Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Introduction au dossier. Histoire, citoyenneté et émancipation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Amélie Roucloux |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Education permanente et Histoire : un retour d’expériences" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation permanente |
Résumé : |
"Dans ce numéro de Dynamiques, je vous propose de plonger dans l’envers du décor. Car donner un cours ou une formation n’est pas neutre. En histoire pas moins qu’ailleurs. Si cette discipline est, dans l’ensemble, parvenue à se débarrasser de l’image de vieux grimoire qui lui colle à la peau, elle n’est pas sans susciter toute une série d’appréhensions chez les étudiants et les étudiantes. Pour beaucoup, l’histoire, c’est scolaire. Ça reste des dates en série et un évaluateur de capital culturel. Or, l’histoire peut proposer d’autres choses. Au-delà des dates et des grands événements, on peut décider de rentrer en résistance et proposer une approche de la discipline qui permette aux apprenants et apprenantes de s’émanciper en s’appropriant une partie de leur histoire." |
En ligne : |
https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2019/09/26/introduction-au-dossier- [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97501 |
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)
[article] Introduction au dossier. Histoire, citoyenneté et émancipation [document électronique] / Amélie Roucloux . - 2019. Issu du dossier : "Education permanente et Histoire : un retour d’expériences" Langues : Français ( fre) in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)
Mots-clés : |
Éducation permanente |
Résumé : |
"Dans ce numéro de Dynamiques, je vous propose de plonger dans l’envers du décor. Car donner un cours ou une formation n’est pas neutre. En histoire pas moins qu’ailleurs. Si cette discipline est, dans l’ensemble, parvenue à se débarrasser de l’image de vieux grimoire qui lui colle à la peau, elle n’est pas sans susciter toute une série d’appréhensions chez les étudiants et les étudiantes. Pour beaucoup, l’histoire, c’est scolaire. Ça reste des dates en série et un évaluateur de capital culturel. Or, l’histoire peut proposer d’autres choses. Au-delà des dates et des grands événements, on peut décider de rentrer en résistance et proposer une approche de la discipline qui permette aux apprenants et apprenantes de s’émanciper en s’appropriant une partie de leur histoire." |
En ligne : |
https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2019/09/26/introduction-au-dossier- [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97501 |
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