Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Camille Ballisteri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Travail social dans un centre de posture : une autre vision de la rechute / Camille Ballisteri
Titre : Travail social dans un centre de posture : une autre vision de la rechute Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Ballisteri, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : T A B L E D E S M A T I E R E S
INTRODUCTION GENERALE _______________________ 1
CADRE INSTITUTIONNEL ________________________ 3
1. Introduction _____________________________________________________3
2. ELLIPSE d’où ça vient? _____________________________________________ 4
2.1. Historique ___________________________________________________4
2.2. Alises _______________________________________________________ 5
3. ELLIPSE résidentiel ________________________________________________8
3.1. Situation géographique _________________________________________8
3.2. Infrastructure ________________________________________________9
3.3. Statut juridique et moyens financiers _____________________________9
3.4. Finalités – buts – objectifs ______________________________________10
3.5. Orientation clinique ___________________________________________15
4. L’équipe _______________________________________________________17
4.1. Organigramme _______________________________________________17
4.2. Les services partagés___________________________________________17
4.3. L’équipe clinique ______________________________________________18
5. Concertation et organisation du travail pluridisciplinaire _________________20
5.1. La réunion clinique ____________________________________________21
5.2. La réunion éducative___________________________________________22
5.3. La réunion « psy » _____________________________________________22
5.4. La réunion service social ________________________________________ 22
5.5. Les séminaires ________________________________________________22
5.6. Les groupes de travail __________________________________________22
6. Un séjour à ELLIPSE _______________________________________________23
6.1. L’entrée _____________________________________________________23
6.2. Le système de référence________________________________________ 28
6.3. La sortie ____________________________________________________ 29
7. Organisation du séjour ___________________________________________ 30
7.1. Travail en secteur _____________________________________________30
7.2. Les activités__________________________________________________ 30
7.3. Les réunions _________________________________________________ 31
7.4. Les entretiens ________________________________________________ 32
8. La population ___________________________________________________32
8.1. Dénomination ________________________________________________ 33
9. L’assistant social _________________________________________________ 33
9.1. Le 1 er entretien _______________________________________________ 34
9.2. Le travail social _______________________________________________ 34
9.3. Les méthodologies utilisées______________________________________ 36
10. Conclusion ______________________________________________________ 37
CADRE THEORIQUE _____________________________ 39
1. Introduction ____________________________________________________ 39
2. La toxicomanie __________________________________________________ 40
2.1. La dépendance _______________________________________________ 40
2.2. L’accoutumance ______________________________________________ 42
2.3. La tolérance _________________________________________________ 42
2.4. L’addiction___________________________________________________ 42
3. Les drogues _____________________________________________________43
3.1. Les drogues c’est quoi? _________________________________________43
3.2. Les drogues à ELLIPSE __________________________________________ 44
3.3. L’héroïne ____________________________________________________ 45
3.4. La cocaïne __________________________________________________ 46
3.5. L’alcool _____________________________________________________ 48
4. La polytoxicomanie _______________________________________________50
4.1. C’est quoi? ___________________________________________________50
4.2. Commentaires ________________________________________________50
5. Le sevrage ______________________________________________________ 51
5.1. En quoi consiste un sevrage? ____________________________________ 51
5.2. Où réaliser un sevrage ? ________________________________________ 52
5.3. Le sevrage bloc _______________________________________________ 53
5.4. Le traitement de substitution ____________________________________ 53
6. La postcure _____________________________________________________ 54
6.1. Commentaires _______________________________________________ 55
7. Reconsommation ou rechute? ______________________________________55
7.1. La rechute c’est quoi? _________________________________________ 55
7.2. Pourquoi privilégier le terme « reconsommation » au terme « rechute »? _ 56
7.3. Vers une définition de la reconsommation _________________________ 57
7.4. Travailler la reconsommation à ELLIPSE ___________________________57
8. Triangle d’Olievenstein ___________________________________________ 58
8.1. A quoi sert ce triangle ? ________________________________________ 58
8.2. Cet outil a-t-il sa place à ELLIPSE? ________________________________ 59
9. Le modèle transthéorique de Prochaska et Di clemente _________________ 59
9.1. Caractéristique du modèle _____________________________________ 60
9.2. Les différents stades du changement_____________________________ 60
9.3. Commentaires ______________________________________________ 62
10. Le projet social _________________________________________________ 64
10.1. Projet individualisé – personnalisé _____________________________ 64
10.2. Les objectifs généraux _______________________________________ 64
10.3. Les objectifs secondaires _____________________________________ 64
10.4. La participation de l’usager ___________________________________65
10.5. Le projet social à ELLIPSE _____________________________________66
11. Conclusion _____________________________________________________67
CADRE PRATIQUE ______________________________ 68
1. Introduction ________________________________________________ 68
2. Situation 1 – Pierre ___________________________________________ 69
2.1. Introduction_____________________________________________ 69
2.2. Anamnèse ______________________________________________ 69
2.3. Suivi social ______________________________________________ 70
2.4. Conclusion ______________________________________ _______ 79
3. Situation 2 – Mikael __________________________________________ 80
3.1. Introduction _____________________________________________80
3.2. Anamnèse ______________________________________________ 80
3.3. Suivi social _____________________________________________ 81
3.4. Conclusion ______________________________________________ 87
4. Situation 3 – Nadine __________________________________________ 88
4.1. Introduction _____________________________________________ 88
4.2. Anamnèse ______________________________________________ 89
4.3. Suivi social ______________________________________________ 90
4.4. Conclusion ______________________________________________ 97
5. Conclusion _________________________________________________ 98
CONCLUSION GENERALE _________________________ 100
BIBLIOGRAPHIE________________________________ 102Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44951 Travail social dans un centre de posture : une autre vision de la rechute [TFE / Mémoire] / Camille Ballisteri, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : T A B L E D E S M A T I E R E S
INTRODUCTION GENERALE _______________________ 1
CADRE INSTITUTIONNEL ________________________ 3
1. Introduction _____________________________________________________3
2. ELLIPSE d’où ça vient? _____________________________________________ 4
2.1. Historique ___________________________________________________4
2.2. Alises _______________________________________________________ 5
3. ELLIPSE résidentiel ________________________________________________8
3.1. Situation géographique _________________________________________8
3.2. Infrastructure ________________________________________________9
3.3. Statut juridique et moyens financiers _____________________________9
3.4. Finalités – buts – objectifs ______________________________________10
3.5. Orientation clinique ___________________________________________15
4. L’équipe _______________________________________________________17
4.1. Organigramme _______________________________________________17
4.2. Les services partagés___________________________________________17
4.3. L’équipe clinique ______________________________________________18
5. Concertation et organisation du travail pluridisciplinaire _________________20
5.1. La réunion clinique ____________________________________________21
5.2. La réunion éducative___________________________________________22
5.3. La réunion « psy » _____________________________________________22
5.4. La réunion service social ________________________________________ 22
5.5. Les séminaires ________________________________________________22
5.6. Les groupes de travail __________________________________________22
6. Un séjour à ELLIPSE _______________________________________________23
6.1. L’entrée _____________________________________________________23
6.2. Le système de référence________________________________________ 28
6.3. La sortie ____________________________________________________ 29
7. Organisation du séjour ___________________________________________ 30
7.1. Travail en secteur _____________________________________________30
7.2. Les activités__________________________________________________ 30
7.3. Les réunions _________________________________________________ 31
7.4. Les entretiens ________________________________________________ 32
8. La population ___________________________________________________32
8.1. Dénomination ________________________________________________ 33
9. L’assistant social _________________________________________________ 33
9.1. Le 1 er entretien _______________________________________________ 34
9.2. Le travail social _______________________________________________ 34
9.3. Les méthodologies utilisées______________________________________ 36
10. Conclusion ______________________________________________________ 37
CADRE THEORIQUE _____________________________ 39
1. Introduction ____________________________________________________ 39
2. La toxicomanie __________________________________________________ 40
2.1. La dépendance _______________________________________________ 40
2.2. L’accoutumance ______________________________________________ 42
2.3. La tolérance _________________________________________________ 42
2.4. L’addiction___________________________________________________ 42
3. Les drogues _____________________________________________________43
3.1. Les drogues c’est quoi? _________________________________________43
3.2. Les drogues à ELLIPSE __________________________________________ 44
3.3. L’héroïne ____________________________________________________ 45
3.4. La cocaïne __________________________________________________ 46
3.5. L’alcool _____________________________________________________ 48
4. La polytoxicomanie _______________________________________________50
4.1. C’est quoi? ___________________________________________________50
4.2. Commentaires ________________________________________________50
5. Le sevrage ______________________________________________________ 51
5.1. En quoi consiste un sevrage? ____________________________________ 51
5.2. Où réaliser un sevrage ? ________________________________________ 52
5.3. Le sevrage bloc _______________________________________________ 53
5.4. Le traitement de substitution ____________________________________ 53
6. La postcure _____________________________________________________ 54
6.1. Commentaires _______________________________________________ 55
7. Reconsommation ou rechute? ______________________________________55
7.1. La rechute c’est quoi? _________________________________________ 55
7.2. Pourquoi privilégier le terme « reconsommation » au terme « rechute »? _ 56
7.3. Vers une définition de la reconsommation _________________________ 57
7.4. Travailler la reconsommation à ELLIPSE ___________________________57
8. Triangle d’Olievenstein ___________________________________________ 58
8.1. A quoi sert ce triangle ? ________________________________________ 58
8.2. Cet outil a-t-il sa place à ELLIPSE? ________________________________ 59
9. Le modèle transthéorique de Prochaska et Di clemente _________________ 59
9.1. Caractéristique du modèle _____________________________________ 60
9.2. Les différents stades du changement_____________________________ 60
9.3. Commentaires ______________________________________________ 62
10. Le projet social _________________________________________________ 64
10.1. Projet individualisé – personnalisé _____________________________ 64
10.2. Les objectifs généraux _______________________________________ 64
10.3. Les objectifs secondaires _____________________________________ 64
10.4. La participation de l’usager ___________________________________65
10.5. Le projet social à ELLIPSE _____________________________________66
11. Conclusion _____________________________________________________67
CADRE PRATIQUE ______________________________ 68
1. Introduction ________________________________________________ 68
2. Situation 1 – Pierre ___________________________________________ 69
2.1. Introduction_____________________________________________ 69
2.2. Anamnèse ______________________________________________ 69
2.3. Suivi social ______________________________________________ 70
2.4. Conclusion ______________________________________ _______ 79
3. Situation 2 – Mikael __________________________________________ 80
3.1. Introduction _____________________________________________80
3.2. Anamnèse ______________________________________________ 80
3.3. Suivi social _____________________________________________ 81
3.4. Conclusion ______________________________________________ 87
4. Situation 3 – Nadine __________________________________________ 88
4.1. Introduction _____________________________________________ 88
4.2. Anamnèse ______________________________________________ 89
4.3. Suivi social ______________________________________________ 90
4.4. Conclusion ______________________________________________ 97
5. Conclusion _________________________________________________ 98
CONCLUSION GENERALE _________________________ 100
BIBLIOGRAPHIE________________________________ 102Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44951 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire