Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joëlle Bordet |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 109-118 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Esprit critique Jeune Quartier populaire Radicalisation Recherche-intervention |
Résumé : |
Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94596 |
in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 109-118
[article] Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET [texte imprimé] / Joëlle Bordet . - 2020 . - p. 109-118. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 109-118
Mots-clés : |
Esprit critique Jeune Quartier populaire Radicalisation Recherche-intervention |
Résumé : |
Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=94596 |
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