Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Isabelle Flamend |
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LE HARCÈLEMENT MORAL AU TRAVAIL / Isabelle Flamend
Titre : LE HARCÈLEMENT MORAL AU TRAVAIL Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Isabelle Flamend, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2013 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction générale
Partie 1 : Introduction au cadre institutionnel
Chapitre I : L’évolution et l’histoire des services de police
1.1 La réforme des polices
1.2 La police intégrée à deux niveaux
1.2.1 La police fédérale
1.2.2 La police locale
Chapitre 2 : La Zone de Police Nivelles-Genappe
2.1 Le cadre d’intervention
2.2 L’organigramme et sa structure
2.2.1 Le conseil de police
2.2.2 Le collège de police
2.2.3 Le chef de corps
2.2.4 La Direction Opérationnelle (DOP)
Service Proximité
Service Prévention, Intervention et Palais
Service Local de Recherches
2.2.5 La Direction de la stratégie et des données judiciaires (DSDJ)
2.2.6 La direction du personnel et de la logistique (DPL)
2.2.7 La direction du bien-être au travail, des contacts presses
et du contrôle interne (DBPC)
2.2.8 Le Service d’Assistance policière aux Victimes (SApV)
2.3 Situation de la Zone dans la Ville
2.3.1 Les subventions
2.3.2 Le personnel
2.3.3 Fréquence du public vers l’accueil
Chapitre 3 : Le Service d’Assistance policière aux Victimes
3.1 Historique
La circulaire ministérielle OOP15
La loi Franchimont
La loi Marchal
3.2 L’origine
3.3 La législation
La loi sur la fonction de police du 5 août 1992
L’arrêté royal du 17 septembre 2001
La circulaire ministérielle GPI58 du 5 juin 2007
3.4 Les objectifs
3.5 Les missions
3.5.1 Les missions individuelles
L’aide d’urgence
L’aide différée
3.5.2 Les missions structurelles
Les sensibilisations
La participation aux structures de concertation
La diffusion d’informations
3.6 Son fonctionnement
3.7 Ma place en tant que stagiaire
Chapitre 4 : Le public cible
4.1 Définition de la notion de victime
4.1.1 Assemblée Générale des Nations Unies
4.1.2 Règlement de procédure et de preuve de la Cour Pénale
Internationale
4.1.3 Conseil de l’Europe
4.1.4 L. Crocq
4.2 Les types de victimes et degré d’implication
4.2.1 O. Serniclaes
4.2.2 E. Josse
Victime directe
La victime indirecte ou secondaire
La victime potentielle ou tertiaire
4.3 La population rencontrée au sein du SApV
4.4 L’origine de la demande
La demande
La demande spontanée
La demande provenant d’autres services
4.5 Les problématiques relevées
Chapitre 5 : Le réseau social
5.1 Distinction entre les 3 services d’aide offerte aux victimes
Le service d’Assistance policière aux Victimes
Le Service d’Accueil des Victimes
Le Service d’Aide aux Victimes : La Touline à Nivelles
5.2 Les autres partenaires sociaux
Le planning familial
Les maisons d’hébergement ou d’accueil
Le centre de guidance
Médiante
L’hôpital
Le service d’aide à la jeunesse
Les équipes mobiles
Chapitre 6 : Commentaires des personnes interrogées
6.1 Au niveau positif
6.2 Au niveau négatif
Chapitre 7 : Analyse de l’organisation
Chapitre 8 : Conclusion
Partie 2 : Introduction à la notion de harcèlement
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le harcèlement ?
Chapitre 2 : Qu’est-ce qui explique que le harcèlement moral est une violence ?
2.1 Peut-on être responsable de harcèlement sans l’avoir
voulu intentionnellement ?
2.2 L’aspect subjectif du harcèlement
Chapitre 3 : Où peut-on rencontrer du harcèlement moral ?
3.1 Dans le milieu scolaire
3.1.1 Situation de stage
3.2 Le milieu familial
3.2.1 Situation de stage
3.3 Le milieu professionnel
3.3.1 Le conflit et l’hyperconflit
3.3.2 La violence au travail
3.3.3 Situation de stage
Chapitre 4 : Le profil de la victime
Chapitre 5 : Le profil de l’agresseur
5.1 Homme harceleur
5.2 Femme harceleuse
Chapitre 6 : D’où vient le harcèlement ?
6.1 Les variables cognitives
6.2 Les variables individuelles
6.3 La culture d’entreprise
6.4 La structure
Chapitre 7 : Les types de harcèlement moral
7.1 Le Mobbing
7.2 Le Bullying
7.3 Le management par le stress (institutionnel)
7.4 Le management par la peur (stratégique)
7.3 Le Salking
Chapitre 8 : Statistiques
8.1 Au niveau de la région du lieu de travail
8.2 Le secteur d’activité
8.3 La banche d’activité
8.4 Taille de l’entreprise
8.5 Le statut du travailleur
Chapitre 9 : Le processus du harcèlement : les différentes façons de harceler et l’événement
déclencheur
9.1 Isoler la victime
9.2 Empêcher la victime de s’exprimer
9.3 Discréditer la victime (la faire douter d’elle)
9.4 Porter atteinte à la personne en tant qu’individu (l’humilier)
9.5 Compromettre la santé de la victime
9.6 Les évènements déclencheurs
Chapitre 10 : Les conséquences sur la victime
10.1 Le plan psychique
10.2 Le plan physique
10.3 Le plan relationnel
10.4 Le plan financier
Chapitre 11 : Les pièges à éviter
11.1 Une augmentation générale de la pression au travail
11.2 L’insatisfaction fournit par un collaborateur
11.3 Le renversement de rôle
Chapitre 12 : Le traitement du harcèlement
12.1 La colère
12.2 Le projet de vie
12.3 Traiter le stress
Chapitre 13 : La nouvelle proposition de loi
Chapitre 14 : L’analyse de risque
La prévention primaire
La prévention secondaire
Chapitre 15 : La procédure
15.1 Au sein de l’entreprise
15.1.1 Le personne de confiance
15.1.2 Le conseiller en prévention
15.1.3 La médecine du travail
15.2 Ministère de l’emploi et du travail
15.3 Porter plainte en Justice
15.3.1 La procédure civile
15.3.2 La procédure pénale
15.4 La charge de la preuve
Chapitre 15 : Qu’en est-il au sein de la police ?
16.1 La problématique
16.2 Méthodologie
16.3 Nombre de dossiers et qualification des faits
16.4 Origine des plaignants
16.5 La raison de la clôture du dossier
16.6 La nature des faits dénoncés
Les problèmes relationnels
Les problème d’ordre privé
La police de proximité
L’action policière
Les problèmes hiérarchiques internes
Chapitre 17 : Le cyber-harcèlement ne concerne pas que les ados !
17.1 Le cyber-harcèlement, c’est quoi ?
17.2 Types de cyber-harceleur
17.3 Les caractères les plus courants
Obsessif
Etat de délire
Vindicatif
Troll
17.4 Et entre collègues ?
17.5 Qu’en est-il de l’employeur ?
Chapitre 18 : Mon patron est un manipulateur !
18.1 A la petite enfance
18.2 Le manipulateur
18.3 Techniques de manipulation
Le comportement corporel
Comportement relationnel et social
18.4 Les types de manipulateur
Le sympathique
Le séducteur
L’altruiste
Le cultivé
Le timide
Le dictateur
18.5 Comment contrer un manipulateur ?
Chapitre 19 : Conclusion
Partie 3 : Introduction à la partie pratique
Chapitre 1 : La gestion d’un dossier
1.1 La prise de connaissance du procès-verbal d’intervention
1.2 La prise de contact avec la victime
1.3 La rencontre au sein du service ou à domicile
1.4 Le réseau
1.5 Les documents fournis
1.5.1 La « déclaration de personne lésée »
Chapitre 2 : La conduite d’un entretien
2.1 La méthode
2.2 Description des démarches
La démarche d’écoute compréhensive
Le conseil relationnel
Le recadrage
2.3 Grille d’analyse
2.4 Les différentes stratégies mise en place par la victime
Le déni
Endurer
Etre conforme
La fuite
Chapitre 3 : Analyse de situation
3.1 Les deux soeurs
3.1.1 Génogramme
3.1.2 La préparation de la rencontre
3.1.3 Faits
3.2 L’anamnèse
3.3 Faits
3.4 Mise en place d’un plan d’action
3.5 Clôture de l’intervention
3.6 Mon intervention et l’application du triangle de Karpman :
Sauveur-Victime-Persécuteur
3.7 Description de l’intervention
3.8 Le Triangle de Karpman
Le persécuteur
La victime
Le Sauveteur
3.9 Analyse de mon rôle dans l’interaction
3.10 Conclusion
Chapitre 4 : Analyse de situation
4.1 La puéricultrice
4.1.1 La préparation de la rencontre
4.1.2 Faits
4.2 L’anamnèse
4.3 Faits
4.4 Mise en place d’un plan d’action
4.5 Clôture de l’intervention
4.6 Mon intervention et l’application du Triangle thérapeutique
4.7 Le Triangle thérapeutique
Puissance : Enfant Libre positif (EL+)
Permission : Parent NourricieR positif (PNR+)
Protection : Parent NormatiF positif (PNF+)
4.8 Analyse
4.9 Les conséquences
4.9.1 Quelles sont les conséquences de cette victimisation ?
4.9.2 Quelles sont les conséquences financières et matérielles ?
4.9.3 Quelles sont les conséquences corporelles ?
4.9.4 Les réactions à long terme
4.10 Conclusion
Chapitre 5 : Analyse de situation
5.1 La collègue harceleuse
5.1.1 Le type de manipulateur
5.2 L’employeur
5.1.2 Le type de manipulateur
Chapitre 6 : Questionnaire pour les manipulés !
Chapitre 7 : Mes projets au sein du SApV
Le bottin social
La brochure d’informations suite à un décès
Que faire en cas de disparition d’une personne ?
Création de mémo technique
Modes d’emplois
Chapitre 9 : Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89014 LE HARCÈLEMENT MORAL AU TRAVAIL [TFE / Mémoire] / Isabelle Flamend, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2013.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction générale
Partie 1 : Introduction au cadre institutionnel
Chapitre I : L’évolution et l’histoire des services de police
1.1 La réforme des polices
1.2 La police intégrée à deux niveaux
1.2.1 La police fédérale
1.2.2 La police locale
Chapitre 2 : La Zone de Police Nivelles-Genappe
2.1 Le cadre d’intervention
2.2 L’organigramme et sa structure
2.2.1 Le conseil de police
2.2.2 Le collège de police
2.2.3 Le chef de corps
2.2.4 La Direction Opérationnelle (DOP)
Service Proximité
Service Prévention, Intervention et Palais
Service Local de Recherches
2.2.5 La Direction de la stratégie et des données judiciaires (DSDJ)
2.2.6 La direction du personnel et de la logistique (DPL)
2.2.7 La direction du bien-être au travail, des contacts presses
et du contrôle interne (DBPC)
2.2.8 Le Service d’Assistance policière aux Victimes (SApV)
2.3 Situation de la Zone dans la Ville
2.3.1 Les subventions
2.3.2 Le personnel
2.3.3 Fréquence du public vers l’accueil
Chapitre 3 : Le Service d’Assistance policière aux Victimes
3.1 Historique
La circulaire ministérielle OOP15
La loi Franchimont
La loi Marchal
3.2 L’origine
3.3 La législation
La loi sur la fonction de police du 5 août 1992
L’arrêté royal du 17 septembre 2001
La circulaire ministérielle GPI58 du 5 juin 2007
3.4 Les objectifs
3.5 Les missions
3.5.1 Les missions individuelles
L’aide d’urgence
L’aide différée
3.5.2 Les missions structurelles
Les sensibilisations
La participation aux structures de concertation
La diffusion d’informations
3.6 Son fonctionnement
3.7 Ma place en tant que stagiaire
Chapitre 4 : Le public cible
4.1 Définition de la notion de victime
4.1.1 Assemblée Générale des Nations Unies
4.1.2 Règlement de procédure et de preuve de la Cour Pénale
Internationale
4.1.3 Conseil de l’Europe
4.1.4 L. Crocq
4.2 Les types de victimes et degré d’implication
4.2.1 O. Serniclaes
4.2.2 E. Josse
Victime directe
La victime indirecte ou secondaire
La victime potentielle ou tertiaire
4.3 La population rencontrée au sein du SApV
4.4 L’origine de la demande
La demande
La demande spontanée
La demande provenant d’autres services
4.5 Les problématiques relevées
Chapitre 5 : Le réseau social
5.1 Distinction entre les 3 services d’aide offerte aux victimes
Le service d’Assistance policière aux Victimes
Le Service d’Accueil des Victimes
Le Service d’Aide aux Victimes : La Touline à Nivelles
5.2 Les autres partenaires sociaux
Le planning familial
Les maisons d’hébergement ou d’accueil
Le centre de guidance
Médiante
L’hôpital
Le service d’aide à la jeunesse
Les équipes mobiles
Chapitre 6 : Commentaires des personnes interrogées
6.1 Au niveau positif
6.2 Au niveau négatif
Chapitre 7 : Analyse de l’organisation
Chapitre 8 : Conclusion
Partie 2 : Introduction à la notion de harcèlement
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le harcèlement ?
Chapitre 2 : Qu’est-ce qui explique que le harcèlement moral est une violence ?
2.1 Peut-on être responsable de harcèlement sans l’avoir
voulu intentionnellement ?
2.2 L’aspect subjectif du harcèlement
Chapitre 3 : Où peut-on rencontrer du harcèlement moral ?
3.1 Dans le milieu scolaire
3.1.1 Situation de stage
3.2 Le milieu familial
3.2.1 Situation de stage
3.3 Le milieu professionnel
3.3.1 Le conflit et l’hyperconflit
3.3.2 La violence au travail
3.3.3 Situation de stage
Chapitre 4 : Le profil de la victime
Chapitre 5 : Le profil de l’agresseur
5.1 Homme harceleur
5.2 Femme harceleuse
Chapitre 6 : D’où vient le harcèlement ?
6.1 Les variables cognitives
6.2 Les variables individuelles
6.3 La culture d’entreprise
6.4 La structure
Chapitre 7 : Les types de harcèlement moral
7.1 Le Mobbing
7.2 Le Bullying
7.3 Le management par le stress (institutionnel)
7.4 Le management par la peur (stratégique)
7.3 Le Salking
Chapitre 8 : Statistiques
8.1 Au niveau de la région du lieu de travail
8.2 Le secteur d’activité
8.3 La banche d’activité
8.4 Taille de l’entreprise
8.5 Le statut du travailleur
Chapitre 9 : Le processus du harcèlement : les différentes façons de harceler et l’événement
déclencheur
9.1 Isoler la victime
9.2 Empêcher la victime de s’exprimer
9.3 Discréditer la victime (la faire douter d’elle)
9.4 Porter atteinte à la personne en tant qu’individu (l’humilier)
9.5 Compromettre la santé de la victime
9.6 Les évènements déclencheurs
Chapitre 10 : Les conséquences sur la victime
10.1 Le plan psychique
10.2 Le plan physique
10.3 Le plan relationnel
10.4 Le plan financier
Chapitre 11 : Les pièges à éviter
11.1 Une augmentation générale de la pression au travail
11.2 L’insatisfaction fournit par un collaborateur
11.3 Le renversement de rôle
Chapitre 12 : Le traitement du harcèlement
12.1 La colère
12.2 Le projet de vie
12.3 Traiter le stress
Chapitre 13 : La nouvelle proposition de loi
Chapitre 14 : L’analyse de risque
La prévention primaire
La prévention secondaire
Chapitre 15 : La procédure
15.1 Au sein de l’entreprise
15.1.1 Le personne de confiance
15.1.2 Le conseiller en prévention
15.1.3 La médecine du travail
15.2 Ministère de l’emploi et du travail
15.3 Porter plainte en Justice
15.3.1 La procédure civile
15.3.2 La procédure pénale
15.4 La charge de la preuve
Chapitre 15 : Qu’en est-il au sein de la police ?
16.1 La problématique
16.2 Méthodologie
16.3 Nombre de dossiers et qualification des faits
16.4 Origine des plaignants
16.5 La raison de la clôture du dossier
16.6 La nature des faits dénoncés
Les problèmes relationnels
Les problème d’ordre privé
La police de proximité
L’action policière
Les problèmes hiérarchiques internes
Chapitre 17 : Le cyber-harcèlement ne concerne pas que les ados !
17.1 Le cyber-harcèlement, c’est quoi ?
17.2 Types de cyber-harceleur
17.3 Les caractères les plus courants
Obsessif
Etat de délire
Vindicatif
Troll
17.4 Et entre collègues ?
17.5 Qu’en est-il de l’employeur ?
Chapitre 18 : Mon patron est un manipulateur !
18.1 A la petite enfance
18.2 Le manipulateur
18.3 Techniques de manipulation
Le comportement corporel
Comportement relationnel et social
18.4 Les types de manipulateur
Le sympathique
Le séducteur
L’altruiste
Le cultivé
Le timide
Le dictateur
18.5 Comment contrer un manipulateur ?
Chapitre 19 : Conclusion
Partie 3 : Introduction à la partie pratique
Chapitre 1 : La gestion d’un dossier
1.1 La prise de connaissance du procès-verbal d’intervention
1.2 La prise de contact avec la victime
1.3 La rencontre au sein du service ou à domicile
1.4 Le réseau
1.5 Les documents fournis
1.5.1 La « déclaration de personne lésée »
Chapitre 2 : La conduite d’un entretien
2.1 La méthode
2.2 Description des démarches
La démarche d’écoute compréhensive
Le conseil relationnel
Le recadrage
2.3 Grille d’analyse
2.4 Les différentes stratégies mise en place par la victime
Le déni
Endurer
Etre conforme
La fuite
Chapitre 3 : Analyse de situation
3.1 Les deux soeurs
3.1.1 Génogramme
3.1.2 La préparation de la rencontre
3.1.3 Faits
3.2 L’anamnèse
3.3 Faits
3.4 Mise en place d’un plan d’action
3.5 Clôture de l’intervention
3.6 Mon intervention et l’application du triangle de Karpman :
Sauveur-Victime-Persécuteur
3.7 Description de l’intervention
3.8 Le Triangle de Karpman
Le persécuteur
La victime
Le Sauveteur
3.9 Analyse de mon rôle dans l’interaction
3.10 Conclusion
Chapitre 4 : Analyse de situation
4.1 La puéricultrice
4.1.1 La préparation de la rencontre
4.1.2 Faits
4.2 L’anamnèse
4.3 Faits
4.4 Mise en place d’un plan d’action
4.5 Clôture de l’intervention
4.6 Mon intervention et l’application du Triangle thérapeutique
4.7 Le Triangle thérapeutique
Puissance : Enfant Libre positif (EL+)
Permission : Parent NourricieR positif (PNR+)
Protection : Parent NormatiF positif (PNF+)
4.8 Analyse
4.9 Les conséquences
4.9.1 Quelles sont les conséquences de cette victimisation ?
4.9.2 Quelles sont les conséquences financières et matérielles ?
4.9.3 Quelles sont les conséquences corporelles ?
4.9.4 Les réactions à long terme
4.10 Conclusion
Chapitre 5 : Analyse de situation
5.1 La collègue harceleuse
5.1.1 Le type de manipulateur
5.2 L’employeur
5.1.2 Le type de manipulateur
Chapitre 6 : Questionnaire pour les manipulés !
Chapitre 7 : Mes projets au sein du SApV
Le bottin social
La brochure d’informations suite à un décès
Que faire en cas de disparition d’une personne ?
Création de mémo technique
Modes d’emplois
Chapitre 9 : Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89014 Exemplaires
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