Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
D’une pierre deux coups, aux confins de l’appareil symbolique institutionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Inès Lopez ; Perle Clauzon |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 13-16 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Crise et confinement" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Confinement Enfants Adolescents Créativité Imaginaire Maison d'enfants à caractère social Pratique éducative |
Résumé : |
« Les enfants n’ont pas explosé » Durant le confinement, la projection de nos pensées d’adultes est venue confronter dans notre réflexion les modèles de fonctionnement que l’institution héberge d’ordinaire. L’occasion s’est trouvée d’analyser les pratiques professionnelles dans une maison d’enfants à caractère social depuis la place du psychologue à l’écoute des borborygmes de son institution. Qu’est-ce qui fait symbolique dans nos métiers d’accompagnement ? Avec le confinement comme révélateur, nous avons entamé une exploration aux confins de cette grande machine qu’est l’appareil institutionnel pour tenter d’en déterminer la fonction potentiellement symbolisante. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94280 |
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 13-16
[article] D’une pierre deux coups, aux confins de l’appareil symbolique institutionnel [texte imprimé] / Inès Lopez ; Perle Clauzon . - 2021 . - p. 13-16. Issu du dossier : "Crise et confinement" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 13-16
Mots-clés : |
Confinement Enfants Adolescents Créativité Imaginaire Maison d'enfants à caractère social Pratique éducative |
Résumé : |
« Les enfants n’ont pas explosé » Durant le confinement, la projection de nos pensées d’adultes est venue confronter dans notre réflexion les modèles de fonctionnement que l’institution héberge d’ordinaire. L’occasion s’est trouvée d’analyser les pratiques professionnelles dans une maison d’enfants à caractère social depuis la place du psychologue à l’écoute des borborygmes de son institution. Qu’est-ce qui fait symbolique dans nos métiers d’accompagnement ? Avec le confinement comme révélateur, nous avons entamé une exploration aux confins de cette grande machine qu’est l’appareil institutionnel pour tenter d’en déterminer la fonction potentiellement symbolisante. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94280 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |