Titre : |
L'enfant hyperactif : de quoi s'agit-il ? Pourquoi s'agite-t-il ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Joly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Congrès Corps et psychiatrie (03; 2003; Lille), Auteur ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et disciplines associés, Editeur scientifique |
Editeur : |
Montreuil : Éd. du Papyrus |
Année de publication : |
impr. 2008 |
Importance : |
1 vol. (292 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87603-196-8 |
Prix : |
38 EUR |
Note générale : |
Textes remaniés issus du 3e Congrès Corps et psychiatrie organisé par la Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, tenu à Lille en juin 2003
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention |
Index. décimale : |
616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant |
Résumé : |
L'enfant instable, THADA, agité, distrait, hyperactif, « hyperkinétique », présentant des défauts d'attention et de concentration, etc. semble, au delà de la bruyante de sa pathologie, envahir nos espaces de pensées : jusqu'aux différents médias, on ne parle plus que de lui...
Autour de lui, les théoriciens, les praticiens, les chercheurs et les cliniciens, comme si l'instabilité était contagieuse, s'agitent à leur tour : les points de vue psychopathologiques et les perspectives thérapeutiques sont légions, s'opposent, s'entrechoquent. Et encore faut-il donc s'entendre : De qui parle-t-on ? De quoi s'agit-il ? Pourquoi s'agite-il ?
Cet ouvrage collectif (rassemblant plus d'une vingtaine de spécialistes francophones) témoigne d'une des premières confrontations sur la question.
L'état des lieux :
1) des points de vue théoriques et psychopathologiques
2) des diverses perspectives thérapeutiques, et,
3) des axes de recherches actuels, fait de ce livre un document rare pour les praticiens confirmés et pour les chercheurs, comme pour les étudiants, pour tous les soignants (psychologues, psychomotriciens, psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes, éducateurs, rééducateurs, pédagogues infirmiers, ou travailleurs sociaux) qui se trouvent confrontés à ces enfants difficiles et le plus souvent rebelles à nos cadres habituels de réponses psychothérapeutiques, pédagogiques ou éducatives. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99081 |
L'enfant hyperactif : de quoi s'agit-il ? Pourquoi s'agite-t-il ? [texte imprimé] / Fabien Joly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Congrès Corps et psychiatrie (03; 2003; Lille), Auteur ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et disciplines associés, Editeur scientifique . - Montreuil : Éd. du Papyrus, impr. 2008 . - 1 vol. (292 p.) : couv. ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-87603-196-8 : 38 EUR Textes remaniés issus du 3e Congrès Corps et psychiatrie organisé par la Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, tenu à Lille en juin 2003
Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention |
Index. décimale : |
616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant |
Résumé : |
L'enfant instable, THADA, agité, distrait, hyperactif, « hyperkinétique », présentant des défauts d'attention et de concentration, etc. semble, au delà de la bruyante de sa pathologie, envahir nos espaces de pensées : jusqu'aux différents médias, on ne parle plus que de lui...
Autour de lui, les théoriciens, les praticiens, les chercheurs et les cliniciens, comme si l'instabilité était contagieuse, s'agitent à leur tour : les points de vue psychopathologiques et les perspectives thérapeutiques sont légions, s'opposent, s'entrechoquent. Et encore faut-il donc s'entendre : De qui parle-t-on ? De quoi s'agit-il ? Pourquoi s'agite-il ?
Cet ouvrage collectif (rassemblant plus d'une vingtaine de spécialistes francophones) témoigne d'une des premières confrontations sur la question.
L'état des lieux :
1) des points de vue théoriques et psychopathologiques
2) des diverses perspectives thérapeutiques, et,
3) des axes de recherches actuels, fait de ce livre un document rare pour les praticiens confirmés et pour les chercheurs, comme pour les étudiants, pour tous les soignants (psychologues, psychomotriciens, psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes, éducateurs, rééducateurs, pédagogues infirmiers, ou travailleurs sociaux) qui se trouvent confrontés à ces enfants difficiles et le plus souvent rebelles à nos cadres habituels de réponses psychothérapeutiques, pédagogiques ou éducatives. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99081 |
|  |