Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Titre : |
Quels dispositifs les agents des CPMS pourraient proposer aux jeunes afin de les aider à entretenir une relation positive avec leur entourage ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Gloria Stamatopoulos, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2021 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
Centre PMS provincial 3 Charleroi CNV (Communication Non Violente) Communication non violente Relation entre pairs Jeunesse ** Protection, assistance, etc. ** Belgique |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
3
Table des matières
Introduction générale......................................................................................... 5
Partie 1 : Cadre institutionnel............................................................................. 9
Introduction ...................................................................................................... 10
1. Le cadre légal des CPMS ......................................................................... 11
1.1. Finalité et missions des CPMS................................................................. 14
1.2. L’importance de cohérence entre la finalité poursuivie, les objectifs
définis et les moyens mis en œuvre des CPMS.............................................. 21
2. Le fonctionnement institutionnel........................................................... 22
2.1. Les acteurs institutionnels (AG, CA) et les travailleurs de terrain .......... 22
2.2. L’organisation du travail et sa répartition entre les acteurs de terrain . 23
2.3. Les partenaires du CPMS 3 de Charleroi ................................................ 24
3. Méthodologie générale d’un CPMS........................................................ 25
4. Analyse de la population du Centre PMS 3 de Charleroi........................ 27
4.1. Portrait de la population......................................................................... 27
4.2. La population cible et ses caractéristiques............................................. 28
Conclusion......................................................................................................... 30
Partie 2 : Cadre pratique et cadre théorique ................................................... 31
Introduction ...................................................................................................... 32
1. Situation significative de Quentin........................................................... 33
1.1. Analyse de la situation............................................................................ 34
1.2. Mise en place du cadre et des moyens .................................................. 36
1.3. Co-construction des objectifs ................................................................. 38
1.4. Pourquoi la Communication Non Violente ? .......................................... 40
1.4.1.Définition ............................................................................................ 41
1.4.2.Favoriser les relations à soi et aux autres grâce à la CNV ......................
................................................................................................................ 42
1.4.3.Le principe de la Communication Non Violente ................................. 43
1.4.4.Les étapes vers la Communication Non Violente ............................... 45
1.5. Lien entre la situation de Quentin et la Communication Non Violente . 52
1.6. Les punitions positives et négatives, les renforcements positifs et
négatifs ? ........................................................................................................ 54
4
2. Situation significative de Léa .................................................................. 58
2.1. Analyse de la situation............................................................................ 59
2.2. La Pédagogie Positive et ses vertus ........................................................ 63
2.3. La gestion des émotions comme concept central à la Pédagogie Positive
................................................................................................................ 65
2.4. Moyens mis en place avec Léa................................................................ 68
Conclusion......................................................................................................... 71
Partie 3 : Cadre réflexif ..................................................................................... 72
Introduction ...................................................................................................... 73
1. La distinction entre demande et commande d’après Edith Thilmans-
Ostyn ? .............................................................................................................. 74
2. Les freins du CPMS 3 de Charleroi .......................................................... 77
2.1. Précarité et pauvreté .............................................................................. 77
2.2. La multiculturalité................................................................................... 79
3. L’importance de la neutralité des interventions de l’assistant social .... 80
3.1. Les dix péchés de la « Dame patronnesse » et ses conséquences :....... 81
3.2. Les 6 attitudes d’écoute d’Elias Porter ................................................... 83
Conclusion......................................................................................................... 89
Conclusion générale ......................................................................................... 90
Bibliographie..................................................................................................... 92
Annexes ............................................................................................................ 95
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99602 |
Quels dispositifs les agents des CPMS pourraient proposer aux jeunes afin de les aider à entretenir une relation positive avec leur entourage ? [TFE / Mémoire] / Gloria Stamatopoulos, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
Centre PMS provincial 3 Charleroi CNV (Communication Non Violente) Communication non violente Relation entre pairs Jeunesse ** Protection, assistance, etc. ** Belgique |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
3
Table des matières
Introduction générale......................................................................................... 5
Partie 1 : Cadre institutionnel............................................................................. 9
Introduction ...................................................................................................... 10
1. Le cadre légal des CPMS ......................................................................... 11
1.1. Finalité et missions des CPMS................................................................. 14
1.2. L’importance de cohérence entre la finalité poursuivie, les objectifs
définis et les moyens mis en œuvre des CPMS.............................................. 21
2. Le fonctionnement institutionnel........................................................... 22
2.1. Les acteurs institutionnels (AG, CA) et les travailleurs de terrain .......... 22
2.2. L’organisation du travail et sa répartition entre les acteurs de terrain . 23
2.3. Les partenaires du CPMS 3 de Charleroi ................................................ 24
3. Méthodologie générale d’un CPMS........................................................ 25
4. Analyse de la population du Centre PMS 3 de Charleroi........................ 27
4.1. Portrait de la population......................................................................... 27
4.2. La population cible et ses caractéristiques............................................. 28
Conclusion......................................................................................................... 30
Partie 2 : Cadre pratique et cadre théorique ................................................... 31
Introduction ...................................................................................................... 32
1. Situation significative de Quentin........................................................... 33
1.1. Analyse de la situation............................................................................ 34
1.2. Mise en place du cadre et des moyens .................................................. 36
1.3. Co-construction des objectifs ................................................................. 38
1.4. Pourquoi la Communication Non Violente ? .......................................... 40
1.4.1.Définition ............................................................................................ 41
1.4.2.Favoriser les relations à soi et aux autres grâce à la CNV ......................
................................................................................................................ 42
1.4.3.Le principe de la Communication Non Violente ................................. 43
1.4.4.Les étapes vers la Communication Non Violente ............................... 45
1.5. Lien entre la situation de Quentin et la Communication Non Violente . 52
1.6. Les punitions positives et négatives, les renforcements positifs et
négatifs ? ........................................................................................................ 54
4
2. Situation significative de Léa .................................................................. 58
2.1. Analyse de la situation............................................................................ 59
2.2. La Pédagogie Positive et ses vertus ........................................................ 63
2.3. La gestion des émotions comme concept central à la Pédagogie Positive
................................................................................................................ 65
2.4. Moyens mis en place avec Léa................................................................ 68
Conclusion......................................................................................................... 71
Partie 3 : Cadre réflexif ..................................................................................... 72
Introduction ...................................................................................................... 73
1. La distinction entre demande et commande d’après Edith Thilmans-
Ostyn ? .............................................................................................................. 74
2. Les freins du CPMS 3 de Charleroi .......................................................... 77
2.1. Précarité et pauvreté .............................................................................. 77
2.2. La multiculturalité................................................................................... 79
3. L’importance de la neutralité des interventions de l’assistant social .... 80
3.1. Les dix péchés de la « Dame patronnesse » et ses conséquences :....... 81
3.2. Les 6 attitudes d’écoute d’Elias Porter ................................................... 83
Conclusion......................................................................................................... 89
Conclusion générale ......................................................................................... 90
Bibliographie..................................................................................................... 92
Annexes ............................................................................................................ 95
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