Titre : |
Précis théorique et pratique du développement moteur du jeune enfant. Normes et dispersions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Vaivre-Douret |
Editeur : |
Amsterdam : Elsevier |
Année de publication : |
1997 |
Importance : |
117 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84299-006-0 |
Mots-clés : |
Développement Enfant Evaluation Pédiatrie Psychomotricité kinésithérapie |
Index. décimale : |
159.942 Psychomotricité |
Résumé : |
L'ouvrage est centré sur l'évaluation du développement moteur du jeune enfant. L'évaluation est envisagée dans le sens de l'exploration approfondie des fonctions et des
fonctionnements. La première partie du livre présente une comparaison des normes du développement locomoteur de la naissance à 3 ans selon 8 échelles connues (Gesell, 1947 ; Brunet& Lézine, 1951 ; Stambak, 1963 ; « Denver », 1967 ; Bayley, 1969 ; Capute, 1985). Sontprésentées également les normes du développement de la préhension selon les 8 échelles auxquelles s'ajoutent les données de Halverson (1931). Pour chacune des échelles sont précisés la méthode(normes, validité, fiabilité), les conditions et le déroulement de l'examen. De récentes adaptations sont mentionnées (Bayley, 1993 ; « Peabody », Developmental Motor Scales révisées parFolio et Dubose, 1974 ; « Alberta Infant Motor Scale » révisée par Piper et al, 1992).
L'étude pilote proposée en deuxième partie offre des « repères pratiques pour la recherche et la clinique » sous la forme d'une nouvelle échelle d'évaluation du développement moteur. La nouvelle échelle d'évaluation va de la naissance jusqu'à l'âge de 4 ans. Elle comprend deux volets : 1 / développement fonctionnel posturo-moteur et locomoteur ; 2 /développement fonctionnel de la préhension et coordination visuo-manuelle. L'originalité de la nouvelle échelle est de prendre en compte le double aspect de la coordination motrice, à la fois statique et dynamique, et d'explorer, en suscitant leur mise en œuvre optimale, les capacités d'adaptation et de régulation de la fonction motrice du nourrisson. Les feuilles d'examen présentées en annexe classent les acquisitions fonctionnelles selon leur ordre d'apparition dans le développement. Elles fournissent avec précision le descriptif des comportements moteurs ciblés, ainsi que les situations choisies pour susciter un fonctionnement neuro-musculaire optimal. Près de 100 illustrations permettent de visualiser rapidement et sûrement les items cruciaux. Un niveau moteur moyen peut être établi selon des critères précis. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99436 |
Précis théorique et pratique du développement moteur du jeune enfant. Normes et dispersions [texte imprimé] / Laurence Vaivre-Douret . - Amsterdam : Elsevier, 1997 . - 117 p. ISBN : 978-2-84299-006-0
Mots-clés : |
Développement Enfant Evaluation Pédiatrie Psychomotricité kinésithérapie |
Index. décimale : |
159.942 Psychomotricité |
Résumé : |
L'ouvrage est centré sur l'évaluation du développement moteur du jeune enfant. L'évaluation est envisagée dans le sens de l'exploration approfondie des fonctions et des
fonctionnements. La première partie du livre présente une comparaison des normes du développement locomoteur de la naissance à 3 ans selon 8 échelles connues (Gesell, 1947 ; Brunet& Lézine, 1951 ; Stambak, 1963 ; « Denver », 1967 ; Bayley, 1969 ; Capute, 1985). Sontprésentées également les normes du développement de la préhension selon les 8 échelles auxquelles s'ajoutent les données de Halverson (1931). Pour chacune des échelles sont précisés la méthode(normes, validité, fiabilité), les conditions et le déroulement de l'examen. De récentes adaptations sont mentionnées (Bayley, 1993 ; « Peabody », Developmental Motor Scales révisées parFolio et Dubose, 1974 ; « Alberta Infant Motor Scale » révisée par Piper et al, 1992).
L'étude pilote proposée en deuxième partie offre des « repères pratiques pour la recherche et la clinique » sous la forme d'une nouvelle échelle d'évaluation du développement moteur. La nouvelle échelle d'évaluation va de la naissance jusqu'à l'âge de 4 ans. Elle comprend deux volets : 1 / développement fonctionnel posturo-moteur et locomoteur ; 2 /développement fonctionnel de la préhension et coordination visuo-manuelle. L'originalité de la nouvelle échelle est de prendre en compte le double aspect de la coordination motrice, à la fois statique et dynamique, et d'explorer, en suscitant leur mise en œuvre optimale, les capacités d'adaptation et de régulation de la fonction motrice du nourrisson. Les feuilles d'examen présentées en annexe classent les acquisitions fonctionnelles selon leur ordre d'apparition dans le développement. Elles fournissent avec précision le descriptif des comportements moteurs ciblés, ainsi que les situations choisies pour susciter un fonctionnement neuro-musculaire optimal. Près de 100 illustrations permettent de visualiser rapidement et sûrement les items cruciaux. Un niveau moteur moyen peut être établi selon des critères précis. |
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