Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
La correspondance numérique des enfants placés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Émilie Potin |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 193-205 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Placement de l'enfant Enfants placés Protection de l'enfance -- France Dispositifs socio-numériques Correspondance numérique |
Résumé : |
Interroger le rôle des dispositifs socio-numériques dans le cadre des placements en assistance éducative (art. 375 du Code civil) amène à considérer deux éléments : les modalités de maintien du lien familial par la correspondance numérique et le travail des professionnels dans la prise en considération des instruments de communication. Petit et mobile, le smartphone des enfants placés pose de nouveaux enjeux au sein de la protection de l’enfance et cet article propose de les décrire sans prétention exhaustive. La contribution s’appuie sur une enquête par entretiens menée auprès d’une centaine d’acteurs (mineurs, parents et professionnels de la protection de l’enfance). |
Note de contenu : |
Visite, hébergement et correspondance en ligne ?
Un champ des possibles ouvert à côté de l’organisation classique
L’espace socionumérique conquis avec l’aide des parents
Au front et au fond, accompagner les échanges
La gestion d’un nouveau support relationnel
Des instruments qui font tiers
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94924 |
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 193-205
[article] La correspondance numérique des enfants placés [texte imprimé] / Émilie Potin . - 2021 . - p. 193-205. Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 193-205
Mots-clés : |
Placement de l'enfant Enfants placés Protection de l'enfance -- France Dispositifs socio-numériques Correspondance numérique |
Résumé : |
Interroger le rôle des dispositifs socio-numériques dans le cadre des placements en assistance éducative (art. 375 du Code civil) amène à considérer deux éléments : les modalités de maintien du lien familial par la correspondance numérique et le travail des professionnels dans la prise en considération des instruments de communication. Petit et mobile, le smartphone des enfants placés pose de nouveaux enjeux au sein de la protection de l’enfance et cet article propose de les décrire sans prétention exhaustive. La contribution s’appuie sur une enquête par entretiens menée auprès d’une centaine d’acteurs (mineurs, parents et professionnels de la protection de l’enfance). |
Note de contenu : |
Visite, hébergement et correspondance en ligne ?
Un champ des possibles ouvert à côté de l’organisation classique
L’espace socionumérique conquis avec l’aide des parents
Au front et au fond, accompagner les échanges
La gestion d’un nouveau support relationnel
Des instruments qui font tiers
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94924 |
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