Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Sebastian Poulain |
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Comment les services à accessibilité « bas seuil » peuvent-ils favoriser le développement de l’estime personnelle et de la citoyenneté de leur public au travers d’un projet spécifique ? / Sebastian Poulain
Titre : Comment les services à accessibilité « bas seuil » peuvent-ils favoriser le développement de l’estime personnelle et de la citoyenneté de leur public au travers d’un projet spécifique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sebastian Poulain, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Lexique ....................................................................................................................................... 1
2. Introduction générale ................................................................................................................ 2
3. Cadre institutionnel .................................................................................................................... 4
3.1. L’éducation permanente .................................................................................................... 4
3.1.1. Bref Historique de l’éducation permanente ............................................................. 4
3.2. Historique du GABS ............................................................................................................ 6
3.3. L’équipe du GABS ............................................................................................................... 7
3.3.1. Organigramme ........................................................................................................... 7
3.4. Les différents pôles et leurs fonctionnements : ................................................................. 9
3.4.1. Le pôle de direction : .................................................................................................. 9
3.4.2. Le pôle soutien à la parentalité ................................................................................ 10
3.4.3. Le pôle formation « Formagabs » ............................................................................ 10
3.4.4. Le pôle accueil de la petite enfance ......................................................................... 11
3.4.5. Le pôle citoyenneté .................................................................................................. 11
3.4.5.1. Lieu d’accueil « la Ruche » : ............................................................................. 12
3.4.5.2. SIS (Service d'Insertion Sociale) ........................................................................ 13
3.4.5.3. APL (Association de Promotion du Logement) ................................................. 14
3.4.6. Pôle du Relais Santé ................................................................................................. 16
3.5. Analyse de la population des personnes venant au GABS : ............................................. 17
3.5.1. Les ressorts de la population : .................................................................................. 18
3.6. Analyse de l’institution avec la grille de J. Haeringer et F. Traversaz .............................. 19
3.7. Conclusion du cadre institutionnel .................................................................................. 21
4. Partie Théorique ....................................................................................................................... 22
4.1. Introduction :.................................................................................................................... 22
4.2. Chapitre 1 : L’accueil de jour à accessibilité Bas-seuil ..................................................... 23
4.2.1. Sous-section1 : Un accueil de jour à accessibilité bas-seuil à La Ruche ................... 23
4.2.2. Sous-section 2 : Qu’est-ce que l’on y fait ................................................................. 24
4.2.3. Sous-section 3 : La Ruche, un terroir pour des futurs actions ................................. 24
4.3. Chapitre 2 : La citoyenneté .............................................................................................. 25
4.3.1. Sous-section 1 : La Démocratie participative .......................................................... 27
4.3.2. Sous-section2 : L’éducation populaire ..................................................................... 28
4.3.3. Sous-section 3 : La participation citoyenne et le GABS ............................................ 30
4.4. Chapitre 3 : Le travail social communautaire ................................................................... 31
4.5. Chapitre 4 : La solidarité................................................................................................... 32
4.6. Chapitre 5 : Estime de soi ................................................................................................. 33
4.6.1. Section 1 : Définition. ............................................................................................... 33
4.6.2. Section 2 : La différence entre « Estime de soi » et « Confiance en soi » ................ 33
4.6.3. Section 3 : Les composantes de l’estime de soi ....................................................... 33
4.6.3.1. Sous-section 1 : L’amour de soi ........................................................................ 34
4.6.3.2. Sous-section 2 : La vision de soi ....................................................................... 34
4.6.3.3. Sous-section 3 : La confiance en soi : ............................................................... 35
4.6.4. Section 4 : Conséquences d’une faible ou d’une bonne estime de soi. ................... 35
4.6.4.1. Sous-section 1 : Faible estime de soi. ............................................................... 35
4.6.4.2. Sous-section 2 : Bonne estime de Soi............................................................... 36
4.6.5. Section 5 : Construction de l’estime de soi. ............................................................. 36
4.6.6. Section 6 : Théorie de la motivation selon Maslow. ................................................ 37
4.6.6.1. Sous-section 1 : Définition d’un besoin. ........................................................... 37
4.6.6.2. Sous-section 2 : Les besoins selon Maslow. ..................................................... 37
4.6.7. Section 7 : Modèle des 12 besoins selon JP. Pourtois et H. Desmet (2007) en lien avec le concept estime de soi. ................................................................................................. 41
4.7. Conclusion ........................................................................................................................ 44
5. Partie pratique ......................................................................................................................... 46
5.1. Introduction ..................................................................................................................... 46
5.2. Chapitre 1 : Méthodologie ............................................................................................... 47
5.3. Chapitre 2 : Présentation et analyse des données. .......................................................... 51
5.3.1. Section 1 : La définition de la solidarité, selon chaque personne interviewée........ 51
5.3.2. Section 2 : L’importance d’un tel service ................................................................. 52
5.3.3. Section 3 : La citoyenneté ........................................................................................ 55
5.3.4. Section 4 : Le lien avec le public. .............................................................................. 57
5.3.5. Section 5 : Le projet citoyen ..................................................................................... 59
5.3.6. Section 6 : Le sentiment de mieux-être. .................................................................. 62
5.4. Chapitre 3 : Positionnement personnel. .......................................................................... 67
6. Conclusion générale ................................................................................................................. 70
7. Bibliographie : .......................................................................................................................... 72
7.1. Ressources numériques ................................................................................................... 72
7.2. Ouvrages .......................................................................................................................... 73
7.3. Cours ................................................................................................................................ 73
7.4. TFE .................................................................................................................................... 73
8. Annexes .................................................................................................................................... 74Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50065 Comment les services à accessibilité « bas seuil » peuvent-ils favoriser le développement de l’estime personnelle et de la citoyenneté de leur public au travers d’un projet spécifique ? [TFE / Mémoire] / Sebastian Poulain, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Lexique ....................................................................................................................................... 1
2. Introduction générale ................................................................................................................ 2
3. Cadre institutionnel .................................................................................................................... 4
3.1. L’éducation permanente .................................................................................................... 4
3.1.1. Bref Historique de l’éducation permanente ............................................................. 4
3.2. Historique du GABS ............................................................................................................ 6
3.3. L’équipe du GABS ............................................................................................................... 7
3.3.1. Organigramme ........................................................................................................... 7
3.4. Les différents pôles et leurs fonctionnements : ................................................................. 9
3.4.1. Le pôle de direction : .................................................................................................. 9
3.4.2. Le pôle soutien à la parentalité ................................................................................ 10
3.4.3. Le pôle formation « Formagabs » ............................................................................ 10
3.4.4. Le pôle accueil de la petite enfance ......................................................................... 11
3.4.5. Le pôle citoyenneté .................................................................................................. 11
3.4.5.1. Lieu d’accueil « la Ruche » : ............................................................................. 12
3.4.5.2. SIS (Service d'Insertion Sociale) ........................................................................ 13
3.4.5.3. APL (Association de Promotion du Logement) ................................................. 14
3.4.6. Pôle du Relais Santé ................................................................................................. 16
3.5. Analyse de la population des personnes venant au GABS : ............................................. 17
3.5.1. Les ressorts de la population : .................................................................................. 18
3.6. Analyse de l’institution avec la grille de J. Haeringer et F. Traversaz .............................. 19
3.7. Conclusion du cadre institutionnel .................................................................................. 21
4. Partie Théorique ....................................................................................................................... 22
4.1. Introduction :.................................................................................................................... 22
4.2. Chapitre 1 : L’accueil de jour à accessibilité Bas-seuil ..................................................... 23
4.2.1. Sous-section1 : Un accueil de jour à accessibilité bas-seuil à La Ruche ................... 23
4.2.2. Sous-section 2 : Qu’est-ce que l’on y fait ................................................................. 24
4.2.3. Sous-section 3 : La Ruche, un terroir pour des futurs actions ................................. 24
4.3. Chapitre 2 : La citoyenneté .............................................................................................. 25
4.3.1. Sous-section 1 : La Démocratie participative .......................................................... 27
4.3.2. Sous-section2 : L’éducation populaire ..................................................................... 28
4.3.3. Sous-section 3 : La participation citoyenne et le GABS ............................................ 30
4.4. Chapitre 3 : Le travail social communautaire ................................................................... 31
4.5. Chapitre 4 : La solidarité................................................................................................... 32
4.6. Chapitre 5 : Estime de soi ................................................................................................. 33
4.6.1. Section 1 : Définition. ............................................................................................... 33
4.6.2. Section 2 : La différence entre « Estime de soi » et « Confiance en soi » ................ 33
4.6.3. Section 3 : Les composantes de l’estime de soi ....................................................... 33
4.6.3.1. Sous-section 1 : L’amour de soi ........................................................................ 34
4.6.3.2. Sous-section 2 : La vision de soi ....................................................................... 34
4.6.3.3. Sous-section 3 : La confiance en soi : ............................................................... 35
4.6.4. Section 4 : Conséquences d’une faible ou d’une bonne estime de soi. ................... 35
4.6.4.1. Sous-section 1 : Faible estime de soi. ............................................................... 35
4.6.4.2. Sous-section 2 : Bonne estime de Soi............................................................... 36
4.6.5. Section 5 : Construction de l’estime de soi. ............................................................. 36
4.6.6. Section 6 : Théorie de la motivation selon Maslow. ................................................ 37
4.6.6.1. Sous-section 1 : Définition d’un besoin. ........................................................... 37
4.6.6.2. Sous-section 2 : Les besoins selon Maslow. ..................................................... 37
4.6.7. Section 7 : Modèle des 12 besoins selon JP. Pourtois et H. Desmet (2007) en lien avec le concept estime de soi. ................................................................................................. 41
4.7. Conclusion ........................................................................................................................ 44
5. Partie pratique ......................................................................................................................... 46
5.1. Introduction ..................................................................................................................... 46
5.2. Chapitre 1 : Méthodologie ............................................................................................... 47
5.3. Chapitre 2 : Présentation et analyse des données. .......................................................... 51
5.3.1. Section 1 : La définition de la solidarité, selon chaque personne interviewée........ 51
5.3.2. Section 2 : L’importance d’un tel service ................................................................. 52
5.3.3. Section 3 : La citoyenneté ........................................................................................ 55
5.3.4. Section 4 : Le lien avec le public. .............................................................................. 57
5.3.5. Section 5 : Le projet citoyen ..................................................................................... 59
5.3.6. Section 6 : Le sentiment de mieux-être. .................................................................. 62
5.4. Chapitre 3 : Positionnement personnel. .......................................................................... 67
6. Conclusion générale ................................................................................................................. 70
7. Bibliographie : .......................................................................................................................... 72
7.1. Ressources numériques ................................................................................................... 72
7.2. Ouvrages .......................................................................................................................... 73
7.3. Cours ................................................................................................................................ 73
7.4. TFE .................................................................................................................................... 73
8. Annexes .................................................................................................................................... 74Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50065 Exemplaires
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