Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Camille Charue |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La personne âgée en perte d’autonomie : accompagnement et gestion des émotions / Camille Charue
Titre : La personne âgée en perte d’autonomie : accompagnement et gestion des émotions Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Charue, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : PREAMBULE ................................................................................................................... 1
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................. 2
LE CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................................. 4
I. INTRODUCTION AU CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................... 5
II. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE ..................................................................... 6
1. L’INTERCOMMUNALE DE SANTE PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI :........................................ 6
1.1. Le secteur non hospitalier ................................................................................... 7
1.2. Le secteur hospitalier .......................................................................................... 8
1.3. Les partenaires .................................................................................................... 9
1.4. Organigramme fonctionnel de l’institution ........................................................ 9
2. LE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE CHARLEROI : ...................................................... 10
2.1. La mission.......................................................................................................... 10
2.2. Les moyens ........................................................................................................ 10
2.3. Le positionnement............................................................................................. 13
3. LE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MARIE CURIE ..................................................... 14
3.1. Le service social ................................................................................................. 15
III. ANALYSE DE LA POPULATION ............................................................................... 29
1. LES CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION : ....................................................................... 30
2. LES RESSORTS DE LA POPULATION...................................................................................... 31
2.1. Les forces ........................................................................................................... 31
2.2. Les difficultés : ................................................................................................... 32
IV. ANALYSE DE LA DEMANDE ............................................................................... 33
V. CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................ 34
LE CADRE THEORIQUE .................................................................................................. 35
I. INTRODUCTION AU CADRE THEORIQUE ................................................................ 36
II. CHAPITRE 1 : LA VIEILLESSE ................................................................................... 37
1. UN PEU DE DEFINITIONS .................................................................................................. 37
2. DIFFERENTES PERCEPTIONS DE LA VIEILLESSE A TRAVERS LE TEMPS .......................................... 39
III. CHAPITRE 2 : LE PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT ................................................... 43
1. LE PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT ET SES BOULEVERSEMENTS ................................................ 43
IV. CHAPITRE 3 : LE TRAVAIL SOCIAL HOSPITALIER AVEC L’AINE .............................. 47
1. LE TRAVAIL SOCIAL HOSPITALIER AU C.H.U MARIE CURIE...................................................... 48
2. L’ASSISTANT SOCIAL ET LES PERSONNES AGEES HOSPITALISEES ................................................ 50
V. CHAPITRE 4 : MOBILISER LES EMOTIONS AU TRAVERS DE L’ACCOMPAGNEMENT ... 54
1. LA GESTION DES EMOTIONS .............................................................................................. 56
1.1. Les quatre émotions de base ............................................................................ 57
1.2. Les affects mentaux .......................................................................................... 58
1.3. La gestion des émotions au travers leurs différents besoins ............................ 59
2. LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE ................................................................................ 60
VI. CHAPITRE 5 : REFLEXIONS ET PREMIERES PISTES D’INTERVENTION .................... 62
VII. CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE ................................................................ 64
LE CADRE PRATIQUE ..................................................................................................... 66
I. INTRODUCTION AU CADRE PRATIQUE .................................................................. 67
II. PREMIERE SITUATION : LA SITUATION DE MADAME B ........................................... 68
1. SITUATION ET ANAMNESE SOCIALE .................................................................................... 68
2. ANALYSER LA SITUATION AU TRAVERS DU DIALOGUE TONICO-EMOTIONNEL .............................. 71
3. INTERVENTION ............................................................................................................... 76
4. ANALYSER LA SITUATION PAR RAPPORT AUX LIENS D’ATTACHEMENT SOCIAL ............................. 81
5. ANALYSE AU TRAVERS DE LA THEORIE ................................................................................. 83
III. LA ROUE D’IDENTIFICATION DES EMOTIONS ......................................................... 83
1. OBJECTIF ...................................................................................................................... 83
2. CONSTRUCTION DE L’OUTIL .............................................................................................. 84
IV. LA SITUATION DE MADAME X ET LA ROUE D’IDENTIFICATION DES EMOTIONS ... 86
1. MISE EN PRATIQUE DE L’OUTIL ......................................................................................... 86
2. ANALYSE DE LA SITUATION AU TRAVERS DE L’APPROCHE BIO ECOLOGIQUE ............................... 92
V. REFLEXIONS CONCERNANT LA MISE EN PRATIQUE DE L’OUTIL ............................... 93
VI. LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19 .................................................................... 95
VII. CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE .................................................................. 96
CONCLUSION GENERALE ............................................................................................... 98
BIBLIOGRAPHIE ...........................................................................................................101
ANNEXES ....................................................................................................................104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88969 La personne âgée en perte d’autonomie : accompagnement et gestion des émotions [TFE / Mémoire] / Camille Charue, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : PREAMBULE ................................................................................................................... 1
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................. 2
LE CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................................. 4
I. INTRODUCTION AU CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................... 5
II. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE ..................................................................... 6
1. L’INTERCOMMUNALE DE SANTE PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI :........................................ 6
1.1. Le secteur non hospitalier ................................................................................... 7
1.2. Le secteur hospitalier .......................................................................................... 8
1.3. Les partenaires .................................................................................................... 9
1.4. Organigramme fonctionnel de l’institution ........................................................ 9
2. LE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE CHARLEROI : ...................................................... 10
2.1. La mission.......................................................................................................... 10
2.2. Les moyens ........................................................................................................ 10
2.3. Le positionnement............................................................................................. 13
3. LE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MARIE CURIE ..................................................... 14
3.1. Le service social ................................................................................................. 15
III. ANALYSE DE LA POPULATION ............................................................................... 29
1. LES CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION : ....................................................................... 30
2. LES RESSORTS DE LA POPULATION...................................................................................... 31
2.1. Les forces ........................................................................................................... 31
2.2. Les difficultés : ................................................................................................... 32
IV. ANALYSE DE LA DEMANDE ............................................................................... 33
V. CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................ 34
LE CADRE THEORIQUE .................................................................................................. 35
I. INTRODUCTION AU CADRE THEORIQUE ................................................................ 36
II. CHAPITRE 1 : LA VIEILLESSE ................................................................................... 37
1. UN PEU DE DEFINITIONS .................................................................................................. 37
2. DIFFERENTES PERCEPTIONS DE LA VIEILLESSE A TRAVERS LE TEMPS .......................................... 39
III. CHAPITRE 2 : LE PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT ................................................... 43
1. LE PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT ET SES BOULEVERSEMENTS ................................................ 43
IV. CHAPITRE 3 : LE TRAVAIL SOCIAL HOSPITALIER AVEC L’AINE .............................. 47
1. LE TRAVAIL SOCIAL HOSPITALIER AU C.H.U MARIE CURIE...................................................... 48
2. L’ASSISTANT SOCIAL ET LES PERSONNES AGEES HOSPITALISEES ................................................ 50
V. CHAPITRE 4 : MOBILISER LES EMOTIONS AU TRAVERS DE L’ACCOMPAGNEMENT ... 54
1. LA GESTION DES EMOTIONS .............................................................................................. 56
1.1. Les quatre émotions de base ............................................................................ 57
1.2. Les affects mentaux .......................................................................................... 58
1.3. La gestion des émotions au travers leurs différents besoins ............................ 59
2. LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE ................................................................................ 60
VI. CHAPITRE 5 : REFLEXIONS ET PREMIERES PISTES D’INTERVENTION .................... 62
VII. CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE ................................................................ 64
LE CADRE PRATIQUE ..................................................................................................... 66
I. INTRODUCTION AU CADRE PRATIQUE .................................................................. 67
II. PREMIERE SITUATION : LA SITUATION DE MADAME B ........................................... 68
1. SITUATION ET ANAMNESE SOCIALE .................................................................................... 68
2. ANALYSER LA SITUATION AU TRAVERS DU DIALOGUE TONICO-EMOTIONNEL .............................. 71
3. INTERVENTION ............................................................................................................... 76
4. ANALYSER LA SITUATION PAR RAPPORT AUX LIENS D’ATTACHEMENT SOCIAL ............................. 81
5. ANALYSE AU TRAVERS DE LA THEORIE ................................................................................. 83
III. LA ROUE D’IDENTIFICATION DES EMOTIONS ......................................................... 83
1. OBJECTIF ...................................................................................................................... 83
2. CONSTRUCTION DE L’OUTIL .............................................................................................. 84
IV. LA SITUATION DE MADAME X ET LA ROUE D’IDENTIFICATION DES EMOTIONS ... 86
1. MISE EN PRATIQUE DE L’OUTIL ......................................................................................... 86
2. ANALYSE DE LA SITUATION AU TRAVERS DE L’APPROCHE BIO ECOLOGIQUE ............................... 92
V. REFLEXIONS CONCERNANT LA MISE EN PRATIQUE DE L’OUTIL ............................... 93
VI. LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19 .................................................................... 95
VII. CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE .................................................................. 96
CONCLUSION GENERALE ............................................................................................... 98
BIBLIOGRAPHIE ...........................................................................................................101
ANNEXES ....................................................................................................................104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88969 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire