Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Paru le : 01/05/2015 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe contexte du projet d'accompagnement personnalisé / Brigitte Retailleau in Soins Aides-soignantes, 64 (Mai - Juin 2015)
[article]
Titre : Le contexte du projet d'accompagnement personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Retailleau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Charte établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes projet d'accompagnement personnalisé qualité de vie respect Résumé : Le projet d'accompagnement personnalisé (PAP) s’inscrit dans une volonté d’améliorer la qualité de vie des résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées.
C’est un élément essentiel de la bientraitance.
Il est élaboré en concertation avec la personne accueillie.
Le PAP doit être connu de tous les intervenants pour guider l'action de chacun..Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36332
in Soins Aides-soignantes > 64 (Mai - Juin 2015) . - p.10-12[article] Le contexte du projet d'accompagnement personnalisé [texte imprimé] / Brigitte Retailleau, Auteur . - 2015 . - p.10-12.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 64 (Mai - Juin 2015) . - p.10-12
Mots-clés : Charte établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes projet d'accompagnement personnalisé qualité de vie respect Résumé : Le projet d'accompagnement personnalisé (PAP) s’inscrit dans une volonté d’améliorer la qualité de vie des résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées.
C’est un élément essentiel de la bientraitance.
Il est élaboré en concertation avec la personne accueillie.
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Exclu du prêtLe PAP, une méthodologie spécifique / DUPONT F. in Soins Aides-soignantes, 64 (Mai - Juin 2015)
[article]
Titre : Le PAP, une méthodologie spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPONT F., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie projet d'accompagnement personnalisé recueil rédaction Résumé : La formalisation du projet d'accompagnement personnalisé impose une méthodologie, en 5 étapes et plusieurs paliers.
Il faut recueillir les informations sur la personne, les synthétiser, pour ensuite rédiger le PAP et le communiquer.
Le PAP fera l'objet d'une évaluation régulière et d’ajustements si besoin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36333
in Soins Aides-soignantes > 64 (Mai - Juin 2015) . - p.13-14[article] Le PAP, une méthodologie spécifique [texte imprimé] / DUPONT F., Auteur . - 2015 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 64 (Mai - Juin 2015) . - p.13-14
Mots-clés : Méthodologie projet d'accompagnement personnalisé recueil rédaction Résumé : La formalisation du projet d'accompagnement personnalisé impose une méthodologie, en 5 étapes et plusieurs paliers.
Il faut recueillir les informations sur la personne, les synthétiser, pour ensuite rédiger le PAP et le communiquer.
Le PAP fera l'objet d'une évaluation régulière et d’ajustements si besoin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36333 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtDes outils au service du PAP / Tessy Majerus in Soins Aides-soignantes, 64 (Mai - Juin 2015)
[article]
Titre : Des outils au service du PAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Tessy Majerus, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Habitudes de vie histoire formalisation projet d'accompagnement personnalisé recueil Résumé : Pour formaliser le projet d'accompagnement personnalisé, le coordinateur doit s'appuyer sur différents documents de recueil d'informations concernant le résident et ses habitudes de vie.
Ces derniers aideront à rédiger le projet et à le faire vivre sur toute la durée de l'accueil.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36334
in Soins Aides-soignantes > 64 (Mai - Juin 2015) . - p.15-16[article] Des outils au service du PAP [texte imprimé] / Tessy Majerus, Auteur . - 2015 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : Habitudes de vie histoire formalisation projet d'accompagnement personnalisé recueil Résumé : Pour formaliser le projet d'accompagnement personnalisé, le coordinateur doit s'appuyer sur différents documents de recueil d'informations concernant le résident et ses habitudes de vie.
Ces derniers aideront à rédiger le projet et à le faire vivre sur toute la durée de l'accueil.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36334 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLe coordinateur de PAP, une nouvelle fonction / DUPONT F. in Soins Aides-soignantes, 64 (Mai - Juin 2015)
[article]
Titre : Le coordinateur de PAP, une nouvelle fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPONT F., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coordinateur de projet d'accompagnement personnalisé écoute mission Résumé : Le coordinateur de projet d'accompagnement personnalisé (PAP) est un interlocuteur privilégié du résident et de son entourage.
Avec eux et avec les équipes, il construit et formalise le PAP.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36335
in Soins Aides-soignantes > 64 (Mai - Juin 2015) . - p.17[article] Le coordinateur de PAP, une nouvelle fonction [texte imprimé] / DUPONT F., Auteur . - 2015 . - p.17.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : Coordinateur de projet d'accompagnement personnalisé écoute mission Résumé : Le coordinateur de projet d'accompagnement personnalisé (PAP) est un interlocuteur privilégié du résident et de son entourage.
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Exclu du prêtObservation et surveillance des patients sous perfusion / Virginie Lasserre in Soins Aides-soignantes, 64 (Mai - Juin 2015)
[article]
Titre : Observation et surveillance des patients sous perfusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Lasserre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Perfusion surveillance voie intra-osseuse voie sous-cutanée voie veineuse Résumé : La pose de la perfusion est un acte que l’infirmière réalise sur prescription médicale.
Il existe différentes voies d'abord : veineuse, sous-cutanée et intra-osseuse.
L’aide-soignante, en collaboration avec l’infirmière et sous sa responsabilité, observe, surveille et réalise des soins adaptés à l’état clinique d'une personne sous perfusion.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36336
in Soins Aides-soignantes > 64 (Mai - Juin 2015) . - p.18-19[article] Observation et surveillance des patients sous perfusion [texte imprimé] / Virginie Lasserre, Auteur . - 2015 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : Perfusion surveillance voie intra-osseuse voie sous-cutanée voie veineuse Résumé : La pose de la perfusion est un acte que l’infirmière réalise sur prescription médicale.
Il existe différentes voies d'abord : veineuse, sous-cutanée et intra-osseuse.
L’aide-soignante, en collaboration avec l’infirmière et sous sa responsabilité, observe, surveille et réalise des soins adaptés à l’état clinique d'une personne sous perfusion.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36336 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLa musique pour accompagner la personne soignée / S METAYER in Soins Aides-soignantes, 64 (Mai - Juin 2015)
[article]
Titre : La musique pour accompagner la personne soignée Type de document : texte imprimé Auteurs : S METAYER, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication cycle de vie lien, musique trouble cognitif Résumé : La musique est présente partout dans le monde.
L'expression musicale rythme la vie des individus, les accompagne dans les moments de leur vie.
Actuellement, le paysage sonore et musical est en mutation avec l’avènement des nouveaux médias, mais la musique conserve son impact et est de plus en plus utilisée dans les thérapies.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36337
in Soins Aides-soignantes > 64 (Mai - Juin 2015) . - p.20-21[article] La musique pour accompagner la personne soignée [texte imprimé] / S METAYER, Auteur . - 2015 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : Communication cycle de vie lien, musique trouble cognitif Résumé : La musique est présente partout dans le monde.
L'expression musicale rythme la vie des individus, les accompagne dans les moments de leur vie.
Actuellement, le paysage sonore et musical est en mutation avec l’avènement des nouveaux médias, mais la musique conserve son impact et est de plus en plus utilisée dans les thérapies.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36337 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa simulation, un outil d'apprentissage en Ifas / Mélanie Paistel in Soins Aides-soignantes, 64 (Mai - Juin 2015)
[article]
Titre : La simulation, un outil d'apprentissage en Ifas Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Paistel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Elève pratique réflexive simulation en santé transfert des apprentissages Résumé : L’équipe pédagogique du CHRU de Brest (29) a décidé d’intégrer la simulation comme outil de formation auprès des élèves/apprentis aides-soignants.
Cette méthode pédagogique est complémentaire des autres méthodes d’apprentissage utilisées: travaux dirigés, travaux pratiques, cours magistraux.
Retour sur expérience.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36338
in Soins Aides-soignantes > 64 (Mai - Juin 2015) . - p.22-23[article] La simulation, un outil d'apprentissage en Ifas [texte imprimé] / Mélanie Paistel, Auteur . - 2015 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 64 (Mai - Juin 2015) . - p.22-23
Mots-clés : Elève pratique réflexive simulation en santé transfert des apprentissages Résumé : L’équipe pédagogique du CHRU de Brest (29) a décidé d’intégrer la simulation comme outil de formation auprès des élèves/apprentis aides-soignants.
Cette méthode pédagogique est complémentaire des autres méthodes d’apprentissage utilisées: travaux dirigés, travaux pratiques, cours magistraux.
Retour sur expérience.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36338 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes aides techniques pour prévenir les TMS Page :24-25 Thierry Besse, Philippe Lacheny / Thierry Besse in Soins Aides-soignantes, 64 (Mai - Juin 2015)
[article]
Titre : Des aides techniques pour prévenir les TMS Page :24-25 Thierry Besse, Philippe Lacheny Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Besse, Auteur ; Philipp Lacheny, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide matérielle maladie risque professionnel trouble musculo-squelettique Résumé : La politique de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) porte principalement sur les efforts de soulèvement et les gestes répétitifs chez les personnels soignants.
Cette prévention permet de participer à préserver ou redonner une autonomie au patient, en tenant compte de ses capacités résiduelles et du choix approprié de l'aide technique ou mécanique à utiliser.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36339
in Soins Aides-soignantes > 64 (Mai - Juin 2015) . - p.24-25[article] Des aides techniques pour prévenir les TMS Page :24-25 Thierry Besse, Philippe Lacheny [texte imprimé] / Thierry Besse, Auteur ; Philipp Lacheny, Auteur . - 2015 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 64 (Mai - Juin 2015) . - p.24-25
Mots-clés : Aide matérielle maladie risque professionnel trouble musculo-squelettique Résumé : La politique de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) porte principalement sur les efforts de soulèvement et les gestes répétitifs chez les personnels soignants.
Cette prévention permet de participer à préserver ou redonner une autonomie au patient, en tenant compte de ses capacités résiduelles et du choix approprié de l'aide technique ou mécanique à utiliser.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36339 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe compte personnel de formation : mode d’emploi / Carène Ponte in Soins Aides-soignantes, 64 (Mai - Juin 2015)
[article]
Titre : Le compte personnel de formation : mode d’emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Ponte, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compte personnel de formation droit individuel à la formation formation professionnelle Résumé : Depuis le 1er janvier 2015, le droit individuel à la formation (DIF) a disparu au profit du compte personnel de formation (CPF).
Les heures antérieurement acquises au titre du DIF sont reversées au sein du CPF.
Les heures du CPF peuvent servir au salarié dans le cadre de formations certifiantes ou diplômantes figurant sur des listes régionales ou nationales.
Le plafond d’heures est de 150 heures Il peut être abondé par différents dispositifs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36340
in Soins Aides-soignantes > 64 (Mai - Juin 2015) . - p.26-27[article] Le compte personnel de formation : mode d’emploi [texte imprimé] / Carène Ponte, Auteur . - 2015 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 64 (Mai - Juin 2015) . - p.26-27
Mots-clés : Compte personnel de formation droit individuel à la formation formation professionnelle Résumé : Depuis le 1er janvier 2015, le droit individuel à la formation (DIF) a disparu au profit du compte personnel de formation (CPF).
Les heures antérieurement acquises au titre du DIF sont reversées au sein du CPF.
Les heures du CPF peuvent servir au salarié dans le cadre de formations certifiantes ou diplômantes figurant sur des listes régionales ou nationales.
Le plafond d’heures est de 150 heures Il peut être abondé par différents dispositifs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36340 Exemplaires (1)
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Exclu du prêt3/6 Continence et troubles vésico-sphinctériens / Évelyne Malaquin-Pavan in Soins Aides-soignantes, 64 (Mai - Juin 2015)
[article]
Titre : 3/6 Continence et troubles vésico-sphinctériens Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Malaquin-Pavan, Auteur ; Anne-Marie Béguin, Auteur ; Paul Cellard du Sordet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Résumé : Satisfaisant les besoins “éliminer” et “être propre et protéger ses téguments” [1], la continence est la capacité de la personne à contenir ses urines de telle sorte qu'elle puisse réaliser son besoin en toute intimité ou le différer si le contexte ne le permet pas. Quel que soit l’âge, la perte involontaire d’urine, ponctuelle ou chronique, a des conséquences tant physiques, psychiques que sociales. Le vieillissement physiologique de la fonction urinaire, les antécédents médico-chirurgicaux (obstétriques, gynécologiques, urologiques, neurologiques) et polypathologiques sont susceptibles de modifier cette fonction [2]. Encourager la personne âgée à confier ses éventuelles difficultés vésico-sphinctériennes et ses stratégies pour y faire face permet d'identifier les fausses croyances, favorisant la prévention des risques sous-jacents et l’ajustement optimal des options thérapeutiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36341
in Soins Aides-soignantes > 64 (Mai - Juin 2015) . - p.31-32[article] 3/6 Continence et troubles vésico-sphinctériens [texte imprimé] / Évelyne Malaquin-Pavan, Auteur ; Anne-Marie Béguin, Auteur ; Paul Cellard du Sordet, Auteur . - 2015 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 64 (Mai - Juin 2015) . - p.31-32
Résumé : Satisfaisant les besoins “éliminer” et “être propre et protéger ses téguments” [1], la continence est la capacité de la personne à contenir ses urines de telle sorte qu'elle puisse réaliser son besoin en toute intimité ou le différer si le contexte ne le permet pas. Quel que soit l’âge, la perte involontaire d’urine, ponctuelle ou chronique, a des conséquences tant physiques, psychiques que sociales. Le vieillissement physiologique de la fonction urinaire, les antécédents médico-chirurgicaux (obstétriques, gynécologiques, urologiques, neurologiques) et polypathologiques sont susceptibles de modifier cette fonction [2]. Encourager la personne âgée à confier ses éventuelles difficultés vésico-sphinctériennes et ses stratégies pour y faire face permet d'identifier les fausses croyances, favorisant la prévention des risques sous-jacents et l’ajustement optimal des options thérapeutiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36341 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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