Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Le patient, l’élève, l’enfant : une seule personne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Atlan ; Anick Vallat |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 92-101 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Centre médico-psychologique (CMP) Elève handicapé ou malade Établissements scolaires Interdisciplinarité |
Résumé : |
Cet article rend compte de l’importance du partenariat entre l’école et les centres médico-psychologiques (CMP), à travers l’expérience de deux enseignantes spécialisées auprès d’élèves en situation de handicap. Il évoque comment le soin, présent aussi à l’école, permet de passer de situations scolaires parfois complexes à des parcours de vie plus riches en liant l’élève, le patient et l’enfant. |
Note de contenu : |
Le partenariat avec le cmp vu par l’enseignante référente
Kim : s’écouter et s’entendre
Charlie : quand la parole ne circule pas
Hans : le coup de pouce
Rio : tenir quand tout se délite
Le partenariat avec le cmp vu par le professeur ressource
Le cmp : un fil invisible qui nous lie autour de l’élève
Le cmp : un vecteur de la parole qui circule et qui sauve
Le cmp à l’école : une garantie de la construction de l’enfant à travers l’élève
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93451 |
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 92-101
[article] Le patient, l’élève, l’enfant : une seule personne [texte imprimé] / Sylvie Atlan ; Anick Vallat . - 2021 . - p. 92-101. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 92-101
Mots-clés : |
Centre médico-psychologique (CMP) Elève handicapé ou malade Établissements scolaires Interdisciplinarité |
Résumé : |
Cet article rend compte de l’importance du partenariat entre l’école et les centres médico-psychologiques (CMP), à travers l’expérience de deux enseignantes spécialisées auprès d’élèves en situation de handicap. Il évoque comment le soin, présent aussi à l’école, permet de passer de situations scolaires parfois complexes à des parcours de vie plus riches en liant l’élève, le patient et l’enfant. |
Note de contenu : |
Le partenariat avec le cmp vu par l’enseignante référente
Kim : s’écouter et s’entendre
Charlie : quand la parole ne circule pas
Hans : le coup de pouce
Rio : tenir quand tout se délite
Le partenariat avec le cmp vu par le professeur ressource
Le cmp : un fil invisible qui nous lie autour de l’élève
Le cmp : un vecteur de la parole qui circule et qui sauve
Le cmp à l’école : une garantie de la construction de l’enfant à travers l’élève
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93451 |
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