Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Les conditions de liberté et d'égalité dans les pratiques d'évaluation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Blairon |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
8 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travail -- Evaluation |
Résumé : |
"Le 23 septembre 2016, le Centre d'Education Populaire André Genot (CEPAG) organisait un colloque sur le thème de « L'évaluation au travail. Efficace... pour qui, pour quoi ? ».
Il s'agissait de « faire le point sur l'évaluation et sa place dans les nouveaux modes d'organisation du travail, particulièrement dans les services publics et le secteur non-marchand ». La contribution demandée à Jean Blairon était de permettre de « réfléchir ensemble aux conséquences de la généralisation de ces pratiques sur notre modèle démocratique et ses valeurs ». Il commence dès lors par décrire de quels combats fondateurs est issu le modèle démocratique afin de situer dans quel périmètre il entend parler d'évaluation. Ce cadre étant posé, il se réfère aux apports de l'analyse institutionnelle pour expliquer la confusion – voire l'inversion – qui s'est installée entre les notions d'évaluation et de contrôle et les effets redoutables de ce brouillage pour la démocratie." |
En ligne : |
http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m10n02.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97542 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Octobre 2016 (Octobre 2016) . - 8 p.
[article] Les conditions de liberté et d'égalité dans les pratiques d'évaluation [document électronique] / Jean Blairon . - 2016 . - 8 p. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Octobre 2016 (Octobre 2016) . - 8 p.
Mots-clés : |
Travail -- Evaluation |
Résumé : |
"Le 23 septembre 2016, le Centre d'Education Populaire André Genot (CEPAG) organisait un colloque sur le thème de « L'évaluation au travail. Efficace... pour qui, pour quoi ? ».
Il s'agissait de « faire le point sur l'évaluation et sa place dans les nouveaux modes d'organisation du travail, particulièrement dans les services publics et le secteur non-marchand ». La contribution demandée à Jean Blairon était de permettre de « réfléchir ensemble aux conséquences de la généralisation de ces pratiques sur notre modèle démocratique et ses valeurs ». Il commence dès lors par décrire de quels combats fondateurs est issu le modèle démocratique afin de situer dans quel périmètre il entend parler d'évaluation. Ce cadre étant posé, il se réfère aux apports de l'analyse institutionnelle pour expliquer la confusion – voire l'inversion – qui s'est installée entre les notions d'évaluation et de contrôle et les effets redoutables de ce brouillage pour la démocratie." |
En ligne : |
http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m10n02.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97542 |
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