Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Réflexions sur la place et les voisinages de Fernand Deligny dans l’imaginaire du travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Chauvière |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
P. 25-46 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0025 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Deligny, Fernand (1913-1996) Éducateur Imaginaire Travail social |
Résumé : |
Le parcours et les écrits de Fernand Deligny sont désormais assez bien connus et on note depuis quelques temps un fort regain d’intérêt et de curiosité pour son œuvre, dans ses différentes facettes. Dans le domaine du travail social, on peut également observer qu’il continue de hanter l’imaginaire professionnel des intervenants les plus orientés vers les questions éducatives. Comment comprendre l’effet Deligny, comment expliquer sa persistance ? Pour essayer de répondre à ces questions, la contribution explore trois hypothèses : Deligny symboliserait une pratique éducative libre et dissidente, appuyée sur une certaine représentation de l’enfant ; Deligny réinscrirait, mieux que d’autres, le travail éducatif dans l’histoire tout à la fois socio-politique et intellectuelle ; enfin, en une période d’éclatement du social, Deligny incarnerait une articulation vivante entre le "social en actes" et le "social réalisé". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93391 |
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 25-46
[article] Réflexions sur la place et les voisinages de Fernand Deligny dans l’imaginaire du travail social [texte imprimé] / Michel Chauvière . - 2020 . - P. 25-46. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0025 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 25-46
Mots-clés : |
Deligny, Fernand (1913-1996) Éducateur Imaginaire Travail social |
Résumé : |
Le parcours et les écrits de Fernand Deligny sont désormais assez bien connus et on note depuis quelques temps un fort regain d’intérêt et de curiosité pour son œuvre, dans ses différentes facettes. Dans le domaine du travail social, on peut également observer qu’il continue de hanter l’imaginaire professionnel des intervenants les plus orientés vers les questions éducatives. Comment comprendre l’effet Deligny, comment expliquer sa persistance ? Pour essayer de répondre à ces questions, la contribution explore trois hypothèses : Deligny symboliserait une pratique éducative libre et dissidente, appuyée sur une certaine représentation de l’enfant ; Deligny réinscrirait, mieux que d’autres, le travail éducatif dans l’histoire tout à la fois socio-politique et intellectuelle ; enfin, en une période d’éclatement du social, Deligny incarnerait une articulation vivante entre le "social en actes" et le "social réalisé". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93391 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |