Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Attention,
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce lundi 27 janvier.
Également, nous fermerons à 17h30 ce mardi 28 janvier.
Enfin, nous fermerons à 12h30 ce mercredi 29 janvier.
Les documentalistes.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Attention,
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce lundi 27 janvier.
Également, nous fermerons à 17h30 ce mardi 28 janvier.
Enfin, nous fermerons à 12h30 ce mercredi 29 janvier.
Les documentalistes.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Empan . 95Paru le : 17/10/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
95 - Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation… une formation impossible ? [texte imprimé] . - 2014. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierImpostures formatives / Pierre-Alain Guyot in Empan, 95 ([17/10/2014])
[article]
Titre : Impostures formatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alain Guyot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 21-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : travailleurs sociaux : formation réingénierie des formations alliance des savoirs et des pratiques intermédiation sociale alternance terrain Résumé : Les professionnels du secteur social évoluent dans leurs rapports sociaux aux publics au gré des changements sociétaux et tout autant des savoirs qui en rendent compte. Les lieux de formation prennent plus ou moins à bras le corps ces aspects. Les évolutions des métiers, le problème de l’adéquation avec les manières de travailler actuelles de l’université sont en perspective dans les manières de penser les qualifications diplômantes autrement que sur le seul registre des questions formulées en termes de réingénierie et de compétences. L’intermédiation sociale peut offrir des cadres de travail pour politiser les questions de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33318
in Empan > 95 [17/10/2014] . - 21-27[article] Impostures formatives [texte imprimé] / Pierre-Alain Guyot, Auteur . - 2014 . - 21-27.
Langues : Français (fre)
in Empan > 95 [17/10/2014] . - 21-27
Mots-clés : travailleurs sociaux : formation réingénierie des formations alliance des savoirs et des pratiques intermédiation sociale alternance terrain Résumé : Les professionnels du secteur social évoluent dans leurs rapports sociaux aux publics au gré des changements sociétaux et tout autant des savoirs qui en rendent compte. Les lieux de formation prennent plus ou moins à bras le corps ces aspects. Les évolutions des métiers, le problème de l’adéquation avec les manières de travailler actuelles de l’université sont en perspective dans les manières de penser les qualifications diplômantes autrement que sur le seul registre des questions formulées en termes de réingénierie et de compétences. L’intermédiation sociale peut offrir des cadres de travail pour politiser les questions de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33318 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa recomposition de la formation en Belgique francophone face aux nouveaux défis du travail social L'exemple des éducateurs spécialisés / Laetitia Mélon in Empan, 95 ([17/10/2014])
[article]
Titre : La recomposition de la formation en Belgique francophone face aux nouveaux défis du travail social L'exemple des éducateurs spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Mélon, Auteur ; Mejed Hamzaoui, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 28-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation : travail social : mutations profession métiers canoniques formation : besoin Résumé : Cet article a pour but de revenir sur les changements majeurs qui ont recomposé ces dernières décennies le travail social, en s’intéressant plus particulièrement aux incidences de ceux-ci sur les besoins en formation. En effet, de nouvelles exigences de type managérial sont apparues, visant notamment l’efficacité immédiate. Cette évolution a été, en Belgique francophone, à la base d’une réflexion sur la qualification des professionnels du secteur et a abouti à la transformation du référentiel de compétences, poussant dès lors à s’interroger sur l’adéquation de la formation des métiers canoniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33319
in Empan > 95 [17/10/2014] . - 28-35[article] La recomposition de la formation en Belgique francophone face aux nouveaux défis du travail social L'exemple des éducateurs spécialisés [texte imprimé] / Laetitia Mélon, Auteur ; Mejed Hamzaoui, Auteur . - 2014 . - 28-35.
Langues : Français (fre)
in Empan > 95 [17/10/2014] . - 28-35
Mots-clés : formation : travail social : mutations profession métiers canoniques formation : besoin Résumé : Cet article a pour but de revenir sur les changements majeurs qui ont recomposé ces dernières décennies le travail social, en s’intéressant plus particulièrement aux incidences de ceux-ci sur les besoins en formation. En effet, de nouvelles exigences de type managérial sont apparues, visant notamment l’efficacité immédiate. Cette évolution a été, en Belgique francophone, à la base d’une réflexion sur la qualification des professionnels du secteur et a abouti à la transformation du référentiel de compétences, poussant dès lors à s’interroger sur l’adéquation de la formation des métiers canoniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33319 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa professionnalisation des éducateurs spécialisés au risque des ects / Fabienne Chat in Empan, 95 ([17/10/2014])
[article]
Titre : La professionnalisation des éducateurs spécialisés au risque des ects Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Chat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation éducateur spécialisé ects professionnalisation évaluation Résumé : Depuis la rentrée 2013, la mise en place des ects pour les formations d’éducateur spécialisé bouleverse l’organisation pédagogique des cursus de formation. Le but avoué de cette harmonisation des cursus est la mobilité européenne. Mais les ects modifient en profondeur le volume de la formation et son contenu, notamment par l’obligation qui est faite d’évaluer chaque module pour valider chaque semestre. La segmentation en modules et en semestres accentue le découpage en domaines de compétences (réforme de 2007) des contenus pédagogiques. La professionnalisation en sort-elle gagnante ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33321
in Empan > 95 [17/10/2014] . - 36-41[article] La professionnalisation des éducateurs spécialisés au risque des ects [texte imprimé] / Fabienne Chat, Auteur . - 2014 . - 36-41.
Langues : Français (fre)
in Empan > 95 [17/10/2014] . - 36-41
Mots-clés : formation éducateur spécialisé ects professionnalisation évaluation Résumé : Depuis la rentrée 2013, la mise en place des ects pour les formations d’éducateur spécialisé bouleverse l’organisation pédagogique des cursus de formation. Le but avoué de cette harmonisation des cursus est la mobilité européenne. Mais les ects modifient en profondeur le volume de la formation et son contenu, notamment par l’obligation qui est faite d’évaluer chaque module pour valider chaque semestre. La segmentation en modules et en semestres accentue le découpage en domaines de compétences (réforme de 2007) des contenus pédagogiques. La professionnalisation en sort-elle gagnante ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33321 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt