Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Ophélie Payen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Règlement collectif de dettes et mesures d’accompagnement : pistes d’intervention pour favoriser l’autonomie par le biais d’une gestion budgétaire / Ophélie Payen
Titre : Règlement collectif de dettes et mesures d’accompagnement : pistes d’intervention pour favoriser l’autonomie par le biais d’une gestion budgétaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ophélie Payen, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : PREAMBULE .................................................................................................................................... 1
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................................. 2
LE CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................................................. 4
INTRODUCTION A LA PARTIE INSTITUTIONNELLE ............................................................................................ 5
ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE ......................................................................................................... 6 a. La mission de l’organisme de stage ................................................................................ 6
b. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................... 6 1. L’organigramme de l’ASBL ...................................................................................................... 6 2. Les différents services composant l’ASBL ............................................................................... 7 3. Les ressources mises à disposition de l’ASBL ........................................................................ 13 4. Les réglementations encadrant l’activité de l’ASBL .............................................................. 18
5. Analyse personnelle du fonctionnement de l’ASBL .............................................................. 20
ANALYSE DE LA POPULATION .................................................................................................................. 25 a. Le portrait de la population .......................................................................................... 25 1. Contexte démographique de l’organisme de stage .............................................................. 25
2. Population cible .................................................................................................................... 25 b. Les ressorts de la population ........................................................................................ 28 1. Les forces de la population cible ........................................................................................... 28
2. Les difficultés de la population cible ..................................................................................... 28 c. Analyse de la demande globale .................................................................................... 31
CONCLUSION DE LA PARTIE INSTITUTIONNELLE ........................................................................................... 31
LE CADRE THÉORIQUE ................................................................................................................... 33
INTRODUCTION A LA PARTIE THEORIQUE ................................................................................................... 34
CHAPITRE I : LE SURENDETTEMENT .......................................................................................................... 35 a. Les notions relatives à l’endettement et au surendettement ....................................... 35 1. Qu’entend-on par « personne endettée » ? ......................................................................... 35
2. Qu’entend-on par « personne surendettée » ? .................................................................... 36 b. Les causes générales du surendettement ..................................................................... 37 1. Le surendettement consécutif à un évènement ................................................................... 37 2. Le surendettement consécutif à un comportement ............................................................. 38
3. Le surendettement consécutif à un déficit ........................................................................... 38 CHAPITRE II : LES DISPOSITIONS MISES EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LE SURENDETTEMENT ............................. 39 a. Le volet préventif .......................................................................................................... 39 1. La prévention primaire ......................................................................................................... 40 2. La prévention secondaire ..................................................................................................... 40
3. La prévention tertiaire .......................................................................................................... 41 b. Le volet curatif .............................................................................................................. 41 1. La médiation de dettes amiable ........................................................................................... 41
2. Le règlement collectif de dettes ........................................................................................... 44
CHAPITRE III : LA GESTION BUDGETAIRE ................................................................................................... 52 a. La guidance budgétaire, c’est quoi ? ............................................................................ 52
b. La gestion budgétaire, c’est quoi ? ............................................................................... 53 1. Définition .............................................................................................................................. 53
2. Déroulement d’une gestion budgétaire à l’ASBL Promotion Services .................................. 53
CHAPITRE IV : L’AIDE SOCIALE CONTRAINTE ............................................................................................... 55 a. Qu’entend-on par aide contrainte ? .............................................................................. 55
b. L’autonomie .................................................................................................................. 57
c. La co-construction et l’usager acteur ............................................................................ 58 CONCLUSION DE LA PARTIE THEORIQUE .................................................................................................... 60 LE CADRE PRATIQUE ..................................................................................................................... 62
INTRODUCTION À LA PARTIE PRATIQUE ..................................................................................................... 63
PRÉSENTATION DES OUTILS D’ANALYSE UTILISÉS ......................................................................................... 64 a. Grille d’observations indirectes ..................................................................................... 65
b. Approche bioécologique ............................................................................................... 66
c. Les quatre temps du projet ........................................................................................... 69
PRATIQUE DE STAGE ............................................................................................................................. 70
Situation 1 : Madame A. et Monsieur B. ................................................................................... 70 1. Description de la situation .................................................................................................... 70 2. Observations indirectes ........................................................................................................ 70
3. Analyse de la situation sur base de l’approche bioécologique ............................................. 71
Situation 2 : Madame C. ........................................................................................................... 76 1. Présentation de la situation .................................................................................................. 76 2. Observations indirectes ........................................................................................................ 76
3. Analyse de la situation sur base de l’approche bioécologique ............................................. 77
Situation 3 : Monsieur D. et Madame E. ................................................................................... 80 1. Présentation de la situation .................................................................................................. 80 2. Observation indirectes .......................................................................................................... 80
3. Analyse de la situation sur base de l’approche bioécologique ............................................. 81
PISTES D’INTERVENTION ENVISAGEABLES .................................................................................................. 84 a. Émergence .................................................................................................................... 85
b. Action(s) ........................................................................................................................ 86
c. L’évaluation .................................................................................................................. 90
d. Les perspectives ............................................................................................................ 90
CONCLUSION DE LA PARTIE PRATIQUE ...................................................................................................... 92
CONCLUSION GENERALE ............................................................................................................... 94
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................. 98
ANNEXES .................................................................................................................................... 101
ANNEXE N°1 ..................................................................................................................................... 101
ANNEXE N°2 ..................................................................................................................................... 102
ANNEXE N°3 ..................................................................................................................................... 103
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89074 Règlement collectif de dettes et mesures d’accompagnement : pistes d’intervention pour favoriser l’autonomie par le biais d’une gestion budgétaire [TFE / Mémoire] / Ophélie Payen, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : PREAMBULE .................................................................................................................................... 1
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................................. 2
LE CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................................................. 4
INTRODUCTION A LA PARTIE INSTITUTIONNELLE ............................................................................................ 5
ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE ......................................................................................................... 6 a. La mission de l’organisme de stage ................................................................................ 6
b. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................... 6 1. L’organigramme de l’ASBL ...................................................................................................... 6 2. Les différents services composant l’ASBL ............................................................................... 7 3. Les ressources mises à disposition de l’ASBL ........................................................................ 13 4. Les réglementations encadrant l’activité de l’ASBL .............................................................. 18
5. Analyse personnelle du fonctionnement de l’ASBL .............................................................. 20
ANALYSE DE LA POPULATION .................................................................................................................. 25 a. Le portrait de la population .......................................................................................... 25 1. Contexte démographique de l’organisme de stage .............................................................. 25
2. Population cible .................................................................................................................... 25 b. Les ressorts de la population ........................................................................................ 28 1. Les forces de la population cible ........................................................................................... 28
2. Les difficultés de la population cible ..................................................................................... 28 c. Analyse de la demande globale .................................................................................... 31
CONCLUSION DE LA PARTIE INSTITUTIONNELLE ........................................................................................... 31
LE CADRE THÉORIQUE ................................................................................................................... 33
INTRODUCTION A LA PARTIE THEORIQUE ................................................................................................... 34
CHAPITRE I : LE SURENDETTEMENT .......................................................................................................... 35 a. Les notions relatives à l’endettement et au surendettement ....................................... 35 1. Qu’entend-on par « personne endettée » ? ......................................................................... 35
2. Qu’entend-on par « personne surendettée » ? .................................................................... 36 b. Les causes générales du surendettement ..................................................................... 37 1. Le surendettement consécutif à un évènement ................................................................... 37 2. Le surendettement consécutif à un comportement ............................................................. 38
3. Le surendettement consécutif à un déficit ........................................................................... 38 CHAPITRE II : LES DISPOSITIONS MISES EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LE SURENDETTEMENT ............................. 39 a. Le volet préventif .......................................................................................................... 39 1. La prévention primaire ......................................................................................................... 40 2. La prévention secondaire ..................................................................................................... 40
3. La prévention tertiaire .......................................................................................................... 41 b. Le volet curatif .............................................................................................................. 41 1. La médiation de dettes amiable ........................................................................................... 41
2. Le règlement collectif de dettes ........................................................................................... 44
CHAPITRE III : LA GESTION BUDGETAIRE ................................................................................................... 52 a. La guidance budgétaire, c’est quoi ? ............................................................................ 52
b. La gestion budgétaire, c’est quoi ? ............................................................................... 53 1. Définition .............................................................................................................................. 53
2. Déroulement d’une gestion budgétaire à l’ASBL Promotion Services .................................. 53
CHAPITRE IV : L’AIDE SOCIALE CONTRAINTE ............................................................................................... 55 a. Qu’entend-on par aide contrainte ? .............................................................................. 55
b. L’autonomie .................................................................................................................. 57
c. La co-construction et l’usager acteur ............................................................................ 58 CONCLUSION DE LA PARTIE THEORIQUE .................................................................................................... 60 LE CADRE PRATIQUE ..................................................................................................................... 62
INTRODUCTION À LA PARTIE PRATIQUE ..................................................................................................... 63
PRÉSENTATION DES OUTILS D’ANALYSE UTILISÉS ......................................................................................... 64 a. Grille d’observations indirectes ..................................................................................... 65
b. Approche bioécologique ............................................................................................... 66
c. Les quatre temps du projet ........................................................................................... 69
PRATIQUE DE STAGE ............................................................................................................................. 70
Situation 1 : Madame A. et Monsieur B. ................................................................................... 70 1. Description de la situation .................................................................................................... 70 2. Observations indirectes ........................................................................................................ 70
3. Analyse de la situation sur base de l’approche bioécologique ............................................. 71
Situation 2 : Madame C. ........................................................................................................... 76 1. Présentation de la situation .................................................................................................. 76 2. Observations indirectes ........................................................................................................ 76
3. Analyse de la situation sur base de l’approche bioécologique ............................................. 77
Situation 3 : Monsieur D. et Madame E. ................................................................................... 80 1. Présentation de la situation .................................................................................................. 80 2. Observation indirectes .......................................................................................................... 80
3. Analyse de la situation sur base de l’approche bioécologique ............................................. 81
PISTES D’INTERVENTION ENVISAGEABLES .................................................................................................. 84 a. Émergence .................................................................................................................... 85
b. Action(s) ........................................................................................................................ 86
c. L’évaluation .................................................................................................................. 90
d. Les perspectives ............................................................................................................ 90
CONCLUSION DE LA PARTIE PRATIQUE ...................................................................................................... 92
CONCLUSION GENERALE ............................................................................................................... 94
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................. 98
ANNEXES .................................................................................................................................... 101
ANNEXE N°1 ..................................................................................................................................... 101
ANNEXE N°2 ..................................................................................................................................... 102
ANNEXE N°3 ..................................................................................................................................... 103
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89074 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire