Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Clémence SLIVINSKI |
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Le monde du chien guide / Clémence SLIVINSKI
Titre : Le monde du chien guide Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clémence SLIVINSKI, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA les Amis des Aveugles Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Les personnes non ou malvoyantes sont confrontées à un monde obscur et difficile. C’est pour leur faciliter la vie, que les hommes ont décidé d’utiliser la relation qu’ils avaient établie avec le chien pour faire d’eux des chiens guides d’aveugles.
Mais un chien ne devient pas chien guide du jour au lendemain. C’est un dur labeur qui est mis en place dès le plus jeune âge du chien. On commence par sélectionner avec attention les élevages et ensuite les chiots. Il est important aussi de choisir avec soin les familles d’accueil qui s’occuperont des chiots jusqu’à leur un an. Les éducatrices entameront alors la formation du chien s’il est indemne de pathologies ophtalmologiques, dermatologiques et orthopédiques. La formation durera entre 6 et 10 mois en respectant le rythme d’apprentissage du chien et en utilisant au maximum les méthodes positives, c’est-à-dire en récompensant tous les comportements qui mènent vers le comportement final souhaité. A la fin de cette formation, le chien sera remis gratuitement à une personne déficiente visuelle et l’accompagnera durant quelques belles années.
Le chien guide permet à la personne déficiente visuelle de se déplacer en sécurité grâce à l’éducation spécifique qu’il a reçu. Cette éducation va lui permettre de guider son maitre, de trouver des objets tels que un banc, une boite aux lettre, une poubelle, … Le chien guide permet également de la soulager en lui amenant confort et tranquillité d’esprit. Ce qui redonne envie à son bénéficiaire de sortir et de reprendre goût à la vie.
Ce travail permet de passer en revue le monde du chien guide; sa formation dans son intégralité au sein de l’ASBL « Les Amis des Aveugles et Malvoyants » ainsi que d’autres thèmes directement liés au chien guide tels que les différentes maladies oculaires, les différents types de malvoyances, les instructeurs en locomotions, les méthodes d’éducation, …Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION ....................................................................................... 7
PRÉSENTATION DE L’ASBL ....................................................................... 9
1. ÉTHOLOGIE CANINE ............................................................................ 14
2. LE CHIEN GUIDE D’AVEUGLE ................................................................. 17
2.1. Présentation .......................................................................................... 17
2.1.1. Règlementation ........................................................................................................ 20
2.1.1.1. BADF ............................................................................................................................ 22
2.1.1.2. IGDF ............................................................................................................................. 23
2.2. Historique du chien guide ...................................................................... 25
2.3. Races utilisées ........................................................................................ 26
2.4. Méthodes d’éducation ........................................................................... 27
2.4.1. Fonction cognitive .................................................................................................... 27
2.4.2. Apprentissages et conditionnements ...................................................................... 27
2.4.3. Renforcements et punitions ..................................................................................... 31
2.4.4. Clicker training et shaping ........................................................................................ 34
2.4.5. Méthode BETISES ..................................................................................................... 35
2.5. Les instructeurs en locomotion .............................................................. 36
2.6. Les différents types de malvoyance et maladies oculaires ..................... 38
3. LE MONDE DU CHIEN GUIDE AU SEIN DE L’ASBL ....................................... 45
3.1. Le chiot .................................................................................................. 45
3.1.1. Sélection des élevages ............................................................................................. 45
3.1.2. Sélection des chiots .................................................................................................. 46
3.2. Les familles d’accueil (FA) ...................................................................... 47
3.2.1. Les différents types de FA ........................................................................................ 47
3.2.2. Choix des FA ............................................................................................................. 48
3.2.3. Suivi des chiots ......................................................................................................... 49
3.2.3.1. Rencontres ................................................................................................................... 49
3.2.3.2. Évaluations .................................................................................................................. 51
3.2.3.3. Dépistage ..................................................................................................................... 52
3.3. La formation .......................................................................................... 55
3.3.1. Rentrée au centre ..................................................................................................... 55
3.3.2. Tests vétérinaires ..................................................................................................... 55
3.3.2.1. Ophtalmologie ............................................................................................................. 57
3.3.2.2. Dermatologie ............................................................................................................... 59
6
3.3.2.3. Orthopédie ............................................................................................................ 60
3.3.3. Évaluation ........................................................................................................... 61
3.3.4. Début de la formation ........................................................................................ 62
3.3.5. Certification ........................................................................................................ 64
3.4. Les bénéficiaires ............................................................................... 64
3.4.1. Demande de chien guide .................................................................................... 65
3.4.2. Formation des binômes ...................................................................................... 66
3.4.3. Suivi des équipes ................................................................................................ 67
3.5. La retraite ......................................................................................... 67
3.6. La réforme ........................................................................................ 68
CONCLUSION ..................................................................................... 71
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................. 73
ANNEXES ........................................................................................... 81Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65920 Le monde du chien guide [TFE / Mémoire] / Clémence SLIVINSKI, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA les Amis des Aveugles Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Les personnes non ou malvoyantes sont confrontées à un monde obscur et difficile. C’est pour leur faciliter la vie, que les hommes ont décidé d’utiliser la relation qu’ils avaient établie avec le chien pour faire d’eux des chiens guides d’aveugles.
Mais un chien ne devient pas chien guide du jour au lendemain. C’est un dur labeur qui est mis en place dès le plus jeune âge du chien. On commence par sélectionner avec attention les élevages et ensuite les chiots. Il est important aussi de choisir avec soin les familles d’accueil qui s’occuperont des chiots jusqu’à leur un an. Les éducatrices entameront alors la formation du chien s’il est indemne de pathologies ophtalmologiques, dermatologiques et orthopédiques. La formation durera entre 6 et 10 mois en respectant le rythme d’apprentissage du chien et en utilisant au maximum les méthodes positives, c’est-à-dire en récompensant tous les comportements qui mènent vers le comportement final souhaité. A la fin de cette formation, le chien sera remis gratuitement à une personne déficiente visuelle et l’accompagnera durant quelques belles années.
Le chien guide permet à la personne déficiente visuelle de se déplacer en sécurité grâce à l’éducation spécifique qu’il a reçu. Cette éducation va lui permettre de guider son maitre, de trouver des objets tels que un banc, une boite aux lettre, une poubelle, … Le chien guide permet également de la soulager en lui amenant confort et tranquillité d’esprit. Ce qui redonne envie à son bénéficiaire de sortir et de reprendre goût à la vie.
Ce travail permet de passer en revue le monde du chien guide; sa formation dans son intégralité au sein de l’ASBL « Les Amis des Aveugles et Malvoyants » ainsi que d’autres thèmes directement liés au chien guide tels que les différentes maladies oculaires, les différents types de malvoyances, les instructeurs en locomotions, les méthodes d’éducation, …Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION ....................................................................................... 7
PRÉSENTATION DE L’ASBL ....................................................................... 9
1. ÉTHOLOGIE CANINE ............................................................................ 14
2. LE CHIEN GUIDE D’AVEUGLE ................................................................. 17
2.1. Présentation .......................................................................................... 17
2.1.1. Règlementation ........................................................................................................ 20
2.1.1.1. BADF ............................................................................................................................ 22
2.1.1.2. IGDF ............................................................................................................................. 23
2.2. Historique du chien guide ...................................................................... 25
2.3. Races utilisées ........................................................................................ 26
2.4. Méthodes d’éducation ........................................................................... 27
2.4.1. Fonction cognitive .................................................................................................... 27
2.4.2. Apprentissages et conditionnements ...................................................................... 27
2.4.3. Renforcements et punitions ..................................................................................... 31
2.4.4. Clicker training et shaping ........................................................................................ 34
2.4.5. Méthode BETISES ..................................................................................................... 35
2.5. Les instructeurs en locomotion .............................................................. 36
2.6. Les différents types de malvoyance et maladies oculaires ..................... 38
3. LE MONDE DU CHIEN GUIDE AU SEIN DE L’ASBL ....................................... 45
3.1. Le chiot .................................................................................................. 45
3.1.1. Sélection des élevages ............................................................................................. 45
3.1.2. Sélection des chiots .................................................................................................. 46
3.2. Les familles d’accueil (FA) ...................................................................... 47
3.2.1. Les différents types de FA ........................................................................................ 47
3.2.2. Choix des FA ............................................................................................................. 48
3.2.3. Suivi des chiots ......................................................................................................... 49
3.2.3.1. Rencontres ................................................................................................................... 49
3.2.3.2. Évaluations .................................................................................................................. 51
3.2.3.3. Dépistage ..................................................................................................................... 52
3.3. La formation .......................................................................................... 55
3.3.1. Rentrée au centre ..................................................................................................... 55
3.3.2. Tests vétérinaires ..................................................................................................... 55
3.3.2.1. Ophtalmologie ............................................................................................................. 57
3.3.2.2. Dermatologie ............................................................................................................... 59
6
3.3.2.3. Orthopédie ............................................................................................................ 60
3.3.3. Évaluation ........................................................................................................... 61
3.3.4. Début de la formation ........................................................................................ 62
3.3.5. Certification ........................................................................................................ 64
3.4. Les bénéficiaires ............................................................................... 64
3.4.1. Demande de chien guide .................................................................................... 65
3.4.2. Formation des binômes ...................................................................................... 66
3.4.3. Suivi des équipes ................................................................................................ 67
3.5. La retraite ......................................................................................... 67
3.6. La réforme ........................................................................................ 68
CONCLUSION ..................................................................................... 71
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................. 73
ANNEXES ........................................................................................... 81Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65920 Exemplaires
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