Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Organisation des soins de santé. « Health(care) call center » : concepts, applications et impacts en Europe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gauthier Vandeleene |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 26-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Sciences de la santé -- Documentation |
Résumé : |
"Les health call centers (HCC) sont des centres d’appels offrant à des patients un service de renseignement et d’information sur les soins de santé et permettant un triage guidant les demandes vers le prestataire de soins le plus approprié. Ce sont les initiatives les plus diffusées dans le paysage mondial du « mobile health » (ou « mHealth » ), c’est-à-dire l’utilisation des technologies mobiles dans les soins de santé. En Europe, la majorité des pays ont choisi d’implémenter des health call centers. Leur organisation pourtant varie d’un pays à l’autre selon le type de services offerts, le niveau d’implémentation et le profil du personnel qui y travaille. Même si les services offerts par les HCC se situent dans le domaine des soins de santé, les applications sont diverses et variées : il s’agit principalement de centres de triage (renvoi vers le professionnel de la santé adéquat selon les besoins du patient), mais souvent ils proposent aussi des informations générales sur la santé ou les systèmes de soins de santé d’un pays donné. Des médecins, infirmiers ou professionnels spécialement formés peuvent être amenés à répondre aux appels des patients. Les HCC ne sont néanmoins pas des services de « télénursing » ou de « télémédecine », car il n’y a pas de consultations amenant à un diagnostic par téléphone. Les évaluations disponibles des HCC montrent que ces initiatives offrent des conseils et des informations de qualité et que leurs services sont appréciées par les utilisateurs. Il n’est donc pas anodin que les Mutualités chrétiennes s’intéressent à ce service qui n’existe pas encore tel quel, dans notre pays." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97834 |
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 270 (Décembre 2017) . - p. 26-36
[article] Organisation des soins de santé. « Health(care) call center » : concepts, applications et impacts en Europe [texte imprimé] / Gauthier Vandeleene . - 2017 . - p. 26-36. Langues : Français ( fre) in MC-Informations [périodique éléctronique] > 270 (Décembre 2017) . - p. 26-36
Mots-clés : |
Sciences de la santé -- Documentation |
Résumé : |
"Les health call centers (HCC) sont des centres d’appels offrant à des patients un service de renseignement et d’information sur les soins de santé et permettant un triage guidant les demandes vers le prestataire de soins le plus approprié. Ce sont les initiatives les plus diffusées dans le paysage mondial du « mobile health » (ou « mHealth » ), c’est-à-dire l’utilisation des technologies mobiles dans les soins de santé. En Europe, la majorité des pays ont choisi d’implémenter des health call centers. Leur organisation pourtant varie d’un pays à l’autre selon le type de services offerts, le niveau d’implémentation et le profil du personnel qui y travaille. Même si les services offerts par les HCC se situent dans le domaine des soins de santé, les applications sont diverses et variées : il s’agit principalement de centres de triage (renvoi vers le professionnel de la santé adéquat selon les besoins du patient), mais souvent ils proposent aussi des informations générales sur la santé ou les systèmes de soins de santé d’un pays donné. Des médecins, infirmiers ou professionnels spécialement formés peuvent être amenés à répondre aux appels des patients. Les HCC ne sont néanmoins pas des services de « télénursing » ou de « télémédecine », car il n’y a pas de consultations amenant à un diagnostic par téléphone. Les évaluations disponibles des HCC montrent que ces initiatives offrent des conseils et des informations de qualité et que leurs services sont appréciées par les utilisateurs. Il n’est donc pas anodin que les Mutualités chrétiennes s’intéressent à ce service qui n’existe pas encore tel quel, dans notre pays." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97834 |
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