Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Ardilly |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les techniques de sondage / Pascal Ardilly
Titre : Les techniques de sondage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Ardilly Mention d'édition : Nouv. éd. actualisée et augm. Editeur : Paris : Éditions Technip Année de publication : 2006 Importance : xvi, 675 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7108-0847-3 Index. décimale : 519.2 Probabilités. Statistique Résumé : Dans le domaine du sport, comme dans tant d'autres, les études, les rapports, les notes de synthèse sont émaillés de moyennes, de corrélations, de tests de Student et de graphiques en tous genres. S'il n'est pas demandé à tous de savoir calculer ces statistiques, qui n'a jamais été confronté à la difficulté de comprendre une information livrée sous une forme quantitative et d'en apprécier la pertinence ? C'est à ce problème que tente de remédier cet ouvrage d'introduction à la statistique, dont les développements mathématiques ont été limités à leur plus simple expression. Chaque chapitre se complète d'une série d'exercices concernant exclusivement des disciplines du milieu sportif : de la biomécanique aux techniques d'entraînement en passant par la psychologie, la sociologie et la physiologie du sport. La première partie expose la production de données : comment mesurer, faire un sondage et planifier des expériences ? La deuxième traite, ensuite, de l'organisation d'un ensemble de données de même nature qu'elles soient des catégories ou des mesures numériques (statistique univariée). La troisième partie se concentre sur la comparaison, la liaison, le croisement de ces données avec d'autres données (statistique bivariée). Enfin, la dernière décrit comment mesurer la confiance que l'on peut avoir dans les résultats obtenus (sont-ils généralisables ?) et comment tester des hypothèses sur les données (statistique inférentielle). Conçu comme un manuel, ce livre s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ainsi qu'à tout intervenant dans le domaine du sport (psychologie du sport, marketing sportif...). Mais c'est avec beaucoup d'humour que l'auteur offre aussi, à tout intervenant du milieu sportif, le plaisir de prendre conscience de la multitude d'informations précieuses que peut lui fournir la statistique descriptive lorsqu'elle est vraiment appliquée à son champ disciplinaire (psychologie du sport, marketing sportif, etc.) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34605 Les techniques de sondage [texte imprimé] / Pascal Ardilly . - Nouv. éd. actualisée et augm. . - Paris : Éditions Technip, 2006 . - xvi, 675 p.
ISBN : 978-2-7108-0847-3
Index. décimale : 519.2 Probabilités. Statistique Résumé : Dans le domaine du sport, comme dans tant d'autres, les études, les rapports, les notes de synthèse sont émaillés de moyennes, de corrélations, de tests de Student et de graphiques en tous genres. S'il n'est pas demandé à tous de savoir calculer ces statistiques, qui n'a jamais été confronté à la difficulté de comprendre une information livrée sous une forme quantitative et d'en apprécier la pertinence ? C'est à ce problème que tente de remédier cet ouvrage d'introduction à la statistique, dont les développements mathématiques ont été limités à leur plus simple expression. Chaque chapitre se complète d'une série d'exercices concernant exclusivement des disciplines du milieu sportif : de la biomécanique aux techniques d'entraînement en passant par la psychologie, la sociologie et la physiologie du sport. La première partie expose la production de données : comment mesurer, faire un sondage et planifier des expériences ? La deuxième traite, ensuite, de l'organisation d'un ensemble de données de même nature qu'elles soient des catégories ou des mesures numériques (statistique univariée). La troisième partie se concentre sur la comparaison, la liaison, le croisement de ces données avec d'autres données (statistique bivariée). Enfin, la dernière décrit comment mesurer la confiance que l'on peut avoir dans les résultats obtenus (sont-ils généralisables ?) et comment tester des hypothèses sur les données (statistique inférentielle). Conçu comme un manuel, ce livre s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ainsi qu'à tout intervenant dans le domaine du sport (psychologie du sport, marketing sportif...). Mais c'est avec beaucoup d'humour que l'auteur offre aussi, à tout intervenant du milieu sportif, le plaisir de prendre conscience de la multitude d'informations précieuses que peut lui fournir la statistique descriptive lorsqu'elle est vraiment appliquée à son champ disciplinaire (psychologie du sport, marketing sportif, etc.) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34605 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 519.2 ARD T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible