Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Thienpont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
« Le travail en espace rencontre face à un enfant en souffrance » / Aurélie Thienpont
Titre : « Le travail en espace rencontre face à un enfant en souffrance » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélie Thienpont, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction .............................................................................................................................. 1
Chapitre 1 : Cadre institutionnel .............................................................................................. 3
1. Introduction .................................................................................................................. 3
2. Analyse de l’organisme de stage .................................................................................. 3
2.1. Qu’est-ce qu’un espace rencontre ? ..................................................................... 3
2.2. Qu’est-ce qu’un droit aux relations personnelles ? .............................................. 4
2.3. Législation encadrant l’organisme ....................................................................... 5
2.4. Points de tensions entre le décret et les valeurs ................................................... 5
3. Fonctionnement institutionnel...................................................................................... 8
3.1. Constitution de l’ASBL ....................................................................................... 8
3.1.1. Assemblée générale et conseil d’administration .......................................... 8
3.1.2. Equipe de l’espace rencontre ....................................................................... 8
3.1.3. Mouvement de l’équipe ............................................................................... 9
3.1.4. Référent de dossier ..................................................................................... 11
3.1.5. Réunion d’équipe ....................................................................................... 11
3.1.6. Supervision ................................................................................................ 12
3.2. Traitement de la demande .................................................................................. 13
3.2.1. La demande ................................................................................................ 13
3.2.2. L’entretien préalable .................................................................................. 13
3.2.3. L’organisation des rencontres .................................................................... 15
3.2.4. Les rencontres ............................................................................................ 16
3.2.5. L’entretien d’évaluation ............................................................................. 17
3.2.6. Le rapport ................................................................................................... 18
4. Population concernée ................................................................................................. 18
4.1. Profil de la population ........................................................................................ 18
4.2. Difficultés vécues par la population ................................................................... 19
4.3. Ressorts de la population ................................................................................... 20
5. Conclusion ................................................................................................................. 21
Chapitre 2 : Cadre théorique .................................................................................................. 22
1. Introduction ................................................................................................................ 22
2. L’intérêt supérieur de l’enfant .................................................................................... 22
2.1. Déclaration des droits de l’enfant ...................................................................... 22
2.2. Convention internationale des droits de l’enfant ............................................... 23
2.3. Lien entre l’intérêt de l’enfant et ses besoins ..................................................... 24
3. Les besoins de l’enfant ............................................................................................... 25
3.1. Qu’est-ce qu’un besoin ? .................................................................................... 25
3.2. Pyramide de Maslow .......................................................................................... 25
3.3. Critique de la pyramide de Maslow ................................................................... 27
3.4. Besoins de l’enfant en lien avec la séparation du couple ................................... 27
3.4.1. L’identification au parent lésé .................................................................... 28
3.4.2. Les troubles de la représentation ................................................................ 28
3.4.3. Le conflit de loyauté .................................................................................. 29
3.5. Besoins de l’enfant en lien avec la violence du couple ...................................... 29
3.5.1. Impact de la violence chez l’enfant selon l’âge ......................................... 29
3.5.2. Conflit de protection .................................................................................. 31
3.5.3. Trouble de stress post-traumatique ............................................................ 32
4. Comment répondre aux besoins de l’enfant ............................................................... 32
4.1. Travail des intervenants ..................................................................................... 32
4.2. Méthodologie pour satisfaire les besoins de l’enfant face à la violence dans le
couple 33
5. Conclusion ................................................................................................................. 34
Chapitre 3 : Cadre pratique .................................................................................................... 36
1. Introduction ................................................................................................................ 36
2. Situations de stage ...................................................................................................... 36
2.1. Situation de Louis .............................................................................................. 36
2.1.1. Entretien préalable parent hébergeant ........................................................ 36
2.1.2. Entretien préalable parent non-hébergeant ................................................. 39
2.1.3. Rencontres .................................................................................................. 41
2.1.4. Analyse ...................................................................................................... 42
2.2. Situation d’Amélia et Marie ............................................................................... 49
2.2.1. Entretien préalable parent hébergeant ........................................................ 49
2.2.2. Entretien préalable parent non-hébergeant ................................................. 50
2.2.3. Rencontres .................................................................................................. 51
2.2.4. Analyse ...................................................................................................... 55
2.3. Situation d’Eva ................................................................................................... 68
2.3.1. Rencontre ................................................................................................... 68
2.3.2. Analyse ...................................................................................................... 70
2.4. Situation de Laura .............................................................................................. 75
2.4.1. Entretien préalable parent hébergeant ........................................................ 75
2.4.2. Entretien préalable parent non-hébergeant ................................................. 76
2.4.3. Rencontres .................................................................................................. 77
2.4.4. Analyse ...................................................................................................... 78
3. Conclusion ................................................................................................................. 81
Conclusion ............................................................................................................................. 82
Bibliographie.......................................................................................................................... 84Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88966 « Le travail en espace rencontre face à un enfant en souffrance » [TFE / Mémoire] / Aurélie Thienpont, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction .............................................................................................................................. 1
Chapitre 1 : Cadre institutionnel .............................................................................................. 3
1. Introduction .................................................................................................................. 3
2. Analyse de l’organisme de stage .................................................................................. 3
2.1. Qu’est-ce qu’un espace rencontre ? ..................................................................... 3
2.2. Qu’est-ce qu’un droit aux relations personnelles ? .............................................. 4
2.3. Législation encadrant l’organisme ....................................................................... 5
2.4. Points de tensions entre le décret et les valeurs ................................................... 5
3. Fonctionnement institutionnel...................................................................................... 8
3.1. Constitution de l’ASBL ....................................................................................... 8
3.1.1. Assemblée générale et conseil d’administration .......................................... 8
3.1.2. Equipe de l’espace rencontre ....................................................................... 8
3.1.3. Mouvement de l’équipe ............................................................................... 9
3.1.4. Référent de dossier ..................................................................................... 11
3.1.5. Réunion d’équipe ....................................................................................... 11
3.1.6. Supervision ................................................................................................ 12
3.2. Traitement de la demande .................................................................................. 13
3.2.1. La demande ................................................................................................ 13
3.2.2. L’entretien préalable .................................................................................. 13
3.2.3. L’organisation des rencontres .................................................................... 15
3.2.4. Les rencontres ............................................................................................ 16
3.2.5. L’entretien d’évaluation ............................................................................. 17
3.2.6. Le rapport ................................................................................................... 18
4. Population concernée ................................................................................................. 18
4.1. Profil de la population ........................................................................................ 18
4.2. Difficultés vécues par la population ................................................................... 19
4.3. Ressorts de la population ................................................................................... 20
5. Conclusion ................................................................................................................. 21
Chapitre 2 : Cadre théorique .................................................................................................. 22
1. Introduction ................................................................................................................ 22
2. L’intérêt supérieur de l’enfant .................................................................................... 22
2.1. Déclaration des droits de l’enfant ...................................................................... 22
2.2. Convention internationale des droits de l’enfant ............................................... 23
2.3. Lien entre l’intérêt de l’enfant et ses besoins ..................................................... 24
3. Les besoins de l’enfant ............................................................................................... 25
3.1. Qu’est-ce qu’un besoin ? .................................................................................... 25
3.2. Pyramide de Maslow .......................................................................................... 25
3.3. Critique de la pyramide de Maslow ................................................................... 27
3.4. Besoins de l’enfant en lien avec la séparation du couple ................................... 27
3.4.1. L’identification au parent lésé .................................................................... 28
3.4.2. Les troubles de la représentation ................................................................ 28
3.4.3. Le conflit de loyauté .................................................................................. 29
3.5. Besoins de l’enfant en lien avec la violence du couple ...................................... 29
3.5.1. Impact de la violence chez l’enfant selon l’âge ......................................... 29
3.5.2. Conflit de protection .................................................................................. 31
3.5.3. Trouble de stress post-traumatique ............................................................ 32
4. Comment répondre aux besoins de l’enfant ............................................................... 32
4.1. Travail des intervenants ..................................................................................... 32
4.2. Méthodologie pour satisfaire les besoins de l’enfant face à la violence dans le
couple 33
5. Conclusion ................................................................................................................. 34
Chapitre 3 : Cadre pratique .................................................................................................... 36
1. Introduction ................................................................................................................ 36
2. Situations de stage ...................................................................................................... 36
2.1. Situation de Louis .............................................................................................. 36
2.1.1. Entretien préalable parent hébergeant ........................................................ 36
2.1.2. Entretien préalable parent non-hébergeant ................................................. 39
2.1.3. Rencontres .................................................................................................. 41
2.1.4. Analyse ...................................................................................................... 42
2.2. Situation d’Amélia et Marie ............................................................................... 49
2.2.1. Entretien préalable parent hébergeant ........................................................ 49
2.2.2. Entretien préalable parent non-hébergeant ................................................. 50
2.2.3. Rencontres .................................................................................................. 51
2.2.4. Analyse ...................................................................................................... 55
2.3. Situation d’Eva ................................................................................................... 68
2.3.1. Rencontre ................................................................................................... 68
2.3.2. Analyse ...................................................................................................... 70
2.4. Situation de Laura .............................................................................................. 75
2.4.1. Entretien préalable parent hébergeant ........................................................ 75
2.4.2. Entretien préalable parent non-hébergeant ................................................. 76
2.4.3. Rencontres .................................................................................................. 77
2.4.4. Analyse ...................................................................................................... 78
3. Conclusion ................................................................................................................. 81
Conclusion ............................................................................................................................. 82
Bibliographie.......................................................................................................................... 84Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88966 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire