Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Juin 2015
Paru le : 01/06/2015
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La place du psychomotricien au sein des structures petite enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Attrazic, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.10-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le travail d'un psychomotricien en crèche est bien souvent réduit à sa vacation hebdomadaire consistant à accompagner l’activité “parcours psychomoteur” avec différents groupes d’enfants. Pourtant, la psychomotricité offre une grande palette de pratiques et d’activités possibles dans les lieux d'accueil de la petite enfance.; Mots clés: développement; enfant; psychomotricité; rééducation |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36466 |
in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015) . - p.10-13
[article] La place du psychomotricien au sein des structures petite enfance [texte imprimé] / Virginie Attrazic, Auteur . - 2015 . - p.10-13. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015) . - p.10-13
Résumé : |
Le travail d'un psychomotricien en crèche est bien souvent réduit à sa vacation hebdomadaire consistant à accompagner l’activité “parcours psychomoteur” avec différents groupes d’enfants. Pourtant, la psychomotricité offre une grande palette de pratiques et d’activités possibles dans les lieux d'accueil de la petite enfance.; Mots clés: développement; enfant; psychomotricité; rééducation |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36466 |
| ![La place du psychomotricien au sein des structures petite enfance vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Des ateliers de psychomotricité sans budget spécifique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alix Perney, Auteur ; Virginie Attrazic, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Budget corps éveil psychomotricité schéma corporel |
Résumé : |
En crèche, la pluridisciplinarité des équipes permet à l'enfant de grandir et d’évoluer dans des conditions optimales. Cependant, toutes les institutions ne peuvent pas consacrer un budget spécifique pour s’équiper en matériel adapté à l’éveil et au développement psychomoteur de l'enfant. Les activités de psychomotricité ne nécessitent pas obligatoirement de matériel coûteux. L'outil principal est le corps : celui de l’enfant, du professionnel, ou les deux mis en relation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36467 |
in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015) . - p.14-15
[article] Des ateliers de psychomotricité sans budget spécifique [texte imprimé] / Alix Perney, Auteur ; Virginie Attrazic, Auteur . - 2015 . - p.14-15. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015) . - p.14-15
Mots-clés : |
Budget corps éveil psychomotricité schéma corporel |
Résumé : |
En crèche, la pluridisciplinarité des équipes permet à l'enfant de grandir et d’évoluer dans des conditions optimales. Cependant, toutes les institutions ne peuvent pas consacrer un budget spécifique pour s’équiper en matériel adapté à l’éveil et au développement psychomoteur de l'enfant. Les activités de psychomotricité ne nécessitent pas obligatoirement de matériel coûteux. L'outil principal est le corps : celui de l’enfant, du professionnel, ou les deux mis en relation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36467 |
| ![Des ateliers de psychomotricité sans budget spécifique vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La motricité, un espace de créativité pour l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Christine Robert-Pupat, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Créativité groupe d’âge psychomotricité |
Résumé : |
Chaque jour, après les chansons et la collation, les enfants du groupe des “grands” se dirigent vers la “salle bleue” afin de participer à une séance de motricité. Lors de ce moment, il est fait appel à leur créativité à partir d’éléments de mobilier simples et quotidiens. Les enfants du groupe des 12 mois, quant à eux, vivent à leur façon leur besoin important de motricité, en prenant appui sur les éléments proposés. Les bébés, enfin, ont besoin du regard des professionnels pour être soutenus dans leur exploration motrice. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36468 |
in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015) . - p.16-17
[article] La motricité, un espace de créativité pour l'enfant [texte imprimé] / Marie-Christine Robert-Pupat, Auteur . - 2015 . - p.16-17. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015) . - p.16-17
Mots-clés : |
Créativité groupe d’âge psychomotricité |
Résumé : |
Chaque jour, après les chansons et la collation, les enfants du groupe des “grands” se dirigent vers la “salle bleue” afin de participer à une séance de motricité. Lors de ce moment, il est fait appel à leur créativité à partir d’éléments de mobilier simples et quotidiens. Les enfants du groupe des 12 mois, quant à eux, vivent à leur façon leur besoin important de motricité, en prenant appui sur les éléments proposés. Les bébés, enfin, ont besoin du regard des professionnels pour être soutenus dans leur exploration motrice. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36468 |
| ![La motricité, un espace de créativité pour l'enfant vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La place des personnes relais |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.25-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cohérence collectivité continuité personne relais volante |
Résumé : |
Lorsque les organisations quotidiennes sont pensées autour des enfants et des adultes, les rythmes des uns et des autres s’entrecroisent. Les temps se succèdent et les accompagnements se diversifient. À chaque enfant, une réponse, à chaque professionnel une posture dictée par des situations complexes. C’est au cœur de ces pratiques professionnelles que les personnes relais prennent une place bien particulière, à définir et à reconnaître. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36472 |
in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015) . - p.25-26
[article] La place des personnes relais [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2015 . - p.25-26. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015) . - p.25-26
Mots-clés : |
Cohérence collectivité continuité personne relais volante |
Résumé : |
Lorsque les organisations quotidiennes sont pensées autour des enfants et des adultes, les rythmes des uns et des autres s’entrecroisent. Les temps se succèdent et les accompagnements se diversifient. À chaque enfant, une réponse, à chaque professionnel une posture dictée par des situations complexes. C’est au cœur de ces pratiques professionnelles que les personnes relais prennent une place bien particulière, à définir et à reconnaître. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36472 |
| ![La place des personnes relais vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L’éveil musical pour les bébés en structure collective |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Laurent, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bébé émotion éveil musique |
Résumé : |
Des ateliers d’éveil musical peuvent être proposés aux bébés, qui sont tour à tour spectateurs ou acteurs de la mélodie. La musique leur donne accès à un monde de découvertes et d’émotions, notamment par l’écoute et l’improvisation sur des instruments. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36473 |
in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015) . - p.27-28
| ![L’éveil musical pour les bébés en structure collective vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
6. Sauteuses, chansons de portage et de balancement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Viquesnel, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'ensemble de sauteuses, de chansons et de jeux de portage et de balancement est principalement destiné aux bébés. Néanmoins, les enfants jusqu’à la maternelle restent friands de ces petits moments de complicité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36474 |
in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015) . - p.29-30
| ![6. Sauteuses, chansons de portage et de balancement vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |