Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Les institutions réinterrogées par l’impératif démocratique de participation en protection de l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Élodie Faisca |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 177-192 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Participation des enfants Participation des parents Protection de l'enfance -- France Pratiques professionnelles Interventions socio-éducatives |
Résumé : |
L’article présenté propose de prolonger les réflexions et connaissances déjà existantes à propos de la participation des parents et des enfants accueillis ou accompagnés en protection de l’enfance. Les constats issus de récents travaux de recherche ou de rapports publics relatifs à la protection de l’enfance continuent de souligner la faible participation des enfants aux décisions qui affectent leur vie. À partir d’une recherche doctorale en cours, les quelques réflexions qui suivent visent à montrer que la participation constitue un processus dynamique rarement accessible à travers les seuls outils formels instaurés par les récentes évolutions légales, comme le projet pour l’enfant. La participation se déploie dans une mise en scène complexe, celle inhérente aux « prestations » ou « mesures » dans lesquelles des interventions socio-éducatives se déploient. Par ailleurs, les jeux d’acteurs que la participation convoque méritent d’être éclairés afin que la participation ne demeure pas un support de la bureaucratie et du pouvoir. |
Note de contenu : |
Les décisions qui affectent les parcours des enfants en protection de l’enfance : contours d’un vocable aux significations particulières
Des processus à plusieurs voix…
L’enfant : objet, sujet et acteur de son parcours
Les parents, les détenteurs de l’autorité parentale et les familles
Les professionnel·le·s, intervenant·e·s, référent·e·s : des acteurs et actrices aux rôles et fonctions multiples ?
Les voies des processus participatifs
Ouvrir la « voie » : l’information et la compréhension, des conditions préalables
Les dimensions relationnelles : un espace de circulation des voix
Des voies ouvertes à tous et toutes : la présence des acteurs aux différents espaces
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94923 |
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 177-192
[article] Les institutions réinterrogées par l’impératif démocratique de participation en protection de l’enfance [texte imprimé] / Élodie Faisca . - 2021 . - p. 177-192. Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 177-192
Mots-clés : |
Participation des enfants Participation des parents Protection de l'enfance -- France Pratiques professionnelles Interventions socio-éducatives |
Résumé : |
L’article présenté propose de prolonger les réflexions et connaissances déjà existantes à propos de la participation des parents et des enfants accueillis ou accompagnés en protection de l’enfance. Les constats issus de récents travaux de recherche ou de rapports publics relatifs à la protection de l’enfance continuent de souligner la faible participation des enfants aux décisions qui affectent leur vie. À partir d’une recherche doctorale en cours, les quelques réflexions qui suivent visent à montrer que la participation constitue un processus dynamique rarement accessible à travers les seuls outils formels instaurés par les récentes évolutions légales, comme le projet pour l’enfant. La participation se déploie dans une mise en scène complexe, celle inhérente aux « prestations » ou « mesures » dans lesquelles des interventions socio-éducatives se déploient. Par ailleurs, les jeux d’acteurs que la participation convoque méritent d’être éclairés afin que la participation ne demeure pas un support de la bureaucratie et du pouvoir. |
Note de contenu : |
Les décisions qui affectent les parcours des enfants en protection de l’enfance : contours d’un vocable aux significations particulières
Des processus à plusieurs voix…
L’enfant : objet, sujet et acteur de son parcours
Les parents, les détenteurs de l’autorité parentale et les familles
Les professionnel·le·s, intervenant·e·s, référent·e·s : des acteurs et actrices aux rôles et fonctions multiples ?
Les voies des processus participatifs
Ouvrir la « voie » : l’information et la compréhension, des conditions préalables
Les dimensions relationnelles : un espace de circulation des voix
Des voies ouvertes à tous et toutes : la présence des acteurs aux différents espaces
Conclusion
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94923 |
| ![Les institutions réinterrogées par l’impératif démocratique de participation en protection de l’enfance vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fvign_rev%2FVSOC%2FVSOC_212_L204.jpg) |
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