Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d’aléatoire du signalement pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Noël |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 153-164 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.alter.2020.11.001 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Besoins éducatifs particuliers Identification Institution scolaire Éducation inclusive |
Résumé : |
Dans cet article, nous questionnons la notion de besoins éducatifs particuliers, utilisée actuellement en Suisse, en revenant sur ses fondements historiques et en développant les principaux enjeux et problématiques qu’elle soulève. Nous présentons ensuite les résultats d’une recherche compréhensive visant à décrire les facteurs qui incitent les enseignants à signaler un élève pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée (MAR) durant la scolarité obligatoire dans un canton suisse. À partir de l’analyse de contenu des fiches de signalement pour une MAR produites durant l’année scolaire 2016–2017, ainsi que d’entretiens compréhensifs menés auprès d’enseignants titulaires, nous montrons en quoi il y a une part d’aléatoire dans le fait d’être désigné pour une MAR et discutons de façon critique le rôle de l’institution scolaire et de ses acteurs dans ce processus. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93137 |
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 153-164
[article] Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d’aléatoire du signalement pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse [texte imprimé] / Isabelle Noël . - 2021 . - p. 153-164. Doi : 10.1016/j.alter.2020.11.001 Langues : Français ( fre) in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 153-164
Mots-clés : |
Besoins éducatifs particuliers Identification Institution scolaire Éducation inclusive |
Résumé : |
Dans cet article, nous questionnons la notion de besoins éducatifs particuliers, utilisée actuellement en Suisse, en revenant sur ses fondements historiques et en développant les principaux enjeux et problématiques qu’elle soulève. Nous présentons ensuite les résultats d’une recherche compréhensive visant à décrire les facteurs qui incitent les enseignants à signaler un élève pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée (MAR) durant la scolarité obligatoire dans un canton suisse. À partir de l’analyse de contenu des fiches de signalement pour une MAR produites durant l’année scolaire 2016–2017, ainsi que d’entretiens compréhensifs menés auprès d’enseignants titulaires, nous montrons en quoi il y a une part d’aléatoire dans le fait d’être désigné pour une MAR et discutons de façon critique le rôle de l’institution scolaire et de ses acteurs dans ce processus. |
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