Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Saint-André |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les adolescents difficiles : enjeux de l’interdisciplinarité / Stéphane Saint-André in Soins psychiatrie, 289 (Novembre/Décembre 2013)
[article]
Titre : Les adolescents difficiles : enjeux de l’interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Saint-André, Auteur ; Michel Botbol, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT TROUBLE DU COMPORTEMENT DIFFICULTE INTERDISCIPLINARITE VULNERABILITE VIOLENCE Résumé : Résumé
Les adolescents en grande difficulté, en raison de parcours de vie discontinus et de réseaux familiaux chaotiques, sont des candidats à la prise en charge éducative et sociale.La prise en charge de ces adolescents, dits difficiles, semble donc dépendre à la fois de l’éducatif, du sanitaire et du judiciaire.Cependant, la propension à catégoriser les usagers pour mieux les orienter vers des champs de compétence définis et la nature transgressive des comportements de ces adolescents conduisent chacune de ces institutions à renvoyer sur les deux autres.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12257
in Soins psychiatrie > 289 (Novembre/Décembre 2013) . - p.16-20[article] Les adolescents difficiles : enjeux de l’interdisciplinarité [texte imprimé] / Stéphane Saint-André, Auteur ; Michel Botbol, Auteur . - 2013 . - p.16-20.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 289 (Novembre/Décembre 2013) . - p.16-20
Mots-clés : ADOLESCENT TROUBLE DU COMPORTEMENT DIFFICULTE INTERDISCIPLINARITE VULNERABILITE VIOLENCE Résumé : Résumé
Les adolescents en grande difficulté, en raison de parcours de vie discontinus et de réseaux familiaux chaotiques, sont des candidats à la prise en charge éducative et sociale.La prise en charge de ces adolescents, dits difficiles, semble donc dépendre à la fois de l’éducatif, du sanitaire et du judiciaire.Cependant, la propension à catégoriser les usagers pour mieux les orienter vers des champs de compétence définis et la nature transgressive des comportements de ces adolescents conduisent chacune de ces institutions à renvoyer sur les deux autres.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12257 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'interdisciplinarité au service du travail social / Gilles Allières
Titre : L'interdisciplinarité au service du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Allières, Auteur ; Stéphane Saint-André, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre la société., ISSN 1258-2190 Importance : 1 vol. (166 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-665-9 Note générale : Bibliogr. p. 161-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité Coopération Service social Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93613 L'interdisciplinarité au service du travail social [texte imprimé] / Gilles Allières, Auteur ; Stéphane Saint-André, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 1 vol. (166 p.) ; 22 cm. - (Comprendre la société., ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-36717-665-9
Bibliogr. p. 161-166
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interdisciplinarité Coopération Service social Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93613 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 ALL I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePartenariat autour des adolescents difficiles à Brest / Stéphane Saint-André in Soins psychiatrie, 289 (Novembre/Décembre 2013)
[article]
Titre : Partenariat autour des adolescents difficiles à Brest Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Saint-André, Auteur ; Michel Botbol, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.21-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT TROUBLE DU COMPORTEMENT PARTENARIAT RESEAU Résumé : Résumé
La problématique des adolescents en difficulté conduit les professionnels à formaliser un partenariat.Ainsi, certains axes de travail se dégagent, comme mieux se connaître pour mieux se reconnaître, travailler à un “langage commun”, appréhender les identités professionnelles, ou s’inscrire dans le long terme.La pression de l’évaluation et de la rationalisation des dépenses, comme des enjeux politiques, sont des contraintes à prendre en compte.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12305
in Soins psychiatrie > 289 (Novembre/Décembre 2013) . - p.21-25[article] Partenariat autour des adolescents difficiles à Brest [texte imprimé] / Stéphane Saint-André, Auteur ; Michel Botbol, Auteur . - 2013 . - p.21-25.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 289 (Novembre/Décembre 2013) . - p.21-25
Mots-clés : ADOLESCENT TROUBLE DU COMPORTEMENT PARTENARIAT RESEAU Résumé : Résumé
La problématique des adolescents en difficulté conduit les professionnels à formaliser un partenariat.Ainsi, certains axes de travail se dégagent, comme mieux se connaître pour mieux se reconnaître, travailler à un “langage commun”, appréhender les identités professionnelles, ou s’inscrire dans le long terme.La pression de l’évaluation et de la rationalisation des dépenses, comme des enjeux politiques, sont des contraintes à prendre en compte.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12305 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDe la périnatalité à l’adolescence : trois temps d’articulation / Alexia Thierry in Soins psychiatrie, vol. 38, n° 312 (septembre 2017)
[article]
Titre : De la périnatalité à l’adolescence : trois temps d’articulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Thierry ; Stéphane Laplace ; Adeline Gourbil ; Stéphane Saint-André Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : DOI : 10.1016/j.spsy.2017.06.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Psychiatrie Adolescent Périnatologie Relations mère-enfant Institutionnalisation Résumé : La nécessaire articulation entre la psychiatrie infanto-juvénile et la psychiatrie adulte est soulignée au travers de périodes clés, en s’appuyant sur un cas clinique : la périnatalité et l’hospitalisation d’une mère avec son enfant ; l’accompagnement psychiatrique de la mère malade et celui de sa fille ; puis le passage à 16 ans vers la psychiatrie générale pour l’adolescente. La prise en compte essentielle du lien mère-enfant devrait imposer des projets de soins concertés, la construction d’espaces communs de réflexion et d’organisation, et la reconnaissance des clivages institutionnels internes trop souvent déniés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49913
in Soins psychiatrie > vol. 38, n° 312 (septembre 2017) . - p. 16-19[article] De la périnatalité à l’adolescence : trois temps d’articulation [texte imprimé] / Alexia Thierry ; Stéphane Laplace ; Adeline Gourbil ; Stéphane Saint-André . - 2017 . - p. 16-19.
DOI : 10.1016/j.spsy.2017.06.006
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > vol. 38, n° 312 (septembre 2017) . - p. 16-19
Mots-clés : Santé mentale Psychiatrie Adolescent Périnatologie Relations mère-enfant Institutionnalisation Résumé : La nécessaire articulation entre la psychiatrie infanto-juvénile et la psychiatrie adulte est soulignée au travers de périodes clés, en s’appuyant sur un cas clinique : la périnatalité et l’hospitalisation d’une mère avec son enfant ; l’accompagnement psychiatrique de la mère malade et celui de sa fille ; puis le passage à 16 ans vers la psychiatrie générale pour l’adolescente. La prise en compte essentielle du lien mère-enfant devrait imposer des projets de soins concertés, la construction d’espaces communs de réflexion et d’organisation, et la reconnaissance des clivages institutionnels internes trop souvent déniés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49913 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt