Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes Mention de date : Mars 2015
Paru le : 01/03/2015
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
431 - Mars 2015 - Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Éditorial
4-Hommage à Cabu et aux victimes des attentats de janvier 2015
Enquête
5-La consommation de tabac en France: principaux résultats du Baromètre santé 2014
8-L’accompagnement par des professionnels formés accroît la réussite du sevrage tabagique
Dossier: DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES CHEZ LES ENFANTS ET LES JEUNES
10-Introduction
12-Les compétences psychosociales: définition et état des connaissances
17-Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales
20-Former les enseignants aux compétences psychosociales
22-En Pays de la Loire, un «cartable des compétences psychosociales» pour les professionnels
24-Programme Prodas à Marseille: «Créer un contexte favorable à des relations plus positives»
26-L’éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience?
28-Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École
32-En Rhône‑Alpes, une recherche‑intervention pour former les professionnels
35-Les compétences psychosociales sur le terrain de l’École
36-Communauté de communes du Clermontais: les vertus de la médiation scolaire
38-Pour en savoir plus
41-Santé à l’école - Promotion de la santé du personnel d’écoles: expériences polonaises
44-Étude - Souffrance psychologique et comportements à risque
46-Cinésanté - Les Combattants, deux regards contrastés sur la vie
50-Lectures
◗ Index 2014 - Encart central |
Permalink : |
./index.php?lvl=bulletin_display&id=9891 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
431 - Mars 2015 - Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [texte imprimé] . - 2015. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Éditorial
4-Hommage à Cabu et aux victimes des attentats de janvier 2015
Enquête
5-La consommation de tabac en France: principaux résultats du Baromètre santé 2014
8-L’accompagnement par des professionnels formés accroît la réussite du sevrage tabagique
Dossier: DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES CHEZ LES ENFANTS ET LES JEUNES
10-Introduction
12-Les compétences psychosociales: définition et état des connaissances
17-Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales
20-Former les enseignants aux compétences psychosociales
22-En Pays de la Loire, un «cartable des compétences psychosociales» pour les professionnels
24-Programme Prodas à Marseille: «Créer un contexte favorable à des relations plus positives»
26-L’éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience?
28-Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École
32-En Rhône‑Alpes, une recherche‑intervention pour former les professionnels
35-Les compétences psychosociales sur le terrain de l’École
36-Communauté de communes du Clermontais: les vertus de la médiation scolaire
38-Pour en savoir plus
41-Santé à l’école - Promotion de la santé du personnel d’écoles: expériences polonaises
44-Étude - Souffrance psychologique et comportements à risque
46-Cinésanté - Les Combattants, deux regards contrastés sur la vie
50-Lectures
◗ Index 2014 - Encart central |
Permalink : |
./index.php?lvl=bulletin_display&id=9891 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’accompagnement par des professionnels formés accroît la réussite du sevrage tabagique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Lahlou, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement Tabac |
Note de contenu : |
Les consultations de tabacologie permettent la mise en place d'un suivi personnalisé pour le fumeur qui souhaite s’arrêter |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36143 |
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 8-9
[article] L’accompagnement par des professionnels formés accroît la réussite du sevrage tabagique [texte imprimé] / Nadia Lahlou, Auteur . - 2015 . - p. 8-9. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 8-9 | |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétences psychosociales Jeunes enfants |
Résumé : |
Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode.
Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d’éducation qui n’inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle‑t‑on ? Beaucoup s’en réclament… toutefois en partagent‑ils la même définition? Et ces programmes permettent‑ils véritablement de développer ces compétences?
Essayons‑nous à deux types de définition. La première renvoie au texte de l'Organisation mondiale de la santé (1993): les compétences psychosociales (CPS), c'est essentiellement « la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être subjectif lui permettant de répondre de façon positive et efficace aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». L’amélioration des CPS est ainsi clairement positionnée comme un élément important dans la promotion de la santé et du bien‑être des personnes. La seconde, beaucoup plus détaillée, détaille le vaste champ des compétences psychosociales. Elles sont avant tout sociales, cognitives et émotionnelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36144 |
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 10-11
[article] Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2015 . - p. 10-11. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 10-11
Mots-clés : |
Compétences psychosociales Jeunes enfants |
Résumé : |
Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode.
Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d’éducation qui n’inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle‑t‑on ? Beaucoup s’en réclament… toutefois en partagent‑ils la même définition? Et ces programmes permettent‑ils véritablement de développer ces compétences?
Essayons‑nous à deux types de définition. La première renvoie au texte de l'Organisation mondiale de la santé (1993): les compétences psychosociales (CPS), c'est essentiellement « la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être subjectif lui permettant de répondre de façon positive et efficace aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». L’amélioration des CPS est ainsi clairement positionnée comme un élément important dans la promotion de la santé et du bien‑être des personnes. La seconde, beaucoup plus détaillée, détaille le vaste champ des compétences psychosociales. Elles sont avant tout sociales, cognitives et émotionnelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36144 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Luis, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 12-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétences psychosociales |
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- Savoir résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres, savoir réguler ses émotions : telles sont quelques‑unes des compétences psychosociales (CPS) des personnes.
- Depuis trente ans, de nombreux programmes de prévention s'appuyant sur le développement de ces compétences ont été mis en œuvre à travers le monde.
- Les CPS sont reconnues comme un déterminant clé de la santé et du bien‑être, sur lequel il est possible d’intervenir efficacement.
- Toutefois, ce type d'intervention n'est mis en œuvre que de manière relativement récente en France. |
Note de contenu : |
Les compétences psychosociales, c’est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être lui permettant de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36145 |
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 12-16
[article] Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances [texte imprimé] / Elisabeth Luis, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur . - 2015 . - p. 12-16. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 12-16
Mots-clés : |
Compétences psychosociales |
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- Savoir résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres, savoir réguler ses émotions : telles sont quelques‑unes des compétences psychosociales (CPS) des personnes.
- Depuis trente ans, de nombreux programmes de prévention s'appuyant sur le développement de ces compétences ont été mis en œuvre à travers le monde.
- Les CPS sont reconnues comme un déterminant clé de la santé et du bien‑être, sur lequel il est possible d’intervenir efficacement.
- Toutefois, ce type d'intervention n'est mis en œuvre que de manière relativement récente en France. |
Note de contenu : |
Les compétences psychosociales, c’est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être lui permettant de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36145 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Fortin, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 17-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- Pour le pédiatre Jacques Fortin, le développement des compétences psychosociales s’inscrit essentiellement dans une approche éducative « tout au long de la vie ».
- Cette approche est mise en œuvre par l'entourage familial et social: parents, pairs, enseignants, animateurs, etc.
- Cet environnement peut être, pour les enfants et les jeunes, soit favorable soit délétère, d’où la nécessité de travailler sur les pratiques éducatives tant familiales que sociétales. Car il y a bien des «conditions à réunir» pour développer ces compétences. |
Note de contenu : |
Compétences interdépendantes, interactions avec l’entourage… Le développement des compétences psychosociales doit être abordé avec une démarche systémique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36146 |
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 17-19
[article] Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales [texte imprimé] / Jacques Fortin, Auteur . - 2015 . - p. 17-19. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 17-19
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- Pour le pédiatre Jacques Fortin, le développement des compétences psychosociales s’inscrit essentiellement dans une approche éducative « tout au long de la vie ».
- Cette approche est mise en œuvre par l'entourage familial et social: parents, pairs, enseignants, animateurs, etc.
- Cet environnement peut être, pour les enfants et les jeunes, soit favorable soit délétère, d’où la nécessité de travailler sur les pratiques éducatives tant familiales que sociétales. Car il y a bien des «conditions à réunir» pour développer ces compétences. |
Note de contenu : |
Compétences interdépendantes, interactions avec l’entourage… Le développement des compétences psychosociales doit être abordé avec une démarche systémique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36146 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Former les enseignants aux compétences psychosociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
France Arboix-Calas, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- La formation des futurs enseignants aux compétences psychosociales est un redoutable défi. Ils doivent, en effet, «changer de paradigme de pensée», ne plus séparer, d'un côté, les connaissances scientifiques biomédicales, de l'autre, les compétences psychosociales.
Et considérer que les unes sont au service des autres.
- Une formation adaptée permet de les accompagner dans cette démarche. |
Note de contenu : |
L’École est un lieu privilégié pour le développement des compétences psychosociales. Son but : former des citoyens autonomes, responsables et capables d'une pensée critique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36147 |
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 20-21
[article] Former les enseignants aux compétences psychosociales [texte imprimé] / France Arboix-Calas, Auteur . - 2015 . - p. 20-21. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 20-21
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- La formation des futurs enseignants aux compétences psychosociales est un redoutable défi. Ils doivent, en effet, «changer de paradigme de pensée», ne plus séparer, d'un côté, les connaissances scientifiques biomédicales, de l'autre, les compétences psychosociales.
Et considérer que les unes sont au service des autres.
- Une formation adaptée permet de les accompagner dans cette démarche. |
Note de contenu : |
L’École est un lieu privilégié pour le développement des compétences psychosociales. Son but : former des citoyens autonomes, responsables et capables d'une pensée critique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36147 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
En Pays de la Loire, un « cartable des compétences psychosociales » pour les professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Odile Williamson, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- Régulièrement sollicitée par les enseignants et autres professionnels mobilisés pour renforcer les compétences
psychosociales des enfants et des jeunes, l’Ireps Pays de la Loire a conçu un outil pour les guider.
- Elle a ainsi capitalisé les savoirs qu'elle avait acquis en mettant en œuvre depuis quinze ans dans la région un programme de renforcement de ces compétences. |
Note de contenu : |
Permettre à l'enfant d’identifier, analyser et verbaliser les situations difficiles tout en apprenant à élaborer des réponses adaptées aux problèmes rencontrés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36148 |
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 22-23
[article] En Pays de la Loire, un « cartable des compétences psychosociales » pour les professionnels [texte imprimé] / Marie-Odile Williamson, Auteur . - 2015 . - p. 22-23. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 22-23
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- Régulièrement sollicitée par les enseignants et autres professionnels mobilisés pour renforcer les compétences
psychosociales des enfants et des jeunes, l’Ireps Pays de la Loire a conçu un outil pour les guider.
- Elle a ainsi capitalisé les savoirs qu'elle avait acquis en mettant en œuvre depuis quinze ans dans la région un programme de renforcement de ces compétences. |
Note de contenu : |
Permettre à l'enfant d’identifier, analyser et verbaliser les situations difficiles tout en apprenant à élaborer des réponses adaptées aux problèmes rencontrés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36148 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Programme Prodas à Marseille : « Créer un contexte favorable à des relations plus positives » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Tardy, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- En 2013‑2014, le programme québécois Prodas a été mis en œuvre à Marseille, dans 56 classes, pour les enfants à partir de 4 ans et les adolescents, en maternelle jusqu’au collège.
- Il repose sur un «cercle de parole» qui permet aux enfants de s'exprimer en respectant un certain nombre de règles sociales.
- L’évaluation du programme met en avant des progrès notables en termes d’empathie, d'estime de soi, d'expression du ressenti et de non‑jugement. |
Note de contenu : |
À Marseille, le Planning familial pilote un programme expérimental québecois de développement des compétences psychosociales. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36149 |
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 24-25
[article] Programme Prodas à Marseille : « Créer un contexte favorable à des relations plus positives » [texte imprimé] / Aurélie Tardy, Auteur . - 2015 . - p. 24-25. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 24-25
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- En 2013‑2014, le programme québécois Prodas a été mis en œuvre à Marseille, dans 56 classes, pour les enfants à partir de 4 ans et les adolescents, en maternelle jusqu’au collège.
- Il repose sur un «cercle de parole» qui permet aux enfants de s'exprimer en respectant un certain nombre de règles sociales.
- L’évaluation du programme met en avant des progrès notables en termes d’empathie, d'estime de soi, d'expression du ressenti et de non‑jugement. |
Note de contenu : |
À Marseille, le Planning familial pilote un programme expérimental québecois de développement des compétences psychosociales. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36149 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Roehrig, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- Pour soutenir une personne dans le développement de ses compétences psychosociales, l'essentiel est de l'accepter
en tant que personne et de porter sur elle un regard bienveillant.
- En portant un tel regard, le professionnel soutient les capacités de résilience de la personne.
- C’est ce que le docteur Corinne Roehrig définit comme « croire aux possibles de l’autre ». |
Note de contenu : |
Développer les capacités de la personne en la prenant pour référence, en tenant compte de ses désirs, émotions et perceptions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36150 |
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 26-27
[article] L’éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience ? [texte imprimé] / Corinne Roehrig, Auteur . - 2015 . - p. 26-27. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 26-27
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- Pour soutenir une personne dans le développement de ses compétences psychosociales, l'essentiel est de l'accepter
en tant que personne et de porter sur elle un regard bienveillant.
- En portant un tel regard, le professionnel soutient les capacités de résilience de la personne.
- C’est ce que le docteur Corinne Roehrig définit comme « croire aux possibles de l’autre ». |
Note de contenu : |
Développer les capacités de la personne en la prenant pour référence, en tenant compte de ses désirs, émotions et perceptions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36150 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Broussouloux, Auteur ; Yves Léal, Auteur ; Dominique Berger, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 28-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- Un groupe d'experts a rédigé un document de référence sur la place des enseignants dans le développement de la promotion de la santé dans les établissements scolaires.
- La participation des enseignants ne va pas de soi et se heurte à des difficultés.
- Toutefois, des évolutions récentes du système éducatif pourraient faciliter un parcours éducatif des élèves
s’adossant plus largement aux compétences psychosociales. |
Note de contenu : |
La France, à l'instar de plusieurs pays s'engage dans une démarche d’intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36151 |
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 28-31
[article] Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École [texte imprimé] / Sandrine Broussouloux, Auteur ; Yves Léal, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2015 . - p. 28-31. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 28-31
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- Un groupe d'experts a rédigé un document de référence sur la place des enseignants dans le développement de la promotion de la santé dans les établissements scolaires.
- La participation des enseignants ne va pas de soi et se heurte à des difficultés.
- Toutefois, des évolutions récentes du système éducatif pourraient faciliter un parcours éducatif des élèves
s’adossant plus largement aux compétences psychosociales. |
Note de contenu : |
La France, à l'instar de plusieurs pays s'engage dans une démarche d’intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36151 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carine Simar, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur ; Damien Tessier, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 32-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- La littérature scientifique démontre qu'il faut prendre en compte toutes les dimensions de la vie de l’élève
pour développer ses compétences psychosociales.
- Cette recherche‑intervention vise à accompagner et former les équipes éducatives au plus près de leurs besoins
et de leurs contextes. |
Note de contenu : |
Pour développer les compétences psychosociales des jeunes (7‑12 ans), chercheurs et professionnels font cause commune au sein d'un dispositif pilote lancé en région Rhône‑Alpes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36152 |
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 32-34
[article] En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels [texte imprimé] / Carine Simar, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur ; Damien Tessier, Auteur . - 2015 . - p. 32-34. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 32-34
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- La littérature scientifique démontre qu'il faut prendre en compte toutes les dimensions de la vie de l’élève
pour développer ses compétences psychosociales.
- Cette recherche‑intervention vise à accompagner et former les équipes éducatives au plus près de leurs besoins
et de leurs contextes. |
Note de contenu : |
Pour développer les compétences psychosociales des jeunes (7‑12 ans), chercheurs et professionnels font cause commune au sein d'un dispositif pilote lancé en région Rhône‑Alpes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36152 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Pour en savoir plus: Littérature relative au dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra Kerzanet, Auteur ; DEROCHE C., Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 38-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Pour compléter le dossier consacré au développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes, nous présentons ici une sélection de ressources en quatre parties. La première a pour objectif de contextualiser la notion de compétences psychosociales, la deuxième recense des programmes et recommandations internationaux et emblématiques du champ. La troisième partie regroupe, quant à elle, des synthèses identifiant des interventions de prévention validées ou prometteuses visant notamment à développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes. Outils et expériences viennent illustrer la dernière partie de ce Pour en savoir plus. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36154 |
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 38-40
[article] Pour en savoir plus: Littérature relative au dossier [texte imprimé] / Sandra Kerzanet, Auteur ; DEROCHE C., Auteur . - 2015 . - p. 38-40. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 38-40
Note de contenu : |
Pour compléter le dossier consacré au développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes, nous présentons ici une sélection de ressources en quatre parties. La première a pour objectif de contextualiser la notion de compétences psychosociales, la deuxième recense des programmes et recommandations internationaux et emblématiques du champ. La troisième partie regroupe, quant à elle, des synthèses identifiant des interventions de prévention validées ou prometteuses visant notamment à développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes. Outils et expériences viennent illustrer la dernière partie de ce Pour en savoir plus. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36154 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Souffrance psychologique et comportements à risque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Paugam, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’ESSENTIEL:
- L’étude fait état d'une souffrance psychologique chez près de 36 % des jeunes.
- Les jeunes qui connaissent la privation matérielle apparaissent comme les plus exposés.
- Le harcèlement, notamment sur les réseaux sociaux, est un fait qui doit nous alerter.
- Serge Paugam préconise notamment de multiplier les lieux d’écoute par des adultes bienveillants et de développer
l’accompagnement social.
- En prévention, il faut agir globalement sur les sphères familiale, scolaire, du quartier et ce sont donc les politiques familiales, de l’École et de la Ville qui doivent être adaptées. |
Note de contenu : |
Une étude de l’Unicef montre que les 6‑18 ans qui sont pénalisés économiquement le sont aussi dans toute forme d’intégration sociale, qu’elle concerne la famille, le quartier ou l’école. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36155 |
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 44-45
[article] Souffrance psychologique et comportements à risque [texte imprimé] / Serge Paugam, Auteur . - 2015 . - p. 44-45. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 44-45
Résumé : |
L’ESSENTIEL:
- L’étude fait état d'une souffrance psychologique chez près de 36 % des jeunes.
- Les jeunes qui connaissent la privation matérielle apparaissent comme les plus exposés.
- Le harcèlement, notamment sur les réseaux sociaux, est un fait qui doit nous alerter.
- Serge Paugam préconise notamment de multiplier les lieux d’écoute par des adultes bienveillants et de développer
l’accompagnement social.
- En prévention, il faut agir globalement sur les sphères familiale, scolaire, du quartier et ce sont donc les politiques familiales, de l’École et de la Ville qui doivent être adaptées. |
Note de contenu : |
Une étude de l’Unicef montre que les 6‑18 ans qui sont pénalisés économiquement le sont aussi dans toute forme d’intégration sociale, qu’elle concerne la famille, le quartier ou l’école. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36155 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |