Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur KAHORE A. Lupo |
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« En quoi l’alphabétisation peut-être un travail social d’accompagnement face à la vulnérabilité sociale liée à l’exil et la précarité ? » / KAHORE A. Lupo
Titre : « En quoi l’alphabétisation peut-être un travail social d’accompagnement face à la vulnérabilité sociale liée à l’exil et la précarité ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : KAHORE A. Lupo, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS 4
Introduction générale 5
Motivation 7
Méthodologie de recherche 7
Première partie : Le cadre institutionnel 9
Introduction 9
Chapitre 1er : Historique de la création de DAE 9
1.1. Dénomination et statut 11
1.2. Présentation de l’organisme de mon stage 11
1.3. Les sources de financement et l’agrément 12
Chapitre 2 : Fonctionnement de l’Asbl-DAE 14
2.1. Les objectifs institutionnels du travail de DAE 14
2.2. Les objectifs du Service Social de mon organisme de stage 17
2.3. Présentation de l’organigramme 18
2.4. Analyse de la population 23
Deuxième partie : Le Cadre Théorique 27
Introduction 27
Chapitre 1er : La Vulnérabilité Sociale : Le cercle vicieux 27
1.1. Définitions de la vulnérabilité 28
1.2. Notions-clés 31
1.3. Les apprenants et la pauvreté 37
1.4. Les souffrances de l’exil et les apprenants 39
1.5. L’exclusion sociale et le marché de l’emploi. 43
Chapitre 2 : Analphabétisme et Politique d’intégration 46
2.1. Définition de l’analphabétisme 47
2.2. Bref aperçu historique de l’alphabétisation à Bruxelles 49
2.3. Les politiques d’intégration des personnes analphabètes à Bruxelles 50
2.4. La culture et la politique de l’intégration 52
2.5. Les définitions des primo arrivants 55
2.6. L’Etat Providence et l’Etat Social Actif 57
Chapitre 3 : Le renforcement par l’alphabétisation : le cercle vertueux 59
3.1. Alphabétisation, Français langue étrangère, éducation permanente 59
3.2. Le déroulement des ateliers d’alphabétisation 61
3.3. Rôles du travailleur social dans les ateliers d’alphabétisation. 62
3.4. L’importance du groupe d’alphabétisation 64
3.5. La reconnaissance des apprenants 71
Troisième partie : Le Cadre Pratique 73
Chapitre 1er : Ma Pratique Professionnelle 73
1.1. Mes Tâches 75
Chapitre 2 : Animation des ateliers 76
2.1. Animation de l’atelier 76
2.2. Animation : le Parcours migratoire 79
Chapitre 3 : Analyse des situations 80
3.1. Mise en récit : Situation n°1 81
3.2. Analyse de la situation 83
3.3. Mon intervention dans la situation 84
3.4. Mise en récit : Situation n°2 : 86
3.4.1. Analyse de la situation 88
3.4.2. Mon intervention 89
3.5. Mon expérience de parcours migratoire 89
3.6. Conclusion de ma pratique professionnelle 93
Conclusion générale 94
Bibliographie 97
Annexes 101
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45278 « En quoi l’alphabétisation peut-être un travail social d’accompagnement face à la vulnérabilité sociale liée à l’exil et la précarité ? » [TFE / Mémoire] / KAHORE A. Lupo, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS 4
Introduction générale 5
Motivation 7
Méthodologie de recherche 7
Première partie : Le cadre institutionnel 9
Introduction 9
Chapitre 1er : Historique de la création de DAE 9
1.1. Dénomination et statut 11
1.2. Présentation de l’organisme de mon stage 11
1.3. Les sources de financement et l’agrément 12
Chapitre 2 : Fonctionnement de l’Asbl-DAE 14
2.1. Les objectifs institutionnels du travail de DAE 14
2.2. Les objectifs du Service Social de mon organisme de stage 17
2.3. Présentation de l’organigramme 18
2.4. Analyse de la population 23
Deuxième partie : Le Cadre Théorique 27
Introduction 27
Chapitre 1er : La Vulnérabilité Sociale : Le cercle vicieux 27
1.1. Définitions de la vulnérabilité 28
1.2. Notions-clés 31
1.3. Les apprenants et la pauvreté 37
1.4. Les souffrances de l’exil et les apprenants 39
1.5. L’exclusion sociale et le marché de l’emploi. 43
Chapitre 2 : Analphabétisme et Politique d’intégration 46
2.1. Définition de l’analphabétisme 47
2.2. Bref aperçu historique de l’alphabétisation à Bruxelles 49
2.3. Les politiques d’intégration des personnes analphabètes à Bruxelles 50
2.4. La culture et la politique de l’intégration 52
2.5. Les définitions des primo arrivants 55
2.6. L’Etat Providence et l’Etat Social Actif 57
Chapitre 3 : Le renforcement par l’alphabétisation : le cercle vertueux 59
3.1. Alphabétisation, Français langue étrangère, éducation permanente 59
3.2. Le déroulement des ateliers d’alphabétisation 61
3.3. Rôles du travailleur social dans les ateliers d’alphabétisation. 62
3.4. L’importance du groupe d’alphabétisation 64
3.5. La reconnaissance des apprenants 71
Troisième partie : Le Cadre Pratique 73
Chapitre 1er : Ma Pratique Professionnelle 73
1.1. Mes Tâches 75
Chapitre 2 : Animation des ateliers 76
2.1. Animation de l’atelier 76
2.2. Animation : le Parcours migratoire 79
Chapitre 3 : Analyse des situations 80
3.1. Mise en récit : Situation n°1 81
3.2. Analyse de la situation 83
3.3. Mon intervention dans la situation 84
3.4. Mise en récit : Situation n°2 : 86
3.4.1. Analyse de la situation 88
3.4.2. Mon intervention 89
3.5. Mon expérience de parcours migratoire 89
3.6. Conclusion de ma pratique professionnelle 93
Conclusion générale 94
Bibliographie 97
Annexes 101
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45278 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire