Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Considérés par le bas, les parcours en protection de l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierrine Robin |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 159-170 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Parcours Protection de l'enfance -- France récits de vie Placement institutionnel du jeune |
Résumé : |
Cet article interroge le concept de parcours en protection de l’enfance, un concept trait d’union entre acteurs politiques et scientifiques. Il s’attache à présenter l’appréhension des parcours dans l’arène scientifique et à souligner l’intérêt de développer en protection de l’enfance les approches processuelles. Par le recours à une approche de recherche participative, mobilisant des chercheurs pairs ayant une expérience dans les enquêtes en protection de l’enfance, cet article vise à donner une lecture par le bas des parcours en protection de l’enfance au travers de leur expérience. Il montre que, tout en présentant des répétitions par rapport à la socialisation familiale primaire, le passage par les services de protection de l’enfance peut représenter pour les premiers concernés une ouverture des possibles. |
Note de contenu : |
Le parcours de vie un concept polysémique
Une méthode par les pairs
Une quête de place dans les univers familiaux
La prise en charge perçue comme une nécessité
Une ouverture des possibles transformatrice
Un effet de conversion ?
Un sens incertain : la difficile compréhension des raisons du placement
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94921 |
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 159-170
[article] Considérés par le bas, les parcours en protection de l’enfance [texte imprimé] / Pierrine Robin . - 2021 . - p. 159-170. Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 159-170
Mots-clés : |
Parcours Protection de l'enfance -- France récits de vie Placement institutionnel du jeune |
Résumé : |
Cet article interroge le concept de parcours en protection de l’enfance, un concept trait d’union entre acteurs politiques et scientifiques. Il s’attache à présenter l’appréhension des parcours dans l’arène scientifique et à souligner l’intérêt de développer en protection de l’enfance les approches processuelles. Par le recours à une approche de recherche participative, mobilisant des chercheurs pairs ayant une expérience dans les enquêtes en protection de l’enfance, cet article vise à donner une lecture par le bas des parcours en protection de l’enfance au travers de leur expérience. Il montre que, tout en présentant des répétitions par rapport à la socialisation familiale primaire, le passage par les services de protection de l’enfance peut représenter pour les premiers concernés une ouverture des possibles. |
Note de contenu : |
Le parcours de vie un concept polysémique
Une méthode par les pairs
Une quête de place dans les univers familiaux
La prise en charge perçue comme une nécessité
Une ouverture des possibles transformatrice
Un effet de conversion ?
Un sens incertain : la difficile compréhension des raisons du placement
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94921 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |