. Intégration .................................................................................................................... 50
D. Société inclusive .......................................................................................................... 50
E. Besoins spécifiques ...................................................................................................... 52
F. Handicap ....................................................................................................................... 52
3) Les différents types d’inclusion ....................................................................................... 52
4) Les effets de l’inclusion ................................................................................................... 56
A. Au sein du milieu d’accueil ......................................................................................... 56
I. Une procédure d’inscription spécifique ..................................................................... 56
a) Deux méthodes ...................................................................................................... 56
b) La particularité de l’enfant est connue avant son entrée au sein du milieu d’accueil
................................................................................................................................... 56
c) La particularité découverte à la crèche .................................................................. 58
II. Projet individuel et personnalisé .............................................................................. 58
a) Élaboration du projet ............................................................................................. 58
b) Évaluer et redéfinir les objectifs ........................................................................... 59
III. Travail en réseau ..................................................................................................... 59
IV. Les ressources ......................................................................................................... 60
a) Le monde médical ................................................................................................. 60
b) Les services d’accompagnement et d’aide précoce .............................................. 60
c) Les dispositifs de soutien ...................................................................................... 61
d) Les centres de réadaptations fonctionnelles .......................................................... 61
e) Les « handicontacts » ............................................................................................ 61
3
f) « Le répit » ............................................................................................................. 61
g) La plateforme « annonce du handicap » ............................................................... 62
h) Les associations de parents ................................................................................... 62
i) Les aides matérielles .............................................................................................. 62
j) Les aides financières .............................................................................................. 62
V. Quels aménagements, outils pour les professionnels dans une crèche ? ................. 62
B. Pour l’enfant porteur de handicap ................................................................................ 63
C. Pour les enfants du milieu d’accueil ............................................................................ 63
D. Pour la famille .............................................................................................................. 64
E. Pour les professionnels ................................................................................................. 64
5) Les enjeux d’un travail en collaboration .......................................................................... 65
A. Pour l’enfant ................................................................................................................ 65
B. Pour les parents ............................................................................................................ 66
C. Pour les professionnels ................................................................................................ 66
D. Pour les trois acteurs .................................................................................................... 66
6) La cellule mobile « Les Coccinelles » ............................................................................. 68
A. Présentation .................................................................................................................. 68
B. Leur objectif ................................................................................................................. 68
C. Méthode de travail ....................................................................................................... 68
D. Réseau partenaire ......................................................................................................... 69
7) Le développement de l’enfant .......................................................................................... 69
A. Relation avec l’inclusion ............................................................................................. 69
B. Le développement du psychomoteur ........................................................................... 69
C. Le développement de l’intelligence ............................................................................. 70
D. Le développement du langage ..................................................................................... 71
8) La pyramide de Maslow ................................................................................................... 72
A. Pourquoi parler des besoins ? ...................................................................................... 72
B. Le besoin physiologique .............................................................................................. 72
C. Le besoin de sécurité .................................................................................................... 72
D. Le besoin d’appartenance ............................................................................................ 73
E. Le besoin d’estime ....................................................................................................... 73
F. Le besoin d’accomplissement de soi ............................................................................ 73
9) Le syndrome de Williams et Beuren ................................................................................ 73
A. Pourquoi faire des recherches sur ce syndrome ? ........................................................ 73
B. Définition ..................................................................................................................... 74
C. Les causes .................................................................................................................... 74
D. Les signes chez les enfants .......................................................................................... 75
4
E. Prise en charge / Traitement ......................................................................................... 75
10) Conclusion ..................................................................................................................... 76
Chapitre 3 – Qu’en est-il sur le terrain ? ............................................................................. 77
1) Introduction ...................................................................................................................... 77
2) Le syndrome de Williams-Beuren chez la petite G ......................................................... 78
A. Mes observations en stage ........................................................................................... 78
B. Aménagement de la crèche « La Malogne » ................................................................ 79
C. Rôle de l’assistante sociale .......................................................................................... 80
3) La cellule mobile « Les Coccinelles » ............................................................................. 81
A. La situation de stage .................................................................................................... 81
B. La prise de contact ....................................................................................................... 81
C. Le fonctionnement et les activités ................................................................................ 82
D. Les réunions ................................................................................................................. 82
E. Le rôle de l’assistante sociale ....................................................................................... 83
4) Situation dans une crèche au Luxembourg ...................................................................... 83
5) Dans une crèche à Jemappes ............................................................................................ 84
6) Les besoins d’un enfant selon la pyramide de Maslow ................................................... 85
7) Identité professionnelle .................................................................................................... 86
A. Ma pratique de stage .................................................................................................... 86
B. Le bilan ........................................................................................................................ 89
I. Mes acquis ................................................................................................................. 89
II. Mes difficultés .......................................................................................................... 90
III. Points à améliorer ................................................................................................... 90
C. Mon évolution personnelle et professionnelle ............................................................. 90
8) Conclusion ....................................................................................................................... 91
Conclusion générale ............................................................................................................... 92
Bibliographie .......................................................................................................................... 94Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89082 Exemplaires
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