Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur N. Catheline |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'éducation nationale, un partenaire en psychiatrie infanto-juvénile / N. Catheline in Soins psychiatrie, 219 (mars 2002)
[article]
Titre : L'éducation nationale, un partenaire en psychiatrie infanto-juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Catheline, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHIATRIE PEDOPSYCHIATRIE ADOLESCENCE ECOLE RELATION COMMUNICATION PREVENTION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12172
in Soins psychiatrie > 219 (mars 2002) . - pp. 25-27[article] L'éducation nationale, un partenaire en psychiatrie infanto-juvénile [texte imprimé] / N. Catheline, Auteur . - 2002 . - pp. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 219 (mars 2002) . - pp. 25-27
Mots-clés : PSYCHIATRIE PEDOPSYCHIATRIE ADOLESCENCE ECOLE RELATION COMMUNICATION PREVENTION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa phobie scolaire: entité pathologique ou symptôme réactionnel? / N. Catheline in Enfances & psy, 84 (Janvier-mars 2020)
[article]
Titre : La phobie scolaire: entité pathologique ou symptôme réactionnel? Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Catheline Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : PHOBIE SCOLAIRE DECROCHAGE SCOLAIRE REFUS SCOLAIRE ANXIEUX SCOLARITE ANXIETE SCOLAIRE ADS (ANXIETE DE SEPARATION) Résumé : L’augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S’agit-il d’un trouble adaptatif ou d’une entité ?
Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l’évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l’école aujourd’hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l’anxiété suscitée par l’évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l’histoire du concept, l’auteur explique les glissements sémantiques à l’origine d’une médicalisation du trouble alors qu’il ne faut pas méconnaître l’importance des facteurs environnementaux. L’intrication de facteurs individuels et environnementaux (scolaire, familiaux) est souvent la règle. De ce fait, la médicalisation de cette conduite laisse totalement de côté une indispensable réflexion des pouvoirs publics et des adultes en général sur la manière de présenter le monde aux enfants et adolescents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86865
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 15-21[article] La phobie scolaire: entité pathologique ou symptôme réactionnel? [texte imprimé] / N. Catheline . - 2020 . - p. 15-21.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 15-21
Mots-clés : PHOBIE SCOLAIRE DECROCHAGE SCOLAIRE REFUS SCOLAIRE ANXIEUX SCOLARITE ANXIETE SCOLAIRE ADS (ANXIETE DE SEPARATION) Résumé : L’augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S’agit-il d’un trouble adaptatif ou d’une entité ?
Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l’évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l’école aujourd’hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l’anxiété suscitée par l’évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l’histoire du concept, l’auteur explique les glissements sémantiques à l’origine d’une médicalisation du trouble alors qu’il ne faut pas méconnaître l’importance des facteurs environnementaux. L’intrication de facteurs individuels et environnementaux (scolaire, familiaux) est souvent la règle. De ce fait, la médicalisation de cette conduite laisse totalement de côté une indispensable réflexion des pouvoirs publics et des adultes en général sur la manière de présenter le monde aux enfants et adolescents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible