Centre de Documentation Campus Montignies
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Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation… une formation impossible ?
Paru le : 17/10/2014
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[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
95 - Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation… une formation impossible ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Comme tant d’autres secteurs d’activité, la formation des travailleurs sociaux est confrontée à de réelles interrogations : à partir de quoi se pense aujourd’hui le quotidien des professionnels de l’éducation spécialisée et du travail social ? Quelles sont les matrices de conceptualisation qui servent à l’élaboration théorique de leurs métiers ? Comment la formation s’imprègne-t-elle de ces mouvements de pensée pour aider les futurs professionnels à construire une posture appropriée ? Alors que le débat sur la formation semble s’engluer dans une sorte d’alternative entre « produire des certifiés » ou bien « fabriquer des professionnels », ce numéro a l’ambition de montrer, au-delà des discours convenus et des enjeux politico-stratégiques, comment, au sein des cadres imposés, les acteurs de la formation conservent cette part de créativité indispensable à l’émergence de futurs professionnels.
3/2014
Source : http://www.editions-eres.com/parutions/education-et-formation/empan/p3378-travailleurs-sociaux-entre-certification-et-professionnalisation-une-formation-impossible-les.htm |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=bulletin_display&id=9410 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
95 - Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation… une formation impossible ? [texte imprimé] . - 2014. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Comme tant d’autres secteurs d’activité, la formation des travailleurs sociaux est confrontée à de réelles interrogations : à partir de quoi se pense aujourd’hui le quotidien des professionnels de l’éducation spécialisée et du travail social ? Quelles sont les matrices de conceptualisation qui servent à l’élaboration théorique de leurs métiers ? Comment la formation s’imprègne-t-elle de ces mouvements de pensée pour aider les futurs professionnels à construire une posture appropriée ? Alors que le débat sur la formation semble s’engluer dans une sorte d’alternative entre « produire des certifiés » ou bien « fabriquer des professionnels », ce numéro a l’ambition de montrer, au-delà des discours convenus et des enjeux politico-stratégiques, comment, au sein des cadres imposés, les acteurs de la formation conservent cette part de créativité indispensable à l’émergence de futurs professionnels.
3/2014
Source : http://www.editions-eres.com/parutions/education-et-formation/empan/p3378-travailleurs-sociaux-entre-certification-et-professionnalisation-une-formation-impossible-les.htm |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3.htm |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Impostures formatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Alain Guyot, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
21-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
travailleurs sociaux : formation réingénierie des formations alliance des savoirs et des pratiques intermédiation sociale alternance terrain |
Résumé : |
Les professionnels du secteur social évoluent dans leurs rapports sociaux aux publics au gré des changements sociétaux et tout autant des savoirs qui en rendent compte. Les lieux de formation prennent plus ou moins à bras le corps ces aspects. Les évolutions des métiers, le problème de l’adéquation avec les manières de travailler actuelles de l’université sont en perspective dans les manières de penser les qualifications diplômantes autrement que sur le seul registre des questions formulées en termes de réingénierie et de compétences. L’intermédiation sociale peut offrir des cadres de travail pour politiser les questions de formation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33318 |
in Empan > 95 [17/10/2014] . - 21-27
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La recomposition de la formation en Belgique francophone face aux nouveaux défis du travail social L'exemple des éducateurs spécialisés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laetitia Mélon, Auteur ; Mejed Hamzaoui, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
28-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation : travail social : mutations profession métiers canoniques formation : besoin |
Résumé : |
Cet article a pour but de revenir sur les changements majeurs qui ont recomposé ces dernières décennies le travail social, en s’intéressant plus particulièrement aux incidences de ceux-ci sur les besoins en formation. En effet, de nouvelles exigences de type managérial sont apparues, visant notamment l’efficacité immédiate. Cette évolution a été, en Belgique francophone, à la base d’une réflexion sur la qualification des professionnels du secteur et a abouti à la transformation du référentiel de compétences, poussant dès lors à s’interroger sur l’adéquation de la formation des métiers canoniques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33319 |
in Empan > 95 [17/10/2014] . - 28-35
[article] La recomposition de la formation en Belgique francophone face aux nouveaux défis du travail social L'exemple des éducateurs spécialisés [texte imprimé] / Laetitia Mélon, Auteur ; Mejed Hamzaoui, Auteur . - 2014 . - 28-35. Langues : Français ( fre) in Empan > 95 [17/10/2014] . - 28-35
Mots-clés : |
formation : travail social : mutations profession métiers canoniques formation : besoin |
Résumé : |
Cet article a pour but de revenir sur les changements majeurs qui ont recomposé ces dernières décennies le travail social, en s’intéressant plus particulièrement aux incidences de ceux-ci sur les besoins en formation. En effet, de nouvelles exigences de type managérial sont apparues, visant notamment l’efficacité immédiate. Cette évolution a été, en Belgique francophone, à la base d’une réflexion sur la qualification des professionnels du secteur et a abouti à la transformation du référentiel de compétences, poussant dès lors à s’interroger sur l’adéquation de la formation des métiers canoniques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33319 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La professionnalisation des éducateurs spécialisés au risque des ects |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Chat, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
36-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation éducateur spécialisé ects professionnalisation évaluation |
Résumé : |
Depuis la rentrée 2013, la mise en place des ects pour les formations d’éducateur spécialisé bouleverse l’organisation pédagogique des cursus de formation. Le but avoué de cette harmonisation des cursus est la mobilité européenne. Mais les ects modifient en profondeur le volume de la formation et son contenu, notamment par l’obligation qui est faite d’évaluer chaque module pour valider chaque semestre. La segmentation en modules et en semestres accentue le découpage en domaines de compétences (réforme de 2007) des contenus pédagogiques. La professionnalisation en sort-elle gagnante ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33321 |
in Empan > 95 [17/10/2014] . - 36-41
[article] La professionnalisation des éducateurs spécialisés au risque des ects [texte imprimé] / Fabienne Chat, Auteur . - 2014 . - 36-41. Langues : Français ( fre) in Empan > 95 [17/10/2014] . - 36-41
Mots-clés : |
formation éducateur spécialisé ects professionnalisation évaluation |
Résumé : |
Depuis la rentrée 2013, la mise en place des ects pour les formations d’éducateur spécialisé bouleverse l’organisation pédagogique des cursus de formation. Le but avoué de cette harmonisation des cursus est la mobilité européenne. Mais les ects modifient en profondeur le volume de la formation et son contenu, notamment par l’obligation qui est faite d’évaluer chaque module pour valider chaque semestre. La segmentation en modules et en semestres accentue le découpage en domaines de compétences (réforme de 2007) des contenus pédagogiques. La professionnalisation en sort-elle gagnante ? |
Permalink : |
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