Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Promotion de l’activité physique à l’école primaire : évaluation de l’efficacité des interventions uni-leviers et multi-leviers |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Caroline Maité Marie Bernal ; Léna Lhuisset ; Nicolas Fabre ; Julien Bois |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 49-78 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1051/sm/2020022 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfance scolarité éducation à la santé sensibilisation motricité |
Résumé : |
Afin de promouvoir l’activité physique des enfants, des interventions en milieu scolaire peuvent être menées. Elles peuvent proposer un seul ou plusieurs leviers. La littérature scientifique n’a pas élucidé la question de l’efficacité des études uni-leviers comparativement aux études multi-leviers. L’objectif de cette revue de littérature est de compiler les études interventionnelles réalisées à l’école pour promouvoir l’AP publiées depuis la dernière revue parue en 2011 ainsi que d’étudier l’efficacité des études uni- ou multi-leviers. Pour cela, quatre bases de données ont été analysées afin de sélectionner les études interventionnelles publiées entre janvier 2011 et août 2019. Seules les études effectuant des mesures objectives d’activité physique ont été incluses. Au total, 37 études ont été répertoriées, soit 22 études uni-leviers et 15 études multi-leviers. Les facteurs matériels et organisationnels ont été les leviers les plus utilisés et semblent être les plus efficaces pour les études uni- et multi-leviers. Globalement, 59,45 % des études ont rapporté un impact significatif sur l’activité physique à court terme, soit 63,6 % des études uni-leviers et 53,3 % des études multi-leviers. Ainsi, à ce jour, les études multi-leviers ne semblent pas avoir une efficacité supérieure comparativement aux études uni-leviers. |
En ligne : |
https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm190051/sm1900 [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93209 |
in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p. 49-78
[article] Promotion de l’activité physique à l’école primaire : évaluation de l’efficacité des interventions uni-leviers et multi-leviers [document électronique] / Caroline Maité Marie Bernal ; Léna Lhuisset ; Nicolas Fabre ; Julien Bois . - 2020 . - p. 49-78. https://doi.org/10.1051/sm/2020022 Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p. 49-78
Mots-clés : |
enfance scolarité éducation à la santé sensibilisation motricité |
Résumé : |
Afin de promouvoir l’activité physique des enfants, des interventions en milieu scolaire peuvent être menées. Elles peuvent proposer un seul ou plusieurs leviers. La littérature scientifique n’a pas élucidé la question de l’efficacité des études uni-leviers comparativement aux études multi-leviers. L’objectif de cette revue de littérature est de compiler les études interventionnelles réalisées à l’école pour promouvoir l’AP publiées depuis la dernière revue parue en 2011 ainsi que d’étudier l’efficacité des études uni- ou multi-leviers. Pour cela, quatre bases de données ont été analysées afin de sélectionner les études interventionnelles publiées entre janvier 2011 et août 2019. Seules les études effectuant des mesures objectives d’activité physique ont été incluses. Au total, 37 études ont été répertoriées, soit 22 études uni-leviers et 15 études multi-leviers. Les facteurs matériels et organisationnels ont été les leviers les plus utilisés et semblent être les plus efficaces pour les études uni- et multi-leviers. Globalement, 59,45 % des études ont rapporté un impact significatif sur l’activité physique à court terme, soit 63,6 % des études uni-leviers et 53,3 % des études multi-leviers. Ainsi, à ce jour, les études multi-leviers ne semblent pas avoir une efficacité supérieure comparativement aux études uni-leviers. |
En ligne : |
https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm190051/sm1900 [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93209 |
|
Exemplaires