[article]
Titre : |
Deligny, l’intempestif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Bechler |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
P. 111-132 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0111 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bureaucratie Contractualisation Deligny, Fernand (1913-1996) Éducation Psychanalyse |
Résumé : |
Cet article, consacré à certains aspects de l’œuvre de Fernand Deligny, s’efforce d’éviter le piège de l’hommage : non seulement parce que Deligny lui-même eût trouvé inopportun qu’on lui dressât une statue, mais aussi parce que la posture adoptée en tel cas tendrait à instituer abusivement l’auteur de l’hommage comme juge des mérites de celui dont il parle alors que, décédé, ce dernier ne peut plus lui répondre.
À l’inverse de cette attitude, on considérera plutôt la "valeur" de l’époque présente, à l’aune de la pensée et de l’action de Deligny, notamment dans trois domaines qui nous semblent, parmi bien d’autres, significatifs de cette époque dans le champ de l’action sociale : les conditions de l’acte éducatif, les effets de la machinerie bureaucratique, et le sens d’une contractualisation avec les familles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93395 |
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 111-132
[article] Deligny, l’intempestif [texte imprimé] / Pierre Bechler . - 2020 . - P. 111-132. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0111 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 111-132
Mots-clés : |
Bureaucratie Contractualisation Deligny, Fernand (1913-1996) Éducation Psychanalyse |
Résumé : |
Cet article, consacré à certains aspects de l’œuvre de Fernand Deligny, s’efforce d’éviter le piège de l’hommage : non seulement parce que Deligny lui-même eût trouvé inopportun qu’on lui dressât une statue, mais aussi parce que la posture adoptée en tel cas tendrait à instituer abusivement l’auteur de l’hommage comme juge des mérites de celui dont il parle alors que, décédé, ce dernier ne peut plus lui répondre.
À l’inverse de cette attitude, on considérera plutôt la "valeur" de l’époque présente, à l’aune de la pensée et de l’action de Deligny, notamment dans trois domaines qui nous semblent, parmi bien d’autres, significatifs de cette époque dans le champ de l’action sociale : les conditions de l’acte éducatif, les effets de la machinerie bureaucratique, et le sens d’une contractualisation avec les familles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93395 |
|  |