[article]
Titre : |
Vers une meilleure compréhension de la relation entraîneur-entraîné(s) : une revue systématique de la littérature issue du modèle des 3+1Cs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
valentin Roux ; David Trouilloud |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 29-49 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1051/sm/2020019 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
relation entraîneur-entraîné proximité engagement complémentarité co-orientation |
Résumé : |
Depuis plus de 15 ans, le modèle des 3+1Cs (Jowett, 2007) propose d’analyser les processus psycho-sociologiques impliqués dans la relation entraîneur-entraîné (REE) en contexte sportif, à l’aide des concepts de proximité, d’engagement, de complémentarité, et de co-orientation. Cet article a pour objectif de présenter une revue systématique de la littérature scientifique basée sur ce modèle. Cinquante-neuf références ont été incluses, et analysées au regard de 3 thématiques principales : la mesure de la qualité de la REE, ses conséquences, et ses antécédents potentiels. Dans leur ensemble, les résultats indiquent que la perception des athlètes et des entraîneurs à propos de la qualité de leur relation est associée à des antécédents et des conséquences motivationnelles, affectives, interpersonnelles, et comportementales. Ces résultats confirment ainsi la pertinence du modèle des 3+1Cs pour l’analyse et la compréhension de la REE. Cette revue systématique a également permis d’identifier certaines limites et zones d’ombres existantes dans la littérature actuelle, appelant les travaux futurs à développer les connaissances à propos de la dynamique et du niveau de causalité existant entre la qualité de la REE et certaines variables, et à propos du rôle joué par le niveau d’interdépendance entre les points de vue de l’athlète et de l’entraîneur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97335 |
in Science & motricité > 114 [24/11/2021] . - p. 29-49
[article] Vers une meilleure compréhension de la relation entraîneur-entraîné(s) : une revue systématique de la littérature issue du modèle des 3+1Cs [texte imprimé] / valentin Roux ; David Trouilloud . - 2021 . - p. 29-49. https://doi.org/10.1051/sm/2020019 Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 114 [24/11/2021] . - p. 29-49
Mots-clés : |
relation entraîneur-entraîné proximité engagement complémentarité co-orientation |
Résumé : |
Depuis plus de 15 ans, le modèle des 3+1Cs (Jowett, 2007) propose d’analyser les processus psycho-sociologiques impliqués dans la relation entraîneur-entraîné (REE) en contexte sportif, à l’aide des concepts de proximité, d’engagement, de complémentarité, et de co-orientation. Cet article a pour objectif de présenter une revue systématique de la littérature scientifique basée sur ce modèle. Cinquante-neuf références ont été incluses, et analysées au regard de 3 thématiques principales : la mesure de la qualité de la REE, ses conséquences, et ses antécédents potentiels. Dans leur ensemble, les résultats indiquent que la perception des athlètes et des entraîneurs à propos de la qualité de leur relation est associée à des antécédents et des conséquences motivationnelles, affectives, interpersonnelles, et comportementales. Ces résultats confirment ainsi la pertinence du modèle des 3+1Cs pour l’analyse et la compréhension de la REE. Cette revue systématique a également permis d’identifier certaines limites et zones d’ombres existantes dans la littérature actuelle, appelant les travaux futurs à développer les connaissances à propos de la dynamique et du niveau de causalité existant entre la qualité de la REE et certaines variables, et à propos du rôle joué par le niveau d’interdépendance entre les points de vue de l’athlète et de l’entraîneur. |
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