Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Arrière-atavisme! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Juliot |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 54-59 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Travailler avec des familles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pédopsychiatrie Relation famille et intervenants enfant adolescent |
Résumé : |
La pratique clinique auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles nous amène, au travers de la demande qui nous est adressée, à repérer la fonction du symptôme, sous ses différents versants. Un court texte lacanien nous éclairera afin de saisir dans le parcours de Lilou – sujet non séparé de sa mère et accablée par des assignations qui la réifient – ce qui pourra soutenir ses inventions subjectives et la possibilité d’une réécriture qui puisse contrarier le destin prédit par l’Autre. |
Note de contenu : |
L’enfant symptôme, « vérité du couple familial »
L’enfant comme objet du fantasme de la mère
Tel père, telle fille ?
La possibilité d’une réécriture
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94256 |
in VST - Vie sociale et traitements > 148 (4e trimestre 2020) . - p. 54-59
[article] Arrière-atavisme! [texte imprimé] / Lucie Juliot . - 2020 . - p. 54-59. Issu du dossier : "Travailler avec des familles" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 148 (4e trimestre 2020) . - p. 54-59
Mots-clés : |
Pédopsychiatrie Relation famille et intervenants enfant adolescent |
Résumé : |
La pratique clinique auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles nous amène, au travers de la demande qui nous est adressée, à repérer la fonction du symptôme, sous ses différents versants. Un court texte lacanien nous éclairera afin de saisir dans le parcours de Lilou – sujet non séparé de sa mère et accablée par des assignations qui la réifient – ce qui pourra soutenir ses inventions subjectives et la possibilité d’une réécriture qui puisse contrarier le destin prédit par l’Autre. |
Note de contenu : |
L’enfant symptôme, « vérité du couple familial »
L’enfant comme objet du fantasme de la mère
Tel père, telle fille ?
La possibilité d’une réécriture
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94256 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |