Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Le jardin d’enfants thérapeutique de Saint-Denis : histoire d’un lieu intermédiaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Gauvrit ; Leila Aber |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 164-175 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Centre médico-psychologique (CMP) Ecole maternelle Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Thérapeutique Jardin d'enfants thérapeutique Séjour thérapeutique |
Résumé : |
Cet article décrit le fonctionnement d’un dispositif de soin original, rattaché aux activités du centre médico-psychologique (CMP) mais délocalisé au sein d’une école maternelle : lieu intermédiaire entre soin, famille et école, le jardin d’enfants thérapeutique croise trois regards et trois actions afin de procurer au jeune enfant un temps supplémentaire à sa maturation et une aide à son intégration scolaire au sein d’un petit collectif. L’organisation de séjours thérapeutiques vient compléter l’offre de soin. Une vignette clinique illustre l’ensemble. |
Note de contenu : |
Rappel historique
Objectifs du jet
Philosophie du dispositif
Le cadre institutionnel
Le processus
L’accueil
Relations partenariales
Modalités d’accueil
Une journée au jet
Les séjours thérapeutiques : ouverture sur un ailleurs
James, un enfant comme les autres ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93499 |
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 164-175
[article] Le jardin d’enfants thérapeutique de Saint-Denis : histoire d’un lieu intermédiaire [texte imprimé] / Isabelle Gauvrit ; Leila Aber . - 2021 . - p. 164-175. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 164-175
Mots-clés : |
Centre médico-psychologique (CMP) Ecole maternelle Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Thérapeutique Jardin d'enfants thérapeutique Séjour thérapeutique |
Résumé : |
Cet article décrit le fonctionnement d’un dispositif de soin original, rattaché aux activités du centre médico-psychologique (CMP) mais délocalisé au sein d’une école maternelle : lieu intermédiaire entre soin, famille et école, le jardin d’enfants thérapeutique croise trois regards et trois actions afin de procurer au jeune enfant un temps supplémentaire à sa maturation et une aide à son intégration scolaire au sein d’un petit collectif. L’organisation de séjours thérapeutiques vient compléter l’offre de soin. Une vignette clinique illustre l’ensemble. |
Note de contenu : |
Rappel historique
Objectifs du jet
Philosophie du dispositif
Le cadre institutionnel
Le processus
L’accueil
Relations partenariales
Modalités d’accueil
Une journée au jet
Les séjours thérapeutiques : ouverture sur un ailleurs
James, un enfant comme les autres ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93499 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |